La Station spatiale chinoise lancée en 2021 promet de belles et nombreuses recherches scientifiques. Moins connue que son homologue, l'ISS, elle n'en reste pas moins un endroit privilégié pour de nombreux pays qui y mènent des recherches. Découvrez le programme scientifique international de cette formidable station.

Sciences

Astronautique

La station spatiale chinoise, nouveau centre de recherche incontournable dans l'espace

actualité

06/08/2022

La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a annoncé lundi 18 avril que le pays cessera désormais de réaliser des tests de missiles anti-satellite (Asat), c’est-à-dire capables de détruire un satellite en orbite. L’annonce faite depuis la base militaire de Vandenberg de l’US Space Force fait suite au dernier test réalisé par la Russie en novembre 2021 et s’inscrit dans un contexte de pollution de l’espace. Kamala Harris a ensuite incité les autres pays du monde à suivre leur exemple.

Sciences

Espace

Pourquoi les États-Unis arrêtent-ils les tests de missiles anti-satellite ?

actualité

21/04/2022

La Nasa estime que trois Progress et un Cygnus (en secours) seront suffisants pour désorbiter le complexe orbital. Un scénario convaincant.

Sciences

Vols habités

Plongeon final de la Station spatiale internationale : le scénario prévu par la Nasa

actualité

07/02/2022

Bien que la Nasa et ses partenaires, dont l'ESA, aient décidé d'utiliser la Station spatiale internationale au moins jusqu'en 2030, l'utilité d'un complexe orbital n'est plus à démontrer – même s'il peut être critiquable. Aux États-Unis, plusieurs projets de station spatiale privée ont été dévoilés et tous devraient bénéficier d'un financement de la Nasa pour amorcer leur développement.

Sciences

Station Spatiale

Blue Origin et Sierra Space vont lancer des stations spatiales privées

actualité

30/10/2021

La décision russe de quitter le programme de la Station spatiale internationale a surpris de nombreux experts, notamment pour les raisons invoquées. Quant à l'idée de construire et d'utiliser une nouvelle station spatiale, peut-être un peu mieux adaptée pour répondre aux besoins des Russes, son financement est tout de même très incertain.

Sciences

Vols habités

La future station spatiale russe se dévoile un peu plus

actualité

05/05/2021

Trois astrophysiciens de l'université de Vienne, en Autriche, ont étudié la faisabilité d'installer une station spatiale dans une mine ou une cavité naturelle d'un astéroïde. Une étude tout à fait sérieuse qui montre que cela est possible pour peu que certaines conditions soient respectées. Cette station serait utile à une petite colonie d'humains envoyés miner et prospecter un astéroïde. Des scientifiques et des voyageurs immobiles pourraient également y trouver leur compte.

Sciences

Exploration humaine

Des scientifiques réfléchissent à une station spatiale à l'intérieur d'un astéroïde

actualité

23/02/2019

L’astronaute américain Randy Bresnik partage son regard sur les coulisses de la Station spatiale, et veut nous montrer sa beauté intérieure.

Sciences

Espace

ISS : incroyable visite guidée de la Station spatiale

actualité

04/04/2018

Des astronautes de l’ISS ont joué avec un hand spinner, donnant au passage une leçon de physique. Sans gravité, stabilisé par la rotation, l’objet tournant reste immobile et son mouvement n’est pas perturbé quand on le pousse. Faire tourner un vaisseau spatial est d’ailleurs une manière de le stabiliser sur sa trajectoire.

Sciences

Astronautique

La danse étonnante d’un hand spinner dans la Station spatiale

actualité

17/10/2017

Superbe timelapse vidéo à voir en plein écran. À bord de la Station spatiale internationale, l'astronaite italien Paolo Nespoli a filmé le lever des planètes Vénus, Mars et Mercure — les voisines de la Terre — au-dessus de l’horizon terrestre. La Lune s’est aussi invitée à ce défilé vu de l’espace.

Sciences

Astronautique

Un superbe alignement de planètes vu de l'espace

actualité

02/10/2017

Capturée depuis la Station spatiale internationale, cette vidéo en accéléré nous dévoile la beauté fascinante d’une aurore polaire qui embrase l’atmosphère terrestre. Les six astronautes alors à bord de l'ISS, située à 400 km d’altitude, étaient aux premières loges pour assister à ce spectacle.

Sciences

ISS

De magnifiques aurores filmées depuis l'ISS

actualité

04/07/2017

Dans cette vidéo en accéléré filmée par Thomas Pesquet, on file de l’Europe du nord à l’Asie centrale. Toute cette partie du Globe était alors plongée dans la nuit. Les villes brillent plus que les étoiles, dont on reconnaît les constellations, en arrière-plan au-dessus de la lueur verdâtre de l’atmosphère terrestre.

Sciences

Thomas Pesquet

La Terre de nuit filmée en timelapse par Thomas Pesquet

actualité

12/05/2017

Dans cette vidéo 360 que nous envoie Thomas Pesquet, vous allez découvrir les coulisses de la Station spatiale internationale, presque comme si vous y étiez. À voir de préférence sur tablette ou smartphone, ou mieux encore avec un casque de réalité virtuelle pour smartphone.

Sciences

Station saptiale internationale

Vidéo : Thomas Pesquet nous fait visiter la Station spatiale en 360 degrés

actualité

26/04/2017

Trois jours après son arrivée à bord de la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet a répondu aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse d’une vingtaine de minutes retransmise par l’ESA. Le spationaute, par ailleurs dixième Français à aller dans l’espace, est visiblement très heureux et à l’aise en apesanteur : « on s’est adapté très vite ». Il est revenu sur ses premières impressions à bord de l’ISS, l’organisation des journées, son voyage dans la capsule Soyouz, etc.

Sciences

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet livre ses premières impressions à bord de l'ISS

actualité

24/11/2016

En dévoilant dans le détail son projet de station spatiale lors d'une conférence internationale, la Chine nous fait comprendre que la phase de rattrapage technologique se termine. Si rien ne vient contrecarrer ses plans, la construction débutera avant la fin de cette décennie et devrait être opérationnelle vers 2022.

Sciences

Astronautique

La Chine présente son projet de Station spatiale à l'horizon 2020

actualité

25/11/2013

Au terme d’une mission record entamée le 11 juin dernier, l’équipage de Shenzhou-10 est retourné sur Terre sans encombre. Les trois taïkonautes se sont posés dans une zone désertique de la région autonome de Mongolie-intérieure. Un nouveau succès qui permet à la Chine d’envisager sereinement la suite de son programme spatial de vols habités.

Sciences

Astronautique

Retour sur Terre des trois taïkonautes de Shenzhou-10

actualité

27/06/2013

Les mesures de radiations réalisées par le rover Curiosity actuellement sur Mars montrent qu'elles sont – un peu – moins dangereuses que prévu. Elles augmentent tout de même la probabilité d'un cancer pour les membres d'une mission vers cette planète. Quels risques sont prêts à accepter les astronautes ? Futura-Sciences a demandé à l'un d'entre eux, le Français Jean-François Clervoy, de l'Esa. D'accord pour y aller, mais sous conditions...

Sciences

Astronautique

L'astronaute Jean-François Clervoy prêt pour un voyage vers Mars

actualité

13/06/2013

Une fuite d'ammoniac, sur la partie américaine de la Station spatiale internationale, a nécessité la sortie dans l’urgence de deux astronautes pour la réparer, samedi. Un incident sérieux, mais qui n’a pas menacé la sécurité des six occupants de l’ISS. Cet ammoniac est utilisé pour refroidir les circuits par lesquels transite l’électricité produite par des panneaux solaires.

Sciences

Astronautique

Deux astronautes sortent de l’ISS pour réparer une fuite d’ammoniac

actualité

13/05/2013

Trois nouveaux astronautes ont rejoint la Station spatiale internationale en un temps record d’à peine six heures, après leur lancement jeudi 28 mars. Ils y séjourneront jusqu’en septembre 2013.

Sciences

Astronautique

En image : trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

actualité

02/04/2013

Dorénavant, les capsules Soyouz lancées à destination de la Station spatiale internationale pourraient rejoindre le complexe orbital en six heures, contre près de deux jours habituellement. Explications.

Sciences

Astronautique

L’ISS n’est plus qu’à 6 heures de vol avec le prochain Soyouz

actualité

08/03/2013

Le Canada, en pointe dans la robotique spatiale, et la Nasa visent le secteur prometteur de l’assistance aux satellites en orbite. À bord de la Station spatiale internationale, ils testent des robots pour utiliser une série d’outils et manœuvrer pour ravitailler les satellites.

Sciences

Astronautique

L'ISS teste des robots pour ravitailler des satellites

actualité

21/01/2013

Cinquante ans après son entrée dans l’ère spatiale, avec le lancement du satellite Alouette 1 en septembre 1962, le Canada s'est fait une spécialité de la robotique spatiale. Gilles Leclerc, directeur général de l’exploration spatiale à l’Agence spatiale canadienne, présente à Futura-Sciences la prochaine génération de bras robotiques.

Sciences

Astronautique

Le Canada prépare la prochaine génération de bras robotiques

actualité

04/10/2012

Le cargo spatial Progress, qui expérimentait un nouveau système d’amarrage à la Station spatiale internationale, a échoué. L'engin est actuellement positionné à une distance de sécurité de la Station.

Sciences

Astronautique

En bref : le cargo Progress a raté son amarrage à l'ISS

actualité

25/07/2012

Ce dimanche, un équipage cosmopolite composé d’une Américaine, d’un Russe et d’un Japonais a décollé à destination de la Station spatiale internationale pour une mission de 4 mois à bord du complexe orbital.

Sciences

Astronautique

En image : trois astronautes lancés à destination de l'ISS

actualité

16/07/2012

L’équipage de Shenzhou-9 est retourné sur Terre, au terme d’une mission historique qui aura vu le lancement de la première Chinoise dans l’espace. L’amarrage avec le module orbital Tiangong-1 permet à la Chine d’envisager sereinement la suite de son programme spatial des vols habités.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 est retourné sur Terre

actualité

29/06/2012

Depuis le 18 juin, date à laquelle ils ont rejoint le module orbital Tiangong-1, deux hommes et une femme préparent les étapes futures de la présence chinoise dans l’espace : la construction d’une station spatiale.

Sciences

Astronautique

En bref : Shenzhou-9 réussit son amarrage manuel avec Tiangong-1

actualité

25/06/2012

La Chine continue de marquer des points dans l’espace. Les trois taïkonautes, lancés dans l'espace samedi, sont entrés à bord de Tiangong-1, un module en orbite depuis septembre 2011.

Sciences

Astronautique

Les trois taïkonautes sont à bord de Tiangong-1 !

actualité

19/06/2012

Pour la quatrième mission habitée chinoise, une femme fait partie de l’équipage de trois taïkonautes qui a décollé samedi pour une mission d’une dizaine de jours à destination du module orbital Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 : la Chine envoie sa première taïkonaute dans l’espace

actualité

18/06/2012

Le lanceur Longue Marche 2F a expédié ce matin en orbite la capsule Shenzhou-9 avec trois astronautes à bord, dont Liu Yang, première femme chinoise dans l’espace.

Sciences

Astronautique

En bref : Shenzhou-9 emporte trois taïkonautes dont une femme

actualité

16/06/2012

Le lanceur chinois et son véhicule spatial Shenzhou-9 ont été transférés sur le pas de tir de la base de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine en vue d’un lancement imminent. L’équipage doit rejoindre en orbite le module orbital Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 : lancement imminent du quatrième vol habité chinois

actualité

11/06/2012

Après le tir réussi de Falcon-9 et de Dragon, l’autre lancement très attendu est celui de la mission Shenzhou-9 qui ira s’amarrer au module orbital Tiangong-1. À son bord, un équipage de trois taïkonautes, dont la première femme chinoise à voler dans l’espace.

Sciences

Astronautique

En bref : une Chinoise à bord de la mission Shenzhou-9

actualité

25/05/2012

Vingt jours après le retour d’orbite de trois membres de la Station spatiale internationale, la relève s’apprête à rejoindre le complexe orbital. L'équipage d'Expédition 31, deux Russes et un Américain, a décollé ce mardi 15 mai du cosmodrome de Baïkonour, à bord d'un Soyouz. Suivra le lancement de la capsule Dragon de SpaceX.

Sciences

Astronautique

Lancé ce matin, l'équipage de Soyouz est en route vers l'ISS

actualité

15/05/2012

L’Esa évoque ouvertement l’idée d'amarrer la Chine à la Station spatiale internationale. Un rendez-vous qui serait au moins aussi historique que la rencontre de la navette américaine avec la station spatiale russe Mir en 1995 ou même le rendez-vous Apollo-Soyouz de 1975. Les relations diplomatiques étant ce qu'elles sont, de nombreux pays, au premier rang desquels figurent les États-Unis, ne sont pas enthousiasmés par cette perspective.

Sciences

Astronautique

Le vaisseau spatial Shenzhou s'arrimera-t-il un jour à l'ISS ?

actualité

29/03/2012

SpaceX vient d’annoncer que le lancement de sa capsule Dragon est prévu le 30 avril. Ce remplaçant de la navette, du moins pour le transport de fret, doit s’approcher de la Station spatiale internationale, tester les procédures de sécurité et, si tout se passe bien, s'amarrer à l'ISS le 3 mai.

Sciences

Astronautique

Le 30 avril, la capsule Dragon, de SpaceX, tentera de rejoindre l'ISS

actualité

19/03/2012

Avec la casse mécanique, la panne sèche est une des causes de la fin de vie des satellites. D’où l’idée d’aller les ravitailler pour augmenter leur durée de vie. C’est tout l’objectif d’une expérience actuellement en cours à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Sciences

Astronautique

Expérience RRM : la Nasa teste le ravitaillement de satellites en orbite

actualité

12/03/2012

La Chine, qui veut envoyer des taïkonautes sur la Lune, a un problème de taille. Elle ne dispose pas d’un lanceur suffisamment puissant et ce ne sont pas les deux lanceurs actuellement en développement qui feront l'affaire. Elle devra donc mettre au point un nouveau lanceur.

Sciences

Astronautique

La Chine veut un lanceur de 100 tonnes pour aller sur la Lune

actualité

09/03/2012

Après des doutes sur la nature de la mission Shenzhou-9, il semblerait finalement que la Chine envoie bien trois astronautes à destination de Tiangong-1 cet été. Nos informations selon lesquelles le module orbital souffrirait d’un défaut de pressurisation étaient fondées : l'agence de presse officielle parle en effet de ce détail... pour préciser que tout va bien.

Sciences

Astronautique

En bref : le véhicule spatial chinois Shenzhou-9 sera bien habité

actualité

23/02/2012

La robotique, pilier de l’exploration et de l’utilisation de l’espace, vient d'entrer dans une nouvelle ère avec la première poignée de main entre un robot et un humain. On avait vécu la poignée de main canadienne entre les deux bras robotiques de la navette et de la Station. C'est aujourd'hui au tour de Robonaut 2 de serrer la main de Dan Burbank, astronaute de l'ISS.

Sciences

Astronautique

Poignée de main historique entre un robot et un humain dans l'espace

actualité

21/02/2012

Pour sa prochaine mission spatiale, la Chine va-t-elle envoyer des astronautes à bord de Tiangong-1, comme le laissent entendre bon nombre de médias, ou s’agit-il d’une mission à vide ? Il semblerait que l’amarrage précédent ne se soit pas aussi bien passé que ce que prétend la Chine.

Sciences

Astronautique

La mission chinoise Shenzhou-9 sera-t-elle inhabitée ?

actualité

20/02/2012

La capsule orbitale de Shenzhou-8 est retournée sur Terre. Après avoir réussi le premier amarrage chinois dans l’espace, elle s'est posée en Mongolie intérieure. Depuis son premier vol habité en 2003, la Chine apprend vite et, le moins que l'on puisse dire, bien.

Sciences

Astronautique

La capsule spatiale chinoise Shenzhou-8 a réussi sa mission

actualité

19/11/2011

Moins de dix ans après son premier vol habité, la Chine dispose de toutes les technologies nécessaires pour la construction d’une station spatiale. Elle vient d'amarrer Shenzhou-8 au module Tiangong-1. Aujourd'hui, Elle sait envoyer des Hommes dans l’espace, les ramener en sécurité, les faire sortir dans l’espace et lancer des modules et les amarrer ensemble.

Sciences

Astronautique

Premier rendez-vous spatial réussi pour la Chine

actualité

03/11/2011

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura