Sciences

Lancé ce matin, l'équipage de Soyouz est en route vers l'ISS

ActualitéClassé sous :Astronautique , soyouz , capsule habitée

Vingt jours après le retour d'orbite de trois membres de la Station spatiale internationale, la relève s'apprête à rejoindre le complexe orbital. L'équipage d'Expédition 31, deux Russes et un Américain, a décollé ce mardi 15 mai du cosmodrome de Baïkonour, à bord d'un Soyouz. Suivra le lancement de la capsule Dragon de SpaceX.

Le lanceur Soyouz installé sur son pas de tir du cosmodrome de Baïkonour. © Roscosmos

L'Agence spatiale russe reprend ses vols habités à destination de la Station spatiale internationale. Ces vols avaient été mis en stand-by en début d'année suite à la découverte d'un défaut dans la construction d'une capsule habitée. La mise à jour du calendrier des lancements avait occasionné des reports de quelques semaines.

Un report sans conséquence sur la sécurité des équipages à bord de l'ISS mais très apprécié de trois astronautes dont le retour sur Terre avait été décalé de plusieurs semaines. Ils ont ainsi atterri le 27 avril à bord de la capsule Soyouz TMA-22, pour un retour prévu au départ le 16 mars.

Cette image montre l’installation au sommet de la capsule Soyouz, la tour d’extraction. Élément majeur de la sécurité des astronautes, elle a pour fonction d’extraire la capsule du lanceur et de l’éloigner le plus rapidement et le plus loin possible en cas de danger. © RKK Energia

La relève de l'ISS arrive

Aujourd'hui, les cosmonautes russes Guennadi Padalka et Sergueï Revine ainsi que l'astronaute de la Nasa Joseph Akaba sont en route pour l'ISS pour un séjour de plusieurs mois, jusqu'en septembre 2012. Leur lancement depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, situé au Kazakhstan, a été effectué avec succès ce matin. L'amarrage à la Station spatiale est prévu le 17 mai.

Si tout se déroule comme prévu, la Nasa devrait autoriser le lancement de la capsule Dragon de SpaceX qui pourrait avoir lieu le 19 mai depuis Cap Canaveral avec la possibilité d'une seconde tentative le 22. Depuis le mois de février, ce lancement a été reporté à 7 reprises. S'il se réalise, la capsule Dragon devrait être le premier engin privé à s'amarrer à la Station spatiale internationale.