Après une mise à jour du système informatique à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes peuvent désormais se connecter à Internet, envoyer des mails et surfer sur le Web...

au sommaire


    Les astronautesastronautes séjournant sur ISS ont célébré leur première connexion depuis l'espace en postant un message sur TwitterTwitter. L'ingénieur Timothy Creamer a ainsi publié un tweet depuis son compte personnel @Astro_TJ.

    « Hello Twitterverse! We r now LIVE tweeting from the International Space StationInternational Space Station -- the 1st live tweet from Space! :) More soon, send your ?s » devient ainsi le premier tweet spatial. On peut consulter les messages sur le compte Nasa_Astronauts.

    Cet accès personnel au Web, appelé Crew Support LAN, exploite les canaux de communication reliant ISS à la Terre. Il permet aux astronautes de surfer sur Internet depuis la station, dont la vitessevitesse atteint les 27.700 km/h pour une altitude d'environ 350 km.

    Jusque-là, la Sation spatiale n'était pas connectée au Web pour des raisons de sécurité, ce qui n'a d'ailleurs pas empêché l'intrusion d'un virus informatique dans l'ISS... Les astronautes en orbiteorbite pouvaient envoyer des messages sur Internet mais uniquement en les dictant à des amis terriens, qui se chargeaient alors de les entrer à leur place depuis un ordinateur connecté.