Santé

Bronchiolite

DéfinitionClassé sous :médecine , infection respiratoire , enfant
 
La bronchiolite est une infection respiratoire de l’enfant. © Wikimedia Commons, DP

La bronchiolite est une infection virale aiguë qui touche les petites bronches (bronchioles) des jeunes enfants avant l'âge de deux ans. Elle est le plus souvent causée par le virus respiratoire syncytial humain (VRS).

La bronchiolite, une infection respiratoire de l’enfant

La bronchiolite revient chaque hiver inquiéter les parents des tout-petits. Cependant, malgré les symptômes impressionnants qu'elle déclenche, elle est souvent bénigne. Cette maladie infectieuse démarre en général par un rhume qui progresse vers une gêne respiratoire (respiration sifflante) et des difficultés à s'alimenter. Cela dure en général entre cinq à six jours.

Malheureusement, il n'existe pas de traitement miracle contre cette maladie. En général, le pédiatre prescrit des médicaments pour lutter contre la fièvre et la douleur. Dans certains cas, des séances de kinésithérapie peuvent être nécessaires pour désobstruer les voies respiratoires. Cependant, lorsque la gêne respiratoire est trop importante, il est conseillé de consulter d'urgence, surtout chez les nourrissons.

Cela vous intéressera aussi