Rendu célèbre il y a dix-sept ans par l'aventure Voyager, premier avion à faire le tour du monde sans escale et sans ravitaillement en carburant, le constructeur aéronautique Burt Rutan revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau programme spatial.
Cela vous intéressera aussi

L'objectif : effectuer un vol suborbitalsuborbital emportant trois personnes à une centaine de kilomètres au-dessus de la TerreTerre.

Baptisée SpaceShipOne, la navette, toute en graphitegraphite et époxyépoxy, s'arrachera du sol à l'aide d'un lanceurlanceur équipé d'un biréacteur appelé White Knight.
A 15 km d'altitude, les réacteurs du vaisseau prendront la relève pour une duréedurée du vol qui devrait être de 30 minutes.

Aucune date de lancement n'a été communiquée pour l'instant.
Le succès de ce genre de lancement pourrait ouvrir la voie à des lancements de satellites commerciaux à bas prix et accessoirement rapporter à son initiateur les 10 millions de dollars du X Prize qui vise à favoriser le tourisme spatialtourisme spatial en récompensant la première initiative privée capable d'envoyer deux fois trois personnes à 100 km d'altitude en deux semaines.