au sommaire


    Constellation du Lion

    Constellation du Lion

    La constellation du LionLion, du latin Leo, fait partie des constellations du zodiaque au nombre de 13, que le Soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation de la Vierge à sa gauche, et la constellation du Cancer qui se trouve à sa droite. Les deux étoilesétoiles principales qui forment cette constellation sont RégulusRégulus et Dénebola. Deux essaims météoritiqueessaims météoritique y sont associés, les |dd4a64ca90644867c9153b56ada0ea96|-LéonidesLéonides actif du  15 février au 10 mars, et les Léonides, actif du 10 au 23 novembre.

    Dans la mythologie grecque, cette constellation représente le lion de Némée venu de la LuneLune par l'intermédiaire d'une comètecomète. Il était invincible, et il terrorisait la population de la vallée de Némée. Ce fut Hercule qui l'étrangla à mains nues, lors du premier de ses douze travaux. Hercule récupéra sa peau pour s'en faire un habit, et fut ainsi protégé des flèches ennemies. Lorsque qu'Hercule mourut, il fut envoyé au ciel avec le lion où ils formèrent deux constellations voisines.

    A ne pas manquer :

    Pas moins de cinq belles galaxiesgalaxies du catalogue Messier sont observables dans cette constellation. Il s'agit de M 65M 65, M 66M 66, M 95M 95, M 96M 96 et M 105M 105.