au sommaire


    Au début de cette semaine, les internautes ont été surpris par une panne de l’agent conversationnel ChatGPTChatGPT. En réalité, c'est OpenAI qui a été contraint de désactiver le service à la suite d'une fuite de données relayée sur les réseaux sociauxréseaux sociaux.

    Le chatbotchatbot conserve l'historique des conversations, lequel est présenté sous forme d'onglets avec, pour chacun, un titre qui résume les échanges. Cependant, des internautes ont constaté que l'historique affiché n'était pas le leur, et certains ont partagé des captures d'écrancaptures d'écran sur Reddit ou Twitter montrant des titres comme « thérapiethérapie de soutien émotionnel » ou « développement du socialisme chinois ». Heureusement, il était impossible d'accéder au contenu des échanges, le site affichant à la place une erreur. Toutefois, le simple fait de pouvoir lire les titres des onglets d'autres utilisateurs est une atteinte inquiétante à leur vie privée.

    L'affaire a été confirmée sur TwitterTwitter par Sam AltmanSam Altman, P.-D.G. d’OpenAI. Selon lui, la fuite a été causée par un bugbug dans une bibliothèque de fonctions open sourceopen source qui a depuis été corrigé. Cela pose toutefois la question du traitement et de la sécurisation des données personnelles collectées par OpenAI, surtout en sachant que le chatbot peut être utilisé pour rédiger des messages personnels, créer des documents pour le travail, ou simplement échanger sur des sujets sensibles...

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités