Sciences

Mars : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site

Bien sûr, il y eut l'éclipse de Soleil, que certains ont pu observer depuis les îles Féroé ou le Spitzberg. Mais du ciel nous sont venues d'autres nouvelles : une météorite, l'étrange activité de Cérès, nouvellement planète naine, et les indices d'un océan au sein de Ganymède. Pendant ce temps, sur Terre, Boeing cherchaient à protéger les soldats avec un champ de force et d'autres à radioguider un insecte. Et ce n'est pas tout...

 

 

Le matin du vendredi 20 mars 2015, de rares terres émergées situées dans l'océan Atlantique nord pourront profiter de la seule éclipse totale de Soleil de l'année. Au même moment, un grand nombre d'Européens verront une éclipse partielle de Soleil. En France, nous pourrons admirer l'astre solaire croqué par la Lune de 85 à 63 %, selon les régions. Un spectacle à ne pas manquer, à condition bien sûr de prendre les précautions qui s'imposent.

 

 

 

L'avionneur Boeing réfléchit à un bouclier impalpable pour protéger les véhicules militaires des explosions à l'aide d'un arc électromagnétique qui atténuerait l'onde de choc. Un brevet a été déposé, mais la mise en œuvre s'annonce complexe...

 

 

 

Les scientifiques de l'agence japonaise d'exploration spatiale (Jaxa) ont réussi à transmettre 1,8 kilowatt d'électricité sur une distance de 55 mètres grâce à un dispositif de micro-ondes dirigées. Fort de ce succès, la Jaxa ambitionne de créer la première centrale d'électricité solaire installée dans l'espace.

 

 

 

Une météorite a pu être observée dans plusieurs régions d'Europe au cours de la soirée du dimanche 15 mars 2015. Les nombreux témoignages publiés sur les réseaux sociaux ou dans les journaux locaux parlent d'un bolide flamboyant accompagné de grondements. Vraisemblablement aussi gros que le poing lors de son entrée dans notre atmosphère, un fragment a très bien pu toucher le sol, estime un spécialiste suisse.

 

 

 

À quelques jours de l'arrivée de la sonde spatiale Dawn autour de Cérès, les paysages de la planète naine apparaissent de plus en plus nets. L'un des mystérieux points lumineux qui intriguent les chercheurs de la mission ces dernières semaines apparaît à présent, à 46.000 km de distance, double. Les spéculations à ce sujet vont bon train.

 

 

 

L'explosion d'un satellite américain en fin de vie a produit un nuage de débris qui s'ajoute aux millions d'autres, posant une nouvelle fois la question de la sécurité des activités spatiales. Il existe des règles de bon sens pour limiter le risque qu'un satellite devienne un débris inerte, mais il serait bon aussi de s'interroger sur le temps qu'il peut rester en orbite après sa durée de vie prévue. Celui-ci l'avait dépassée de plusieurs années. À trop vouloir tirer sur la corde, on prend le risque de la casser...

 

 

 

Le manufacturier nord-américain Goodyear a dévoilé un concept de pneumatique automobile combinant des composants thermoélectriques et piézoélectriques qui transformeraient la chaleur et le mouvement en électricité. De quoi apporter un appoint d'énergie susceptible de prolonger l'autonomie des véhicules électriques.

 

 

 

Ingénieur de la Nasa, Lauren Fletcher veut lutter contre la déforestation en utilisant des drones pour développer le reboisement à grande échelle. Grâce à sa technologie, il assure pouvoir planter jusqu'à un milliard d'arbres chaque année. Ce spécialiste des questions environnementales nous présente son projet pour le moins original.

 

 

 

Des chercheurs de l'université de Californie à Berkeley (États-Unis) et de l'université de technologie de Nanyang à Singapour ont équipé un coléoptère d'un système de stimulation musculaire grâce auquel ils peuvent littéralement le télécommander en vol. L'idée de développer des insectes cyborgs n'est pas nouvelle mais la finalité de ces projets soulève des questions éthiques.

 

 

 

Une équipe de chimistes britanniques a fait une découverte qui concerne la chimie prébiotique à l'origine de la vie sur Terre. Ces scientifiques ont en effet identifié une série de plusieurs réactions réalisées avec un mélange de cyanure d'hydrogène, de sulfure d'hydrogène et d'ions de cuivre. Le mélange produit des petites molécules carbonées, mais aussi des sucres, des acides aminés, du glycérol et des précurseurs des ribonucléotides : des éléments essentiels aux cellules vivantes.

 

 

 

En voulant débusquer l'effet de lentille gravitationnelle sur les images des supernovae, un groupe d'astronomes a fait une découverte au-delà de ses espérances : une croix d'Einstein formé par quatre images de l'une d'elles. C'est la première du genre et elle a été mise en évidence grâce à Hubble.

 

 

 

L'existence d'un océan dans les profondeurs d'Europe, une lune de Jupiter, ne fait plus de doutes. On suspectait également qu'il y en ait un dans Ganymède, un autre satellite galiléen, notamment depuis la mission Galileo. Le comportement de ses aurores polaires étudiées avec Hubble semble bel et bien confirmer la présence d'un océan qui contiendrait plus d'eau que tous ceux de la Terre.

 

 

 

En dépit d'une météo hasardeuse dans plusieurs régions d'Europe, nombreux furent les témoins de cette éclipse totale ou partielle du Soleil qui s'est produite le 20 mars 2015, quelques heures avant l'équinoxe. Les photos de l'événement qui affluent sur Internet traduisent l'engouement pour ce spectacle céleste et aussi l'atmosphère qui régnait ce matin dans cette partie du monde.

 

 

 

Pour imprimer un objet en 3D, il faut parfois plusieurs heures et la résistance mécanique obtenue n'est pas toujours à la hauteur des espérances. Une équipe de chercheurs américains vient de mettre au point un nouveau procédé qui imprime des objets en 3D moins fragiles et de manière plus rapide. Ils ont même créé leur start-up, Carbon3D.

 

 

 

Lampes fluo-compactes, Led, Oled : dans le secteur de l'éclairage, l'innovation va galopante. Une équipe internationale de chercheurs propose aujourd'hui de s'intéresser à la prochaine génération des technologies d'éclairage : celle des cellules électrochimiques électroluminescentes (Lec).

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le buzz du mois : une éclipse de Soleil le 20 mars. L'ombre de la Lune a couru au nord de l'Atlantique et de l'Europe. © L. Ferrero