La compagnie américaine Sierra Space vient de réaliser un nouveau test de pressurisation de module gonflable. Le test a eu lieu le 22 janvier avec succès. C’est un progrès important pour la construction de futures stations spatiales.
au sommaire
Sierra Space fait partie des industriels impliqués dans la constructionconstruction de stations spatialesstations spatiales privées en orbite basse, qui relèveront au cours de la prochaine décennie la Station spatiale internationale (ISS), dont la fin d'exploitation est prévue en 2032 (au mieux) du côté de la Nasa. Le module Life (Large Integrated Flexible Environment)) de Sierra Space est censé équiper la future station Orbital Reef de Blue Origin.
Impressionnante explosion
Le test du 22 janvier a eu lieu sur le site Marshall de la Nasa. Sierra Space a testé la capacité de pressurisation d'un prototype de son futur module gonflable Life. C'était le premier test d'un modèle à taille réelle, et c'est un succès. Le module a tenu une pression interne de 77 psi, avant d'exploser.
Le prototype de Life a donc tenu une pression interne supérieure de 27 % au niveau minimum de 60,8 psi imposé par la Nasa. Ce nouveau succès suit un test en septembre 2023 d'un modèle à taille réduite, équipé d'une plaque simulant la présence d'un hublot.
Le test est impressionnant, tout autant que la taille du module ! © Sierra Space
Un module gonflable pour plus d’espace
La Station spatiale internationale est déjà équipée d'un module gonflable expérimental, nommé Beam (Bigelow Expandable Activity Module), amarré à la station depuis 2016 et servant aujourd'hui au stockage. Une fois mis en orbite et gonflé, le module Life de Sierra Space pourra atteindre un volumevolume de 300 mètres cubes, soit un tiers du volume habitable de l'ISS.
Une version pouvant accueillir 1 400 mètres cubes a été proposée.