au sommaire
Éclipse de Soleil du 20 mars : tous les conseils pour bien l'observer
Le matin du vendredi 20 mars 2015, de rares terres émergées situées dans l'océan Atlantique nord pourront profiter de la seule éclipse totale de Soleil de l'année. Au même moment, un grand nombre d'Européens verront une éclipse partielle de Soleil. En France, nous pourrons admirer l'astre solaire croqué par la Lune de 85 à 63 %, selon les régions. Un spectacle à ne pas manquer, à condition bien sûr de prendre les précautions qui s'imposent.
Boeing dépose un brevet pour un champ de force façon Star Wars
L'avionneur Boeing réfléchit à un bouclier impalpable pour protéger les véhicules militaires des explosions à l'aide d'un arc électromagnétique qui atténuerait l'onde de choc. Un brevet a été déposé, mais la mise en œuvre s'annonce complexe...
Électricité sans fil : le Japon bat un record de puissance et de distance
Les scientifiques de l'agence japonaise d'exploration spatiale (Jaxa) ont réussi à transmettre 1,8 kilowatt d'électricité sur une distance de 55 mètres grâce à un dispositif de micro-ondes dirigées. Fort de ce succès, la Jaxa ambitionne de créer la première centrale d'électricité solaire installée dans l'espace.
La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars
Une météoritemétéorite a pu être observée dans plusieurs régions d'Europe au cours de la soirée du dimanche 15 mars 2015. Les nombreux témoignages publiés sur les réseaux sociauxréseaux sociaux ou dans les journaux locaux parlent d'un bolidebolide flamboyant accompagné de grondements. Vraisemblablement aussi gros que le poing lors de son entrée dans notre atmosphèreatmosphère, un fragment a très bien pu toucher le sol, estime un spécialiste suisse.
Cérès : un double point lumineux intrigue les astronomes
À quelques jours de l'arrivée de la sonde spatiale DawnDawn autour de CérèsCérès, les paysages de la planète naineplanète naine apparaissent de plus en plus nets. L'un des mystérieux points lumineux qui intriguent les chercheurs de la mission ces dernières semaines apparaît à présent, à 46.000 km de distance, double. Les spéculations à ce sujet vont bon train.
Un vieux satellite militaire américain explose dans l'espace
L'explosion d'un satellite américain en fin de vie a produit un nuagenuage de débris qui s'ajoute aux millions d'autres, posant une nouvelle fois la question de la sécurité des activités spatiales. Il existe des règles de bon sens pour limiter le risque qu'un satellite devienne un débris inerte, mais il serait bon aussi de s'interroger sur le temps qu'il peut rester en orbiteorbite après sa duréedurée de vie prévue. Celui-ci l'avait dépassée de plusieurs années. À trop vouloir tirer sur la corde, on prend le risque de la casser...
Un pneu pour recharger la batterie de sa voiture électrique ?
Le manufacturier nord-américain Goodyear a dévoilé un concept de pneumatiquepneumatique automobileautomobile combinant des composants thermoélectriques et piézoélectriquespiézoélectriques qui transformeraient la chaleurchaleur et le mouvementmouvement en électricité. De quoi apporter un appoint d'énergieénergie susceptible de prolonger l'autonomieautonomie des véhicules électriques.
Insolite : un drone capable de planter 1 milliard d’arbres par an !
Ingénieur de la NasaNasa, Lauren Fletcher veut lutter contre la déforestationdéforestation en utilisant des drones pour développer le reboisement à grande échelle. Grâce à sa technologie, il assure pouvoir planter jusqu'à un milliard d'arbresarbres chaque année. Ce spécialiste des questions environnementales nous présente son projet pour le moins original.
Insecte cyborg : un coléoptère transformé en drone
Des chercheurs de l'université de Californie à Berkeley (États-Unis) et de l'université de technologie de Nanyang à Singapour ont équipé un coléoptèrecoléoptère d'un système de stimulationstimulation musculaire grâce auquel ils peuvent littéralement le télécommander en vol. L'idée de développer des insectesinsectes cyborgscyborgs n'est pas nouvelle mais la finalité de ces projets soulève des questions éthiques.
Origine de la vie : une importante pièce du puzzle a peut-être été trouvée
Une équipe de chimistes britanniques a fait une découverte qui concerne la chimiechimie prébiotiqueprébiotique à l'origine de la vie sur Terre. Ces scientifiques ont en effet identifié une série de plusieurs réactions réalisées avec un mélange de cyanure d'hydrogènecyanure d'hydrogène, de sulfure d'hydrogènesulfure d'hydrogène et d'ionsions de cuivrecuivre. Le mélange produit des petites moléculesmolécules carbonées, mais aussi des sucressucres, des acides aminésacides aminés, du glycérolglycérol et des précurseurs des ribonucléotidesribonucléotides : des éléments essentiels aux cellules vivantes.
Hubble révèle une spectaculaire croix d'Einstein montrant une supernova
En voulant débusquer l'effet de lentille gravitationnellelentille gravitationnelle sur les images des supernovaesupernovae, un groupe d'astronomesastronomes a fait une découverte au-delà de ses espérances : une croix d'EinsteinEinstein formé par quatre images de l'une d'elles. C'est la première du genre et elle a été mise en évidence grâce à HubbleHubble.
Ganymède : Hubble confirme l’existence d’un océan d'eau salée
L'existence d'un océan dans les profondeurs d'Europe, une lune de JupiterJupiter, ne fait plus de doutes. On suspectait également qu'il y en ait un dans GanymèdeGanymède, un autre satellite galiléen, notamment depuis la mission GalileoGalileo. Le comportement de ses aurores polairesaurores polaires étudiées avec Hubble semble bel et bien confirmer la présence d'un océan qui contiendrait plus d'eau que tous ceux de la Terre.
Premières images de l'éclipse du Soleil
En dépit d'une météométéo hasardeuse dans plusieurs régions d'Europe, nombreux furent les témoins de cette éclipse totale ou partielle du Soleil qui s'est produite le 20 mars 2015, quelques heures avant l'équinoxeéquinoxe. Les photos de l'événement qui affluent sur InternetInternet traduisent l'engouement pour ce spectacle céleste et aussi l'atmosphère qui régnait ce matin dans cette partie du monde.
Une imprimante 3D ultrarapide et travaillant en continu
Pour imprimer un objet en 3D, il faut parfois plusieurs heures et la résistancerésistance mécanique obtenue n'est pas toujours à la hauteur des espérances. Une équipe de chercheurs américains vient de mettre au point un nouveau procédé qui imprime des objets en 3D moins fragiles et de manière plus rapide. Ils ont même créé leur start-upstart-up, Carbon3D.
Lec : les Led ont-elles déjà leurs successeurs ?
Lampes fluo-compactes, LedLed, OledOled : dans le secteur de l'éclairage, l'innovation va galopante. Une équipe internationale de chercheurs propose aujourd'hui de s'intéresser à la prochaine génération des technologies d'éclairage : celle des cellules électrochimiquescellules électrochimiques électroluminescentes (Lec).