La constellation d'Orion est une constellation du ciel d'hiver qui porte le nom du chasseur de la mythologie grecque qu'elle est censée représenter dans le ciel. Les étoiles les plus brillantes dessinent un grand rectangle avec les étoiles Bételgeuse (qui marque son épaule droite) et Rigel (qui marque son genou gauche), diamétralement opposées. Elle est barrée en son centre par trois étoiles brillantes à l'éclat bleuté qui dessinent le baudrier de ce chasseur. Elles sont souvent appelées « les trois rois ».
Les deux étoiles les plus remarquables de cette magnifique constellation du ciel d'hiver sont Bételgeuse (en haut à gauche) et Rigel (en bas à droite). Bételgeuse est une géante rouge à l'éclat orangé. Rigel est une géante bleue qui apparaît ici comme une tache blanche auréolée de bleu.
Sur l'image ci-dessus, prise avec un long temps de pose, on voit que cette constellation est riche en nébuleuses de gaz ionisé rouges ou rosées. En haut à droite, un halo entoure l'étoile λ Orionis. En bas à gauche, un grand arc rougeâtre (baptisé ceinture de Gould) marque le bord d'une gigantesque bulle de gaz ionisé. Sur la gauche des trois étoiles du baudrier se trouve la fameuse nébuleuse de la Tête de Cheval dont la forme n'est pas discernable ici. Enfin, dans la moitié inférieure on voit la célèbre nébuleuse d'Orion qui est ici surexposée et blanche.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi