au sommaire


    La deuxième mission commerciale d’Axiom (Ax-2) à destination de la Station spatiale internationale emportera un équipage de quatre astronautesastronautes, dont les Saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali Al-Qarni. Les deux autres membres de l'équipage sont les Américains Peggy Whitson, une ancienne astronaute de la NasaNasa qui effectuera son quatrième vol à bord de l'ISSISS, et John Shoffner, un homme d'affaires du Tennessee qui fera office de « pilote ».

    Le lancement de cet équipage, à bord d'un Crew DragonCrew Dragon de SpaceXSpaceX, est prévu au printemps 2023. La mission devrait durer 10 jours à bord de la Station spatialeStation spatiale.

    L'astronaute saoudienne Rayyanah Barnawi. © Commission spatiale saoudienne 
    L'astronaute saoudienne Rayyanah Barnawi. © Commission spatiale saoudienne 

    Rayyanah Barnawi sera la première femme saoudienne à séjourner dans l'espace. Une avancée sociétale considérable dans ce pays ultraconservateur en matièrematière de droits des femmes. Jusqu'à la fin de la décennie 2010, période à laquelle une timide ouverture avait été amorcée suite à l'annonce de plusieurs réformes économiques et sociales souhaitées par le prince Mohammed Ben Salmane dans le cadre du projet Vision 2030, il n'aurait pas été envisageable qu'une Saoudienne s'envole dans l'espace. Eh bien, aujourd'hui, c'est chose faite !

    L'incursion de l'Arabie saoudite dans l'espace n'est cependant pas une première. En 1985, le prince saoudien Sultan bin Salman bin Abdulaziz, pilote de l'armée de l'airair, a participé à une mission organisée par les États-Unis, devenant ainsi le premier Arabe musulman à voyager dans l'espace. Rappelons que dans le cadre de Vision 2030, l'Arabie saoudite a mis en place une Commission spatiale et a mis sur pied un programme pour envoyer des astronautes saoudiens dans l'espace, le tout dans le cadre du programme Vision 2030.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités