Le constructeur chinois Lenovo s'apprête à présenter un curieux portable, le Thinkpad W700ds, muni d'un second écran coulissant. Il est cher et lourd mais il est le premier ordinateur portable à offrir cette possibilité (enfin presque...).
Cela vous intéressera aussi

Voilà une caractéristique qui manquait aux portables : un écran supplémentaire, luxe de plus en plus prisé par les utilisateurs d'ordinateurs de bureau. Lenovo, un constructeur chinois (dans lequel IBMIBM ne détient plus que quelques pourcents du capital) propose une version à double écran du Thinkpad W700, dite ds pour dual screen.

L'afficheur principal mesure 17 pouces de diagonale et montre 1.920 x 1.200 pixelspixels. Plus fin que celui des W700 actuels, il permet d'installer dans l'épaisseur du couvercle un petit écran de 10,6 pouces, pour 1.280 x 768 points. Il coulisse sur le côté droit et peut s'orienter vers l'utilisateur, jusqu'à 30 degrés. Pour le reste, l'appareil est modulaire et plutôt haut de gamme. On peut choisir parmi plusieurs processeursprocesseurs Intel Core Duo, installer jusqu'à 8 Go de mémoire vivemémoire vive DDR3 et pousser jusqu'à un disque durdisque dur de 960 Go. La carte graphiquecarte graphique est une nVidia Quadro FX 2700M ou 3700M.

Un petit écran en prime, coulissant et pivotant... © Lenovo

Un petit écran en prime, coulissant et pivotant... © Lenovo

Comme sur un PCPC de bureau, on pourra donc réserver l'écran principal à l'affichage d'un document, d'une page WebWeb, d'une photographiephotographie ou d'une vidéo, tout en conservant quelques fenêtresfenêtres visibles à côté.

Bientôt à Las Vegas

Cet appendice se paie sur la balance. Le Thinkpad W700ds accuse cinq kilogrammeskilogrammes. Les performances du W700ds ont aussi un coût puisque l'addition, selon les options, varie entre 3.700 et 5.000 dollars (soit 2.700 à 3.660 euros).

L'appareil devrait être présenté au CES (Consumer Electronic Show), le plus grand salon d'informatique grand public du monde, qui s'ouvrira ce jeudi 8 janvier 2009 à Las VegasVegas. Rappelons que le CES a jadis vu les premières présentations du magnétoscope VCR, du lecteur de CDCD, du caméscope et du DVDDVD.

Le prototype de Xentex Technologies, proposé sur eBay en mai dernier.

Le prototype de Xentex Technologies, proposé sur eBay en mai dernier.

A propos du Thinkpad W700ds, les spectateurs attentifs du marché de l'informatique feront remarquer qu'il n'est pas à proprement parler le premier portable à deux écrans puisqu'un étrange prototype avait été réalisé par une start-upstart-up, Xentex Technologies, en 2002, comportant deux moitiés d'écran dont l'une pouvait pivoter à 180° pour se présenter vers l'arrière... Proposé sur eBay au mois de mai 2008, le prototype avait fait de nouveau parler de lui.

Mais visiblement, les clients ont manqué pour cet ordinateurordinateur original, un désagrément qui, sans doute, guette aussi le Thinkpad W700ds...