au sommaire
- Découvrez l'ISS en image
L'expérience gagnante sera réalisée dans l'espace à bord de l'ISS, ce qui en fera le plus grand cours de science de l'univers, retransmis en direct à l'ensemble de la planète via YouTubeYouTube. Le concours Space Lab s'intègre dans un programme plus vaste mis en place par YouTube pour fournir aux enseignants un accès à la grande variété de contenus éducatifs disponibles sur son réseau. Ont également rejoint l'Esa dans ce lancement, deux autres partenaires de l'ISSISS : la Jaxa au Japon et l'Agence spatiale canadienneAgence spatiale canadienne (CSA).
Les collégiens et lycéens de 14 à 18 ans, à titre individuel ou en groupes de deux ou trois, peuvent soumettre à YouTube une vidéo décrivant leur expérience sur www.youtube.com/spacelab. Un panel de scientifiques prestigieux, d'astronautes et de professeurs, sera chargé de départager les propositions en tenant compte des avis de la communauté YouTube : entre autres, le célèbre Stephen Hawking, les astronautes Frank De Winne, Samantha Cristoforetti et Timothy Peake de l'Esa, Leland Melvin de la Nasa, Akihiko Hoshide de la Jaxa, Chris Hadfield de la CSA et Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Six finalistes régionaux se retrouveront aux États-Unis en mars 2012 pour participer à un vol en microgravité et recevoir d'autres prix.
L’astronaute Thomas Reiter de l’Esa en train de travailler à bord de l'ISS en 2006. © Nasa
Visite exclusive avec les astronautes de l’Esa
Les finalistes européens gagneront une visite des installations d'entraînement du Centre des astronautes européens à Cologne en Allemagne. Cette visite comprendra des discussions scientifiques et une visité guidée personnalisée avec les astronautes européens. Finalement, deux lauréats au niveau mondial seront désignés et leurs expériences seront envoyées sur orbite et réalisées à bord de l'ISS durant l'été 2012, avec retransmission en direct sur YouTube depuis l'espace. En outre, les lauréats mondiaux pourront choisir une récompense spatiale exceptionnelle : un voyage au Japon pour assister au lancement de leur expérience à bord d'un cargo HTV, ou un voyage en Russie pour participer à un véritable entraînement spatial dans les installations où Youri Gagarine est devenu cosmonautecosmonaute.
« En tant qu'ancien membre d'équipage de l'ISS, je suis particulièrement heureux que les experts de l'Esa participent à cette compétition internationale pour les étudiants pour promouvoir les expérimentations scientifiques à bord de l'ISS, a déclaré Thomas Reiter, directeur de l'Esa pour les Vols habitésVols habités et les opérations. Je crois qu'il est vital de faire participer la jeunesse non seulement au défi que représente l'expérimentation scientifique dans l'espace, mais aussi à la découverte de l'immense diversité de ses bénéfices. La campagne "YouTube Space Lab" est un excellent moyen, très créatif, pour atteindre les futures générations de scientifiques, sur Terre et sur orbite. Aujourd'hui, de nombreuses expériences de recherche fondamentale ou appliquée, dans les domaines des sciences physiquesphysiques ou des sciences de la vie, de l'observation de la Terreobservation de la Terre ou de l'espace, voire à caractère technologique ou éducatif, sont réalisées à bord de notre laboratoire Columbuslaboratoire Columbus sur l'ISS, en conjonctionconjonction avec des programmes de recherche au sol sur des problèmes bien terrestres. »
L’Esa soutient l’intérêt des jeunes pour la science
L'Esa dispose d'une situation exceptionnelle pour s'adresser à tous les élèves des établissements primaires et secondaires. Elle peut leur transmettre la passion et utiliser le vecteur des activités spatiales pour stimuler et nourrir leur intérêt pour les sciences, la technologie, l'ingénierie ou les mathématiques. La présence régulière d'astronautes de l'Esa sur des missions de longue duréedurée à bord de l'ISS depuis 2009 donne l'occasion à des écoles européennes de participer au programme « Take Your Classroom Into Space » (« Emmène ta classe dans l'espace »)) qui permet à des enfants de réaliser sur Terre les mêmes expériences que les astronautes de l'Esa dans l'espace.
Ces événements sont retransmis par des liaisons vidéo en direct vers de nombreux sites internationaux. Une grande part du matériel éducatif de l'Esa tourne autour des expérimentations réalisées dans le laboratoire européen Columbus sur l'ISS, mais également depuis les autres modules réalisés en Europe, comme la CupolaCupola, pour un impact maximal grâce à des images et des vidéos de la Terre à couper le souffle.