Le buzz du mois : l'onde de choc d'une supernova observée pour la première fois. Illustration du flash lumineux produit lorsque l’onde de choc qui traverse la supergéante rouge après l’effondrement de son cœur atteint la surface et la déchire. Dans le cas de KSN 2011d, 500 fois plus grosse que le Soleil, elle a parcouru ses entrailles en environ 20 minutes. L’étoile vit ses derniers instants avant l’explosion. © Nasa, Ames, STScI

Sciences

Mars : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site

Sur Terre, un humain se fait battre (5 à 1) par un ordinateur au jeu de go : une première pour l'intelligence artificielle. Sophia, un robot, ne joue pas au go mais essaie de bien parler, de comprendre ce qu'on lui dit, de lire les expressions des visages qui la regardent et d'en avoir elle-même sur son propre visage. Les humains, eux, regardaient passer les comètes, et exploser les supernovae. Quant aux chimpanzés, ils nous montraient un curieux comportement qui ressemble à un rite.

Une équipe internationale de chercheurs a retrouvé, dans les données de la première mission Kepler, deux étoiles surprises en train d'exploser en supernova. C'est la première fois que le flash provoqué par l'onde de choc qui traverse la supergéante rouge jusqu'à la surface a pu être observé dans le visible. Même si l'énergie dispensée par l'explosion des deux étoiles était similaire, la plus petite des deux n'a cependant rien daigné montrer.

 

Les 21 et 22 mars, deux petites comètes vont passer à quelques millions de kilomètres de la Terre, et, les jours suivants, deviendront visibles dans l'hémisphère nord. Peut-être même seront-elles bien lumineuses. On n'avait pas vu un passage aussi rapproché depuis 246 ans ! Découverte en janvier 2016, P/2016 BA14 est vraisemblablement liée à 252P/Linear qui la précède de quelques heures.

 

Sophia est devenue une vedette depuis qu'Hanson Robotics l'a présentée à la conférence SXSW. D'un réalisme jamais atteint, ce robot humanoïde reproduit une soixantaine d'expressions et, par reconnaissance faciale et vocale, elle peut tenir une conversation. Ses réponses sont tantôt étonnantes, tantôt glaçantes...

 

Les autorités égyptiennes font du teasing sur l'étude au radar menée dans le tombeau de Toutânkhamon. Après avoir annoncé fin février la découverte d'une porte cachée ouvrant sur une pièce inconnue, le ministre égyptien des antiquités double la mise : il y aurait deux chambres secrètes ! L'hypothèse que s'y cache le tombeau de Néfertiti tient toujours, même si le doute subsiste. Le scoop final est prévu pour avril.

 

Comment augmenter les chances de détecter une civilisation extraterrestre ? Deux astronomes ont eu une idée : chercher des étoiles de type solaire d'où ces E.T. pourraient voir des transits de la Terre autour du Soleil. Cela leur permettrait en effet de chercher des biosignatures de la vie sur notre planète... et donc de s'intéresser à nous !

 

Lee Sedol a perdu la deuxième manche de la série de cinq qui l'oppose au logiciel Alphago, de Google, un programme d'intelligence artificielle (IA) développé par une filiale de Google qui a déjà balayé le champion d'Europe de ce jeu ancestral. Les matchs, qui se déroulent en Corée du Sud, sont à suivre en direct sur Internet.

 

En Afrique de l'ouest, et seulement là, des chimpanzés ont une drôle d'habitude : ils jettent de lourdes pierres contre un arbre, toujours le même. La signification de ce comportement est énigmatique. Les chercheurs qui l'ont découvert pensent qu'il est peut-être de la même nature que les rituels humains.

 

Une trentaine de chercheurs et cliniciens signent une tribune pour que soit évaluée sérieusement la possibilité que la maladie d'Alzheimer soit liée à des virus ou bactéries. Ils soulignent notamment les preuves troublantes reliant la maladie à l'infection par le virus de l'herpès (HSV1).

 

Deux astronomes amateurs, munis de modestes télescopes, ont immortalisé un évènement rare : un bref éclat lumineux dans la haute atmosphère de Jupiter. « C'est clairement un impact », explique à Futura-Sciences Marc Delcroix, de la Société Astronomie de France (SAF), qui a étudié les deux vidéos. L'observation confirme que Jupiter reçoit souvent des visiteurs de ce genre et aussi combien les amateurs peuvent aujourd'hui réaliser un vrai travail utile aux professionnels.

 

Les techniques de compression de données sont partout : elles permettent de réduire la taille des fichiers musicaux et d'images mais aussi d'effectuer du calcul à haute performance. Le Français Olivier Thomine, un jeune numéricien, vient d'élaborer un nouvel algorithme de compression prometteur qui devrait impacter tous ces domaines. Rencontre.

 

Au laboratoire, des chercheurs italiens ont stimulé les performances cognitives et la mémoire de souris grâce à la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS). L'Homme pourra-t-il lui aussi améliorer ses capacités intellectuelles par l'électrostimulation ?

 

Il y a environ 65 millions d'années, un astéroïde ou une comète frappait la Terre au Yucatàn (Mexique), créant le cratère de Chicxulub et entraînant la disparition des dinosaures. Ce cratère, qui se trouve partiellement sous l'océan Atlantique, n'est pas visible ni accessible car recouvert de sédiments. Une campagne de forage va débuter en avril 2016 et nous permettra d'en savoir un peu plus sur lui.

 

Annoncé pour passer peut-être à 17.000 km de la Terre le 5 mars 2016, l'astéroïde 2013 TX68 viendra plutôt le 8 mars, a corrigé la Nasa. Les nouveaux calculs de sa trajectoire montrent qu'il n'y a aucun risque de collision. Au plus près, le géocroiseur devrait passer à environ cinq millions de kilomètres de la surface de la Terre.

 

La conduction des électrons dans un solide ressemble, par certains aspects, à l'écoulement d'un fluide. Des expériences et considérations théoriques issues de la physique quantique laissent penser, pour la première fois, que ce fluide peut aussi devenir turbulent dans un matériau précis : le graphène. Cette découverte devrait aider à l'avènement d'une nouvelle électronique.

 

Le printemps ne tombe plus le 21 mars. Nous devons perdre cette habitude. Rien de grave. Il faudra attendre le siècle prochain pour retrouver cette date.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi