L’huile de krill est un complément alimentaire riche en oméga-3. © robynmac, Fotolia

Santé

Huile de Krill : propriétés et effets indésirables

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , huile de krill , krill

Le krill désigne un ensemble de petits crustacés abondants dans les océans. Ces animaux, originaires de régions froides, sont riches en acides gras oméga-3, tout comme les huiles de poisson. Découvrez dans cet article les bénéfices de l'huile de krill !

Les baleines et d'autres animaux marins consomment du krill. Si vous ne mangez pas de poisson, il peut être intéressant de vous complémenter en huile de krill car celle-ci est riche en acides gras oméga-3 bénéfiques, EPA et DHA. Elle contient également des phospholipides et des antioxydants comme des caroténoïdes : l'astaxanthine. La consommation d'huile de krill peut donc vous aider à lutter contre les radicaux libres liés au stress oxydatif.

Les atouts connus pour la santé

Les bénéfices de l'huile de krill ont été étudiés pour différentes affections :

  • Contre les douleurs articulaires : par exemple, dans un essai clinique sur 50 adultes âgés de 38 à 85 ans qui souffraient de douleurs au genou, ceux qui ont pris de l'huile de krill ont réduit leurs symptômes, en particulier la douleur la nuit ou debout. La dose utilisée dans cette étude parue en 2016 était de 2 g d'huile de krill pendant un mois ;
  • Pour la santé cardiovasculaire : une revue systématique de littérature, parue en 2017, s'est intéressée aux études portant sur les effets de l'huile de krill sur les lipides sanguins. Les chercheurs ont trouvé sept essais cliniques incluant 662 personnes qui montraient que l'huile de krill réduisait les concentrations sanguines en cholestérol LDL et triglycérides ;
  • Pour le syndrome prémenstruel : une étude s'est intéressée à 70 femmes qui souffraient de syndrome prémentruel. Pendant trois mois, certaines ont pris des oméga-3 et d'autres de l'huile de krill. L'huile de krill apparaissait plus efficace que les oméga-3 seuls. Les femmes qui prenaient de l'huile de krill ont réduit de manière significative la quantité d'analgésiques qu'elles consommaient pour lutter contre la douleur.

Les effets indésirables de l’huile de krill

Attention ! Les personnes qui ont des allergies aux produits de la mer risquent de subir leurs effets indésirables.

Les critères pour choisir une huile de krill de qualité

Le premier critère que vous devriez prendre en compte est de choisir une huile de krill labellisé "friends of the sea", c'est à dire qui soit respectueuse de l'environnement et donc issue d'une pêche durable. Ensuite, comme celle-ci est constituée en majorité d'oméga 3, il faudra faire attention à son indice de peroxydation et du type de gélule dans laquelle elle se trouve. Enfin, une extraction à froid permettra de respecter l'intégralité de sa teneur en principes actifs et notamment en astaxanthine. Vous pouvez acheter l'huile de krill de chez Dynveo par exemple, qui est d'une grande qualité et respecte tous ces critères.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Plongez à dos de baleine en Antarctique  Ces images étonnantes ont pu être tournées grâce à des caméras fixées sur le dos de baleines à bosse et de rorquals, en Antarctique. Des scientifiques, avec l’aide du WWF, ont ainsi pu se mettre dans la peau d'une baleine durant 24 à 48 heures. Le but ? Mieux connaître les zones d’approvisionnement de ces grands mammifères marins et demander leur sanctuarisation dans un avenir proche.