Sciences

Tourisme spatial : 2ème vol pour le Space Ship One qui a atteint Mach 2 !

ActualitéClassé sous :Univers , Space , Ship

-

L'avion spatial suborbital Space Ship One de Scaled Composites a effectué son deuxième vol propulsé au-dessus de la Californie, en atteignant la vitesse de mach 2 à l'altitude de 35.000 mètres, avec aux commandes Peter Siebold. Ce vol est aussi une première, puisque jamais jusqu'ici un engin construit par un privé n'avait atteint la vitesse de Mach 2.

Le Space Ship One et son lanceur White Knight. Crédit Scaled Composites.

Space Ship One est un projet conduit par Dirk Rutan dans le but de proposer un voyage dans l'espace à des passagers payants, mais surtout de concourir pour le X-Prize, un prix de 10 millions de dollars qui sera remporté par le premier candidat qui aura développé, à fonds privés, un vaisseau capable d'emporter deux passagers en plus du pilote à une altitude minimum de 100 km, et ce deux fois en un délai de deux semaines.

L'appareil est emmené jusqu'à 16.000 mètres d'altitude par un avion porteur conçu spécialement, le White Knight. Le Space Ship One est ensuite largué et allume son moteur-fusée qui l'accélère, lui permettant de franchir la limite de l'atmosphère terrestre, fixée arbitrairement à 80 km, et de grimper sur son élan jusqu'à 100 km. Au cours de ce deuxième vol d'essai propulsé, le moteur de Space Ship One a fonctionné 40 secondes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi