ChatGPT a séduit un grand nombre d’utilisateurs. Toutefois, il en a aussi déçu de nombreux autres. En réalité, il est le plus souvent sous-employé et peut faire des prodiges si l’on sait comment bien s’adresser à lui. Alors, quel est son rayon d’action et comment peut-on en tirer le maximum ?


au sommaire


    Assez souvent, lorsqu'une personne découvre ChatGPTChatGPT, elle lui pose diverses questions. Dans certains cas, elle est agréablement surprise et va de l'avant. Parfois aussi, elle est déçue de certaines réponses et peut avoir envie de laisser tomber cet outil.

    En réalité, il importe de bien comprendre dans quel contexte ChatGPT est bon et dans quel contexte il l'est moins. Et une fois ce rôle bien compris, comment faire pour qu'il donne le meilleur de lui-même.

    La différence entre un moteur de recherche et une IA

    De nos jours, la plupart des utilisateurs de GoogleGoogle posent des questions à ce moteur de recherche. Par exemple : « À partir de combien d'années une installation de panneaux solaires commence-t-elle à être rentable ? »

    Une telle question, vous pourriez aussi la poser à ChatGPT. Nous l'avons fait et voici ce qu'il a répondu :

    La rentabilité d'une installation de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, dont :

    1. Le coût initial de l'installation ;
    2. le montant que vous payez actuellement pour votre électricité ;
    3. l'ensoleillement de votre région ;
    4. les incitations gouvernementales ou locales, comme les crédits d'impôtcrédits d'impôt ou les subventions ;
    5. le prix de revente de l'électricité produite, si vous êtes en mesure de vendre le surplus.

    En général, pour une installation résidentielle, on estime que la rentabilité se situe entre 7 et 20 ans, mais cela peut varier largement selon les critères énumérés ci-dessus.

    Si la question posée à ChatGPT est vague, la réponse le sera aussi. Pour ce type de questions, recourir à Google serait plus fructueux. © OpenAI
    Si la question posée à ChatGPT est vague, la réponse le sera aussi. Pour ce type de questions, recourir à Google serait plus fructueux. © OpenAI

    Dans les faits, Google apportera une réponse bien plus riche, car il nous donne en réponse plusieurs sites Web qui traitent d'une telle question. Il va donc falloir lire beaucoup plus de pages, procéder à des calculs et cela va prendre bien plus de temps que de lire la réponse de ChatGPT. Mais au bout du compte, nous pourrons avoir une idée très précise de la duréedurée écoulée avant qu'une installation solaire précise ne soit rentable : 12 ans, 15 ans, etc.

    Nous allons le voir plus loin, une question telle que celle que nous avons formulée ici est bien trop vaguevague pour ChatGPT et sans doute aurions-nous une réponse plus précise si nous précisions les 5 points qu'il indique plus haut.

    Il reste que, pour une question de ce type, il est préférable d'en passer par Google, de prendre le temps d'étudier plusieurs des sites qu'il nous propose et d'acquérir ainsi, une certaine compétence sur le sujet.

    ChatGPT est une aide à la résolution de problèmes

    Le rayon d'action de ChatGPT est ailleurs. Il est en mesure de vous sortir d'affaire dans des situations parfois assez complexes et de vous suggérer une marche à suivre judicieuse. Et cela, il pourra le faire mieux qu'un moteur de recherche car il va appliquer de l'intelligenceintelligence sur les données qu'il a engrangées afin d'aider à la résolution de la situation qui lui est exposée.

    Voici quelques exemples de problèmes que l'on pourrait soumettre à ChatGPT.

    « Je souhaite demander une augmentation à mon boss et je ne sais pas comment m'y prendre. Chaque fois que j'aborde la question, il l'élude, fait une blague et évite le sujet. Peux-tu me proposer 5 approches qui seraient à même d'accrocher son attention. »

    « Je dois passer la soirée à Madrid et j'aimerais passer une soirée cool à écouter du jazz dans un environnement propice à rencontrer des gens, faire connaissance. Pourrais-tu me suggérer des endroits adéquats ? »

    « Je ne sais pas comment m'y prendre pour rompre avec mon(a) petit(e) ami(e). J'ai peur qu'il(elle) fasse une crise et que cela me prenne une soirée. Pourrais-tu suggérer 3 scénarios et m'indiquer pour chacun quelle est la probabilité de réussite. »

    Clairement, nous n'avons pas là des questions que vous poseriez à un moteur de recherche. Nous allons aborder la chose plus en détail.

    Ici, l’internaute demande à ChatGPT ce qu’il faudrait faire pour obtenir une augmentation. © OpenAI
    Ici, l’internaute demande à ChatGPT ce qu’il faudrait faire pour obtenir une augmentation. © OpenAI

    Comment doit-on considérer ChatGPT ?

    En réalité, il faut considérer ChatGPT comme un expert du sujet dont on lui parle à un moment donné. En gros, vous avez affaire à un nombre incalculable d'experts. Dans la vie, selon la situation rencontrée, vous iriez consulter un spécialiste de la permaculture, un responsable des relations publiques, un médiateur, un publiciste... Avec ChatGPT, vous avez tous ces experts à disposition et vous pouvez les questionner comme vous le feriez dans la vraie vie.

    Il y a certes un bėmol. L'expert de ChatGPT se base sur ce qu'il a lu sur le Web et il a très bien pu absorber des données inexactes à un moment donné.

    Nous pourrions tenter une comparaison avec Wikipédia. À priori, n'importe qui peut modifier une fiche de cette encyclopédie communautaire, et introduire des données douteuses, expliquant pourquoi la Terre est plate. Habituellement, de telles informations seront corrigées ou supprimées dans les heures qui suivent. Toutefois, celui qui consulterait cette fiche dans l'intervalle pourrait en tirer l'idée que Wikipédia n'est pas fiable.

    Chatgpt ne fonctionne pas sur le même principe que Wikipédia, mais il a lui-même tendance à se bonifier avec le temps. Et d'ailleurs, le mieux est de ne pas le considérer comme une encyclopédie, mais comme un assistant, quelqu'un qui puisse vous « challengerchallenger », vous inspirer, aider à la résolution de situations complexes.

    • Soyez le plus clair possible

    La tentation peut être forte d'écrire un « prompt » très rapidement et de l'envoyer à ChatGPT sans l'avoir relu. Or, plus la requête va être claire et détaillée et plus cette IAIA va pouvoir vous servir. Prenez le temps de rédiger un long prompt, et d'exposer votre problème en détail. Comparez avec la vraie vie. Vous n'iriez pas dire à un expert en isolationisolation : « Aidez-moi à isoler ma maison ». Vous lui indiqueriez la superficie de la demeure, l'épaisseur des mursmurs, le type de fenêtresfenêtres... Vous allez dire que c'est l'expert qui va vous poser de telles questions. Bien vu. En réalité, nous allons bel et bien voir comment amener ChatGPT à le faire.

    • Il se rappelle de vos échanges récents

    Point important, ChatGPT se rappelle de ce dont vous lui avez parlé lors d'une session. Vous pouvez donc faire référence à ce que vous avez dit précédemment ou bien encore à ce qu'il vous a répondu. Cette mémoire est bien pratique, et elle facilite le dialogue. Elle est limitée dans le temps, mais fonctionne très bien dans le cadre d'une session.

    Confiez des missions à votre expert

    Une bonne approche consiste à bien définir quelle est la mission que vous souhaitez confier au chatbot. Il est bon de prendre le temps d'écrire des prompts détaillés, spécifiant le plus clairement et le plus précisément ce que vous attendez de lui. Et de lui demander de vous questionner pour comprendre le mieux possible votre problématique.

    • Au travers d’un dialogue, indiquez le contexte d’un prompt

    Continuons l'analogieanalogie avec un expert. Imaginons que vous ayez une maison à vendre. Si vous vous contentiez de dire une telle phrase à un expert, il lui serait difficile de vous conseiller. Pour ChatGPT, cela donnerait un prompt tel que : « J'aurais besoin de conseils pour vendre une maison ». Étant donné que la requête est vague, la réponse de ChatGPT sera constituée de généralités, souvent peu utiles.

    Comment cela se passerait-il dans la vraie vie ? L'expert vous poserait toutes sortes de questions avant de vous livrer ses conseils.

    • Quand a été construite cette maison ?
    • Dans quelle région se trouve-t-elle ?
    • Quel est son état actuel ?
    • À quelle distance se trouvent les commerces, les écoles ?

    C'est ainsi qu'il faut aborder ChatGPT. Il importe de lui fournir un maximum de détails si l'on souhaite qu'il puisse apporter un avis éclairé et toute l'astuce consiste à faire en sorte que ce soit lui qui vous pose les questions. Et s'il est un point qu'il importe de mettre à profit, c'est la fameuse capacité au dialogue évoquée plus haut.

    Voici donc un exemple de prompt que l'on peut donner à ChatGPT afin qu'il opère au mieux.

    « Je voudrais vendre une maison. Je voudrais que tu joues le rôle d'un agent immobilieragent immobilier.

    Tu vas me poser toutes les questions nécessaires pour que tu puisses te former un avis précis.

    Une fois que tu auras obtenu toutes les informations utiles à ton jugement, je souhaite que tu me donnes des conseils pour sa mise en vente. Compris ? »

    Il est bon de considérer ChatGPT comme un expert et de lui confier une mission. © OpenAI
    Il est bon de considérer ChatGPT comme un expert et de lui confier une mission. © OpenAI

    À partir de ce prompt, ChatGPT nous a longuement interrogé, posant des questions telles que :

    « Bien sûr, commençons par la première question. Où est située la maison ?

    Quelle est la superficie de la maison et combien de pièces y a-t-il ?

    Quel est l'état général de la maison? Vous avez mentionné une partie qui nécessite des rénovationsrénovations, mais qu'en est-il du reste de la maison ? »

    Ce n'est qu'au sortir de longs échanges que ChatGPT nous a finalement prodigué des conseils exploitables.

    Voici un autre exemple de mission que l'on pourrait lui confier :

    Imaginons : « J'ai un rendez-vous demain matin pour une offre d'embauche d'un programmeur PythonPython.

    Je voudrais que tu joues le rôle de la personne qui va m'interviewer. Tu me poses des questions de plus en plus pointues, de plus en plus vicieuses. Je dois parvenir à te convaincre de mes compétences.

    Si tu n'es pas convaincu par une de mes réponses, nous reprenons la question jusqu'à ce que tu sois satisfait.

    Nous faisons cet exercice jusqu'à ce que tu sois convaincu que tu aurais un bon intérêt à m'embaucher. »

    Ici, nous demandons à ChatGPT de jouer le rôle d’un recruteur et de passer le candidat au crible de questions pointues. © OpenAI
    Ici, nous demandons à ChatGPT de jouer le rôle d’un recruteur et de passer le candidat au crible de questions pointues. © OpenAI

    À la suite d'une telle mission, ChatGPT a posé des questions parfois assez subtiles afin de tester ma connaissance de Python.

    Voici un autre exemple de prompt :

    « Notre start-up va lancer un nouveau produit : un mélange d'éléments naturels qui fournit un boost de façon durable sur la journée, sans effet coup de fouet. Je voudrais que tu joues le rôle de directeur de marketing, que tu me poses le maximum de questions sur ce produit et que tu définisses ensuite une campagne pour le lancer et en faire la promotion. »

    Vous voyez quelle est l'approche ? Considérez ChatGPT comme un expert, définissez bien sa mission et il va s'en acquitter au mieux.

    Un assistant personnalisé dans l’écriture

    Un autre point intéressant est de considérer ChatGPT comme un assistant unique, car conforme à votre personnalité. En clair, vous devez amener ChatGPT à vous servir vous, différemment de la façon dont il assisterait un autre internaute.

    Prenons le cas où vous souhaitez que ChatGPT vous aide dans l'écriture d'un article.

    • Une mise en garde : ne publiez jamais tel quel un texte écrit par ChatGPT en le faisant passer pour votre création. Les risques sont multiples : erreurs, données anciennes, manque de personnalité... Donc, n'utilisez jamais un contenu qu'il a généré tel quel sur un blog, ou alors à vos risques, et périls. Vous pouvez vous servir de ChatGPT pour rédiger des courriers ou textes formels (contravention à contester, lettre de motivation...) mais dès lors qu'il s'agit de publications, n'utilisez pas ce qu'il a rédigé tel quel.

    Cela étant dit, il est possible de piloter ChatGPT afin que ce qu'il va vous proposer comme texte vous ressemble. L'astuce ? Commencez par lui donner une dizaine ou même une vingtaine de textes très différents que vous avez rédigés. Demandez-lui de bien analyser votre stylestyle, votre approche de divers sujets.

    À partir de là, vous pouvez lui demander de vous aider à écrire un article sur un thème donné, tout en s'inspirant de votre style d'écriture.

    Considérez ce qu'il va vous produire comme un brouillon, une source d'inspiration. N'hésitez jamais à le défier, demandez-lui de reprendre telle ou telle partie et surtout, pensez à vérifier la véracité de ses informations.

    • ChatGPT comme correcteur de votre prose

    Un bon exercice consiste à lui soumettre votre prose finale, à lui demander de se mettre dans la peau d'un lecteur et de vous signaler ce qui ne va pas : argumentaire faiblard, phrases trop longues,  poncifs...

    Voici un exemple de prompt :

    Dans la page https://ichbiah.com/pagebeatles.htm se trouve une section « Les secrets d'une improbable alchimie » dans laquelle j'analyse ce qui, à mes yeuxyeux, représenterait le secret de l'alchimie musicale des Beatles. Pourrais-tu me faire une analyse critique de ce texte, me dire quels sont les points faibles, les arguments un peu trop attendus, les points qui gagneraient à être améliorés.

    Notons que ChatGPT n’accepte pas toujours de consulter une page Web et que, parfois, il faut lui copier le texte à analyser. Dans le cas présent, voici quelques-unes des réponses qu'a apportées ChatGPT :

    4. Sources : Si vous dites que « de très grands batteurs saluent spontanément le travail de Ringo sur des compositions telles que "A Day in the life", citez des exemples spécifiques de batteurs qui ont fait ces déclarations.

    6. Comparaisons : Au lieu de dire simplement que les autres groupes britanniques ou les chanteurs français n'ont pas aussi bien résisté à l'épreuve du temps, donnez des exemples spécifiques pour étayer cette affirmation. »

    Clairement, cette analyse est à même d'aider à améliorer fortement l'essai en question.

    Profitons-en d'ailleurs pour nous faire aider de ChatGPT :

    Pour le point 4 concernant les batteurs, est-ce que tu pourrais me trouver des exemples de batteurs célèbres qui ont salué le travail de Ringo Starr. Écris-moi un petit billet dans le style du texte que tu as analysé ici.

    Dans cet exemple, nous avons demandé à ChatGPT d’effectuer la critique d’un texte. Puis, à partir de ses remarques, d’écrire le laïus nécessaire, dans le style de l’auteur. Au bout du compte, il serait nécessaire de reprendre fortement sa prose. © OpenAI
    Dans cet exemple, nous avons demandé à ChatGPT d’effectuer la critique d’un texte. Puis, à partir de ses remarques, d’écrire le laïus nécessaire, dans le style de l’auteur. Au bout du compte, il serait nécessaire de reprendre fortement sa prose. © OpenAI

    Voici quelle a été la réponse de ChatGPT :

    « Bien sûr, voici une proposition de paragraphe qui pourrait s'intégrer à votre texte :

    "Un batteur admiré par ses pairs

    Il est tentant de sous-estimer l'apport de Ringo Starr à la musique des Beatles. Certains ont critiqué sa technique relativement simple en comparaison d'autres batteurs de son époque. Pourtant, de nombreux grands batteurs ont salué son travail et l'influence qu'il a eue sur leur propre musique. Dave Grohl, l'ancien batteur de Nirvana et leader des Foo Fighters, a par exemple décrit Ringo Starr comme "le roi des batteurs". Phil Collins, une autre icôneicône de la batterie, a déclaré que "dans les chansons des Beatles, Ringo a toujours fait le bon choix". Et ce n'est pas tout : Jim Keltner, batteur de session légendaire qui a travaillé avec des artistes comme Bob Dylan et John Lennon, a affirmé que Ringo Starr était une de ses plus grandes influences. C'est ainsi que Ringo Starr, avec sa discrétion et son imagination, a su imprimer son style et laisser une marque indélébile dans l'histoire de la musique, un style spontanément salué par de très grands batteurs."

    Honnêtement, nous avons là un texte qu'il suffirait d'abréger, mais aussi de réécrire car, malgré la consigne, il s'est fortement éloigné du style de l'auteur, et il faudrait donc personnaliser sa proposition afin de pouvoir l'utiliser à bon escient.

    Un expert et un assistant

    Résumons-nous. Vous avez donc la clé pour bien exploiter ChatGPT. Donnez-lui un rôle d'expert à assumer. Dialoguez avec lui. Corrigez-le si nécessaire. Et si vous voulez lui confier l'écriture d'articles, apprenez-lui à reconnaître votre style et votre approche. Mais n'utilisez jamais tel quel ce qu'il a produit s'il s'agit d'une publication dont vous souhaitez vous attribuer la paternité.

    Il est meilleur en anglais

    Sachez enfin une chose : quand bien même ChatGPT comprend correctement le français, sa base de connaissances est avant tout anglo-saxonne. Et donc, si vous êtes très à l'aise avec la langue de Shakespeare, vous aurez parfois des résultats plus cohérents dans ce contexte.