Seul système de transport spatial capable d'envoyer des Hommes dans l'espace depuis le retrait des navettes, le lanceur Soyouz et la capsule TMA-05M sont en place sur le pas de tir de Baïkonour. © Carla Cioffi, Nasa

En image : trois astronautes lancés à destination de l'ISS

ActualitéClassé sous :Astronautique , vol habité , Utilisation de l'espace

Ce dimanche, un équipage cosmopolite composé d'une Américaine, d'un Russe et d'un Japonais a décollé à destination de la Station spatiale internationale pour une mission de 4 mois à bord du complexe orbital.

La rotation des équipages de la Station spatiale internationale se poursuit. Après le retour sur Terre le 1er juillet du cosmonaute Oleg Kononenko (Roscosmos) et des astronautes André Kuipers (Esa) et Don Pettit (Nasa), trois nouveaux astronautes, dont une femme, se sont envolés dimanche matin à destination de l'ISS pour un séjour de 4 mois.

Le lanceur et la capsule Soyouz TMA-05M utilisés par l'équipage de trois astronautes qui a décollé dimanche à destination de l'ISS. © Victor Zelentsov, Nasa

L'Américaine Sunita Williams (connue comme la première marathonienne de l'espace), le Russe Iouri Malentchenko et le Japonais Akihiko Hoshide ont décollé de Baïkonour à bord d'une capsule Soyouz à 02 h 40 TU. Ils rejoindront les Russes Guennadi Padalka et Sergeï Revin et l'astronaute américain Joe Acaba, dont le retour sur Terre est programmé le 17 septembre 2012.

Expédition 32 avec de gauche à droite : Sunita Williams (Nasa), Iouri Malentchenko (Roscomos) et Akihiko Hoshide (Jaxa). © Nasa

Ces trois nouveaux astronautes et cosmonautes séjourneront pendant 4 mois à bord de la Station, jusqu'à leur retour sur Terre prévu le 12 novembre prochain. Ils n'effectueront pas de sortie dans l'espace mais assisteront à l'arrivée et à la capture du cargo spatial HTV du Japon dont le lancement est prévu le 21 juillet.