Sciences

En bref : une Perséide vue de l'ISS !

ActualitéClassé sous :Astronautique , Perséide , ISS

Que font les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ? Ils travaillent, bien sûr ! Et quand on leur en laisse le temps, ils photographient ce qu'ils voient à travers leurs hublots, avec parfois de belles surprises.

Brillante Perséide saisie le 13 août depuis l'ISS. © R. Garan
  • Découvrez les images de l'ISS

Si l'annonce inexacte d'une désorbitation de l'ISS en 2020 a semé l'émoi dans le monde de l'astronautique, le calme est désormais revenu et les astronautes à bord poursuivent leurs activités, après le retour sur Terre de la dernière navette (Atlantis) et en attendant le prochain ravitaillement à la charge de la société SpaceX.

Il y a quelques jours se produisait le maximum d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des Perséides que les astronautes à bord de l'ISS ont eu envie de suivre. Bien leur en a pris puisque l'Américain Ronald Garan est parvenu à immortaliser la combustion d'un bolide dans la haute atmosphère le 13 août depuis son balcon inédit.

Voilà qui nous change de la vision que nous avons habituellement de ce phénomène, dont l'équivalent avait été observé dans la nuit du 1er au 2 août depuis la région Midi-Pyrénées.

Cela vous intéressera aussi