La comète C/2023 P1 Nishimura apparaît de plus en plus brillante dans les dernières parcelles d'obscurité dans le ciel du matin. À travers le monde, des astronomes et photographes de l'hémisphère nord publient des clichés impressionnants de l'objet, qui fonce actuellement vers son périhélie.  


au sommaire


    Fusant toujours à travers le Système solaire, vers son périhélie (le point le plus proche du Soleil), la comète C/2023 P1, ou Nishimura, continue de resplendir dans la voûte étoilée. Découvert à la mi-août par l'astronomeastronome japonais Hideo Nishimura, l'objet n'a cessé de croître en luminositéluminosité au cours des dernières semaines.

    La comète Nishimura, photographiée le 9 septembre par l'astronome Peter Kennett et postée sur le site de la Nasa. © Peter Kennett
    La comète Nishimura, photographiée le 9 septembre par l'astronome Peter Kennett et postée sur le site de la Nasa. © Peter Kennett

    Nishimura sous tous les angles

    Nishimura se situe actuellement dans la tête de la constellation du Lion, émergeant de l'horizon dès 4 h 50 du matin. Se déplaçant non loin de l'étoileétoile Rasalas, avec une ascension droiteascension droite de 11 h 04, elle apparaît peu de temps avant les premiers rayons du Soleil. Tandis qu'elle s'approche à 128 millions de kilomètres de la Terre, sa magnitude apparentemagnitude apparente atteint 4,5. Faiblement visible à l'œilœil nu, elle devient clairement observable avec des jumelles.

    Juste avant l'apparition des premiers rayons du Soleil, Nishimura apparait dans le ciel matinal, ici au-dessus des vallons de l'est de la Slovaquie. © Petr Horálek, <em>Institute of Physics in Opava</em>
    Juste avant l'apparition des premiers rayons du Soleil, Nishimura apparait dans le ciel matinal, ici au-dessus des vallons de l'est de la Slovaquie. © Petr Horálek, Institute of Physics in Opava

    Plusieurs astronomes, amateurs et professionnels, se sont amusés à photographier et filmer la comète sous différents angles. Si Nishimura dégage plus de gazgaz que de poussières, certains ont pu admirer et photographier une vaste traînée bleutée pigmentée de nuances de vert. Nishimura est visible pendant plusieurs jours encore, bien qu'elle s'efface peu à peu à l'approche de notre astreastre, jusqu'à disparaître complètement après le 18 septembre. C/2023 P1 pourrait alors se désintégrer, à cause des rayonnements solaires, ou contourner l'étoile pour reprendre son périple dans le cosmoscosmos. Elle repasserait alors dans notre voisinage dans un peu plus de 300 ans.

    Sur ce GIF, on observe Nishimura poindre à l'horizon, à grande vitesse. © Mike Olason
    Sur ce GIF, on observe Nishimura poindre à l'horizon, à grande vitesse. © Mike Olason

    Comment observer la comète Nishimura avant qu'elle ne disparaisse ?

    Encore inconnue au début du mois d'août 2023, la comète C/2023 P1 Nishimura continue son voyage depuis les frontières du Système solaire jusqu'à son point le plus proche du Soleil. Sur son chemin, elle « frôlera » la Terre le 12 septembre et deviendra ainsi visible sans instruments, avant les premières lueurs du matin. 

    Article de Dorian de SchaepmeesterDorian de Schaepmeester, publié le 9 septembre 2023

    Découverte le 11 août 2023 depuis le Japon par Hideo Nishimura, la comète C/2023 P1 continue de faire parler d'elle. Tandis qu'elle continue de fendre le Système solaire, s'approchant de son point le plus proche du Soleil (périhélie), l'objet passera à « proximité » de la Terre. Le 12 septembre, sa trajectoire la mènera dans notre voisinage, à 125 millions de kilomètres. Sa visibilité s'étant largement accrue depuis plus d'un mois, certains astronomes annoncent que la magnitude de Nishimura oscillerait autour de 3, voire 2, dès le début de la semaine prochaine. Pour le plus grand plaisir des observateurs de la voûte céleste.

    Visible aux jumelles et au télescope, et bientôt à l’œil nu

    Initialement découverte dans la constellation des Gémeauxconstellation des Gémeaux, la comète caracole désormais dans la constellation du Lion. Elle se rend visible aux astronomes basés dans l'hémisphère nordhémisphère nord, avant les premières lueurs matinales. Le matin du dimanche 10 septembre, Nishimura pointera son neznez entre 4 h 50 et 5 h 10 du matin. Le 12 septembre, elle passera légèrement en dessous de l'étoile DeltaDelta Leonis, toujours dans la constellation du Lion. Elle s'effacera progressivement à la vue de tous en approchant au plus près du Soleil. 

    La comète Nishimura photographiée depuis l'Espagne par un photographe amateur, le 25 août. © SomeAstroStuff, Wikimedia Commons
    La comète Nishimura photographiée depuis l'Espagne par un photographe amateur, le 25 août. © SomeAstroStuff, Wikimedia Commons

    La comète fait le bonheur des astrophotographes depuis sa découverte, mais inutile de s'équiper d'un appareil photo surpuissant pour admirer son passage. Actuellement, un petit télescope ou une bonne paire de jumelles suffisent amplement. Heureusement, la luminosité de Nishimura va s'amplifier, jusqu'à ce que le corps devienne visible à l'œil nu. C/2023 P1 libère plus de gaz que de poussières cométaires. Si elle semble spectaculaire sur les photographiesphotographies, elle paraîtra plus ténue sans instrument. Pour les lève-tôt, c'est une opportunité unique : la prochaine traversée du Système solaire par Nishimura n'aura lieu que dans 300 ans, à supposer qu'elle survive aux puissants rayonnements du Soleil à son périhélie...


    L'ascension fulgurante de la comète Nishimura : un spectacle à ne pas manquer !

    Découverte à la mi-août 2023, la comète C/2023 P1 Nishimura continue son périple au sein du Système solaire, se rapprochant de la Terre et de son périhélie. Alors que les astronomes en apprennent un peu plus sur ce nouvel objet, sa luminosité croît progressivement et pourrait se rendre visible à l'œil nu dans les prochaines semaines.

    Article de Dorian de Schaepmeester, publié le 31 août 2023

    Dans la constellation des Gémeaux, l'objet C/2023 Nishimura, encore inconnu des astronomes amateurs et professionnels, il y a un mois, continue de gagner en visibilité. Découverte le 12 août par l'observateur chevronné Hideo Nishimura, depuis la ville de Kakegawa située au Japon, cette « nouvelle » comète caracole actuellement vers les couches internes du Système solaire. Au cours des prochaines semaines, elle se rapprochera de la Terre, à environ 125 millions de kilomètres de notre Planète le 12 septembre. Sa trajectoire la mènera au plus près du Soleil : elle atteindra son périhélie le 17 septembre et frôlera l'astre à 33 millions de kilomètres. 

    Nishimura, visible à l'œil nu ? Rien n'est moins sûr…

    À travers le monde, les astronomes rivent leurs instruments, jumelles et télescopestélescopes, sur ce point lumineux situé à plus de 200 millions de kilomètres. En quelques jours déjà, C/2023 P1 a gagné en visibilité. Le 20 août, la magnitude de la comète était de 10,4. Elle oscille aujourd'hui autour de 7,9, sa luminosité augmentant jour après jour. Pour l'observer, il est nécessaire d'utiliser un instrument et de bénéficier d'un ciel dénué de pollution lumineusepollution lumineuse, peu avant l'aubeaube.

    Si certains experts et journalistes (dont l'auteur de ces lignes) évoquaient quelques semaines auparavant une potentielle visibilité à l'œil nu au cours du mois de septembre, une interview publiée par Space.com de Daniel Green, astronome auprès du Central Bureau for Astronomical TelegramTelegram (CBAT), vient questionner cette assertion. Sa position dans le ciel matinal pourrait grandement atténuer la luminosité de la comète, la rendant imperceptible à l'œil nu. De plus, cette dernière dégage plus de gaz que de poussière. Or, ce sont les poussières cométaires qui offrent les vues spectaculaires. 

    La comète Nishimura, photographiée depuis la Californie. © Nasa, Dan Bartlett
    La comète Nishimura, photographiée depuis la Californie. © Nasa, Dan Bartlett

    Dans le même temps, de nouveaux détails concernant la comète continuent d'être acquis par les astronomes. S'il était précédemment indiqué que la trajectoire de l'objet est hyperbolique, C/2023 P1 s'avère avoir une orbiteorbite périodique, à trajectoire fermée. Les suppositions sur le lieu d'origine de la comète vont bon train, émanant probablement du nuage d'Oort, vestige du disque protoplanétairedisque protoplanétaire formé au-delà des frontières du Système solaire, après la ceinture de Kuiperceinture de Kuiper. Les astronomes tentent désormais de calculer la périodicité des passages de C/2023 P1 à proximité de la Terre. D'après les estimations, la comète pourrait alors repasser dans notre voisinage dans environ 300 ans.


    Une nouvelle comète observable à l'œil nu dès le mois de septembre

    À plusieurs centaines de millions de kilomètres, une comète découverte par un amateur semble se rapprocher de la Terre et du Soleil. Nommée Nishimura, elle devrait gagner en luminosité au cours des prochaines semaines pour potentiellement devenir visible à l'œil nu à la mi-septembre. 

    Article de Dorian de Schaepmeester, publié le 20 août 2023

    En scrutant le ciel et ses lueurs matinales, l'astronome amateur japonais Hideo Nishimura découvrait le 11 août dernier une comète, à plusieurs millions de kilomètres de la Terre. Détectée dans la constellation des Gémeaux et baptisée C/2023 P1 Nishimura, la comète semble se rapprocher de notre Planète et du Soleil. Actuellement située à plus de 231 millions de kilomètres, sa trajectoire l'amènera à passer plus proche de la Terre le 13 septembre prochain, à une distance de 128 millions de kilomètres.

    Un bref passage visible dans le ciel nocturne

    Si la comète peut être décelée avec un télescope amateur, avec une magnitude de 10,4, son voyage vers le centre du Système solaire devrait nous la rendre bien plus visible. La comète pourra alors être scrutée avec une paire de jumelles, tandis que sa magnitude oscillera entre 5 et 4. À l'instar de Neowise en juillet 2020, les astronomes et les photographes espèrent même qu'elle devienne perceptible à l'œil nu, sous réserve d'un ciel nocturnenocturne sombre et dégagé.

    Nishimura est encore loin, à plus de 230 millions de kilomètres de nous, dans la constellation des Gémeaux. © TheSkyLive
    Nishimura est encore loin, à plus de 230 millions de kilomètres de nous, dans la constellation des Gémeaux. © TheSkyLive

    Observer la comète mi-septembre

    Il faudra cependant être prompt à saisir l'instant : avec son orbite hyperbolique, cet objet interstellaireobjet interstellaire va rapidement perdre en magnitude tandis qu'il filera vers son périhélie, ou son point le plus proche du Soleil. Nishimura l'atteindra le 18 septembre et continuera sa traversée du Système solaire. Mais la comète pourrait aussi connaître une fin bien plus... explosive. L'augmentation de la chaleurchaleur lors de son cheminement à proximité de l'astre serait susceptible de la désintégrer, offrant alors un spectacle impressionnant.

    Il est cependant bon de rappeler que l'observation du corps céleste peut varier, avec des conditions évoluant au fil des semaines. Pour les astronomes amateurs équipés de télescopes, il est temps de braquer son instrument sur l'horizon, tôt le matin à l'est, pour observer l'augmentation crescendo de la luminosité de la comète Nishimura.