Santé

Comment coucher Bébé ? Couchage, vêtement, position...

Question/RéponseClassé sous :Bébé , coucher bébé , vêtements
Pour coucher bébé, bébé doit être positionné sur le dos - Crédits Fotolia

Comment coucher bébé ? Sur le dos, dans un lit à barreaux, vêtu d'une turbulette et dans une chambre calme -faut-il le préciser- dont la température oscille entre 18°C et 20°C : voilà les quatre principaux conseils pour coucher bébé en toute sécurité.

Coucher bébé sur le dos. Cette position a permis de faire chuter de façon drastique le nombre de décès par mort subite chez les nourrissons : moins 76% depuis le début des années 1990. Ainsi couché, son visage reste parfaitement dégagé.  Il ne risque pas de s'étouffer. Pas de couette. Bannissez la couette comme la couverture : bébé pourrait se glisser dessous, au risque de ne pouvoir se dégager. Couchez-le dans une turbulette. Il pourra ainsi gesticuler tout à sa guise -les bras notamment-  et sans risque d'enfouissement.

La température de la chambre doit être entre 18°C et 20°C.  C'est en effet la température ambiante idéale pour coucher bébé.  Pour les petits... comme pour les grands d'ailleurs !

Notez enfin quelques conseils de bon sens pour coucher bébé :

  • optez pour un lit à barreaux ;
  • veillez à ce que la dimension du matelas soit parfaitement adaptée à celle du lit ;
  • bannissez enfin ce que les Britanniques appellent le cosleeping, autrement dit, le fait de laisser le petit dormir avec ses parents. Vous risquez de l'écraser mais de surcroît, vous l'exposez à une hyperthermie.  Cette augmentation de sa température corporelle est alors causée par le fait d'être ainsi calé entre ses parents, la couette voire l'oreiller.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi