[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 7
heures investies 13
études évaluées 40
évaluations lues 1243

Les 7 meilleures rallonges électriques 2020 - rallonge électrique test & comparatif

Que ce soit à la maison ou sur un chantier, la rallonge électrique est un objet indispensable qui permet de gagner de la longueur en toute simplicité. Afin d'effectuer un achat avantageux, il est essentiel de définir soigneusement l'utilisation qui sera faite de la rallonge au quotidien ou de manière plus occasionnelle. Pour vous faciliter la tâche, notre portail des consommateurs met à votre disposition ce comparatif détaillé. Prenez connaissance des avis, des tests et des comparaisons effectuées par les clients et trouvez rapidement la meilleure rallonge électrique 2020 !

rallonge électrique liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des rallonges électriques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une rallonge électrique ?

Qu'est-ce qu'une rallonge électrique ?La rallonge électrique, également appelée prolongateur ou dérouleur, est un objet présent dans quasiment tous les foyers.

Composée d’un fil conducteur souple de longueur variable, d’une ou de plusieurs prises et éventuellement d’un interrupteur, elle permet de connecter de nombreux types d’appareils à une source électrique. Son avantage ?

Elle est conçue pour brancher un équipement qui n’a pas un fil suffisamment long pour être raccordé au réseau électrique. Selon les différents modèles, la rallonge électrique a une longueur pouvant aller jusqu’à 50 m, voire plus pour les besoins spécifiques des personnes qui travaillent sur les chantiers.

Nous vous présentons dans ce comparatif les modèles de rallonges électriques qui ont obtenu l’approbation des clients et des avis très satisfaisants : lisez la suite !

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Electraline  
  • Brennenstuhl  
  • Expert Line  
  • Legrand  
  • Jonex  
  • Voltman  
  • Tayg  
Créé à la fin des années 90, le groupe Electraline propose des produits de la meilleure qualité qui améliorent la vie des consommateurs. Son catalogue regroupe des câbles, des blocs multiprises, des adaptateurs et des rallonges électriques qui sont régulièrement mis en avant dans les avis des consommateurs et les tests effectués.
Depuis 1958, cette entreprise s’est développée de la meilleure manière afin de proposer des produits électriques haut de gamme et innovants pour la maison, les industries ou les commerces et qui allient qualité et sécurité. Les rallonges électriques Brennenstuhl sont toujours très bien notées dans les avis, les comparatifs et les tests.
Blocs électriques, prolongateurs et rallonges électriques : la marque Expert Line a trouvé de nombreux adeptes grâce à des produits à la fois performants et proposés à petit prix. Les tableaux comparatifs font souvent l’éloge de ce fabricant. Vous pouvez découvrir un peu plus loin l’un de ses meilleurs produits phares.
Spécialiste dans le domaine des infrastructures électriques, le groupe Legrand est mondialement connu. Il propose une offre complète de produits simples, efficaces et durables pour le bâtiment, dont des rallonges électriques qui enthousiasment particulièrement les consommateurs.
Fondée en 1988, l’entreprise Jonex s’est impliquée dès ses débuts dans la production de boîtiers, de prises et de rallonges électriques, ce qui en fait aujourd’hui un véritable leader du marché. Que ce soit en France ou à l’étranger, ses meilleurs produits récoltent toujours un grand nombre d’avis positifs dans les comparatifs et les tests.
Si les origines de cette marque sont floues, il n’en reste pas moins que Voltman bénéficie très souvent d’avis élogieux dans les tests ou les comparatifs. Ses produits électriques sont avant tout conçus pour le grand public, mais ils sont assez onéreux. Le point fort de cette entreprise assez discrète : son engagement pour la protection de l’environnement.
Depuis 5 décennies, ce fabricant se consacre à la production de matériel de quincaillerie et de bricolage associant design, innovation et qualité supérieure. Son catalogue est notamment constitué de produits BTP (Bâtiment et Travaux Publics) et électriques, dont certaines des meilleures rallonges du moment.

Comment fonctionne une rallonge électrique ?

Comment fonctionne une rallonge électrique ?Une rallonge électrique est composée d’un câble contenant plusieurs fils électriques regroupés dans une gaine. Ce câble est doté d’une prise mâle à un bout et d’une prise femelle à l’autre bout. Le fil est quelquefois relié à une prise multiple (ou multiprise).

La rallonge électrique sert à créer un relais en reliant au courant un appareil qui est trop éloigné d’une prise électrique, tout en respectant toutes les règles de sécurité : isolation du câble sur toute la longueur, prises et fiches en bon état, borne de terre, étanchéité pour une utilisation à l’extérieur et respect de la puissance maximale du circuit électrique à ne pas dépasser.

Son fonctionnement est très simple : il suffit de dérouler le câble, de brancher d’un côté l’appareil à alimenter électriquement, puis d’insérer la prise de la rallonge dans une prise électrique.

L’utilisateur doit néanmoins veiller à vérifier quelques critères avant de faire son achat, afin de trouver la meilleure rallonge électrique qui sera parfaitement adaptée à ses besoins et aux appareils qu’il souhaite brancher. Notre comparatif récapitule un peu plus loin les points cruciaux à prendre en compte selon les avis et les meilleurs tests des consommateurs.

Avantages & domaines d’application

Aujourd’hui, les meilleures rallonges électriques sont utilisées dans tous les secteurs et dans de nombreux lieux : maison, appartement, commerce, industrie, chantier extérieur, jardin… Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, elles sont devenues un objet indispensable dont on ne peut pas se passer.
Que ce soit pour brancher un appareil domestique dont le cordon est de quelques centimètres trop court ou un équipement professionnel imposant, elle a toujours son utilité. Appareil à raclette, ordinateur, radio-réveil, tondeuse électrique ou outils de travail et de chantier : elle simplifie grandement la vie selon l’avis et l’expérience de tous les utilisateurs.

Quels types de rallonge électrique existe-t-il ?

La rallonge électrique se décline en deux principaux modèles. Notre comparatif vous propose de les découvrir à présent en détail. Nous nous sommes basés sur diverses analyses afin de vous offrir une liste en conformité avec les produits actuellement proposés sur le marché en 2020.

La rallonge électrique classique

Ce type de rallonge a une longueur limitée, allant de 30 cm à 5 m environ. Il est donc restreint à une utilisation dans une pièce (salon, chambre, cuisine…). Disponible en plusieurs coloris, il est doté d’une prise simple ou d’un bloc multiprises pouvant servir à l’alimentation de plusieurs appareils à la fois.

Cette rallonge est très prisée par les particuliers qui peuvent ainsi brancher en toute tranquillité leurs appareils électroménagers, leur télé, leur lecteur DVD ou tout autre équipement d’intérieur.
Avantage

  • Sa simplicité d’utilisation, ainsi que son design qui est de plus en plus travaillé par les fabricants.

Inconvénient

  • Elle a une longueur limitée, qui la bride à des utilisations uniquement domestiques.

La rallonge électrique à enrouleur

Quels types de rallonge électrique existe-t-il ?Ce modèle de rallonge offre de nombreux avantages. Beaucoup plus longs que les rallonges classiques, les enrouleurs peuvent aller jusqu’à 50 m et au-delà pour répondre aux besoins des personnes travaillant sur des chantiers, mais également des particuliers qui s’en servent par exemple pour brancher leur tondeuse électrique.

Ils sont donc parfaits pour une utilisation en extérieur. Ils disposent d’un bloc (généralement constitué de 4 prises) permettant de brancher plusieurs appareils.

Le dérouleur est placé dans un bloc assez léger, qui permet de travailler facilement en hauteur ou de déplacer aisément l’enrouleur. Sur les meilleurs modèles, le système est le même que celui de la plupart des aspirateurs : le câble sort ou se rétracte selon vos besoins, sans intervention manuelle.

Avantage

  • La grande polyvalence et sa maniabilité

Inconvénient

  • son prix parfois élevé, et son design qui reste très basique.

C’est ainsi que la rallonge électrique est testée

Comme tout produit commercialisé, les rallonges électriques font l’objet de tests, de contrôles, d’études de similitude et d’inspections effectués par des organismes spécialisés et par les consommateurs connaisseurs. Ces essais du produit mis à l’épreuve permettent de faire le meilleur choix pour effectuer un achat avisé et trouver la rallonge la plus adaptée aux besoins de chacun.

La longueur du câble

Comment tester la meilleure rallonge électrique ?La rallonge doit être adaptée à l’utilisation présentée par le fabricant. Les rallonges les plus courtes (jusqu’à 5 m) sont préconisées pour un usage principalement domestique. Les testeurs s’assurent que la longueur réelle de chaque modèle est conforme à celle indiquée sur la notice du produit.

La puissance

Pour des raisons de sécurité, il est essentiel que les épreuves d’aptitude et les enquêtes réalisées sur le produit confirment que la puissance délivrée par la rallonge est conforme aux normes et à la valeur indiquée sur le livret d’utilisation. De son côté, l’utilisateur doit également choisir avec soin la puissance de sa future rallonge afin de l’adapter à celle de ses appareils électriques.

La sécurité du câble

Le câble de toute rallonge électrique, même bon marché, doit être en bon état et parfaitement isolant afin d’éviter des risques d’électrocution ou d’incendie. Ce critère est particulièrement vérifié et influe naturellement sur la qualité du produit présenté dans les évaluations et les opinions des clients.

La sécurité des prises

Dernier point crucial : les prises d’une rallonge électrique doivent être totalement intactes et bénéficier, dans le meilleur des cas, de bornes de terre, de caches pour l’étanchéité et d’un système de sécurité pour les enfants.

Évaluation du produit

Notre portail de consommateurs vous propose maintenant de découvrir 3 produits achetés et testés par différents clients et qui ont fait le sujet de divers comparatifs. Grâce aux résultats de tests et aux expériences de consommateurs mis en juxtaposition dans ce comparatif, vous pouvez rapidement faire votre choix et acheter le produit vainqueur des comparatifs, qui a obtenu la meilleure note.

Expert Line 488131 Prolongateur 5 m

Comment évaluer la rallonge électrique ?Proposée par la marque Expert Line, cette rallonge électrique est un prolongateur qui mesure 5 m. Ses dimensions sont de 6 x 8,5 x 34 cm et elle pèse 558 g, ce qui en fait un produit très maniable et idéal pour une utilisation domestique. Son intensité est de 16 A.

Elle est parfaite pour brancher des équipements de maison comme un appareil de cuisson ou un petit aspirateur d’appoint. Très sécuritaire, le prolongateur Expert Line 488131 5 m est doté d’un système de protection pour les enfants.

D’une manière générale, 80 % des clients qui ont acheté ce produit vantent ses mérites ou son petit prix et sont entièrement satisfaits de son efficacité.

Avantages

  • Produit de grande qualité, très solide.
  • Conforme aux normes électriques.
  • Excellent rapport qualité/prix du Expert Line 488131.

Inconvénients

  • Il faut parfois appuyer très fort pour réussir à brancher un appareil.
  • La photo présentée sur certains sites ne correspond pas au modèle.
  • La mention “Made in France” n’est pas affichée sur tous les produits.

Brennenstuhl 1165461 Rallonge électrique de 10 m H05VV-F 3G1,5, Noir, 10 m

Fabriqué par la marque Brennenstuhl, ce câble de rallonge très souple est idéal pour une utilisation en intérieur ou dans des locaux exempts d’humidité. Il mesure 10 m, ce qui le destine à de nombreuses utilisations, aussi bien à la maison que dans un commerce ou une industrie. Il est doté d’une fiche 2P+ T 16 A/230 V et d’une prise 2P+T 16 A/230 V. Sa puissance maximale sous 230 V est de 3 500 W.

Proposée dans un coloris noir, la rallonge électrique Brennenstuhl 1165461 de 10 m H05VV-F 3G1 bénéficie également d’une protection enfants.

Avantages de la Brennenstuhl 1165461

  • Le gainage est épais, ce qui assure une bonne sécurité lors de l’utilisation.
  • Les deux fiches (femelle et mâle) sont de la meilleure qualité.
  • La tension mesurée à l’aide d’un voltmètre est constante.

Inconvénients

  • Le bout de la prise est trop rigide.
  • Sur certains modèles, les embouts métalliques présentent des griffures.
  • La rallonge ne fonctionne plus après quelques utilisations.

Electraline 20867019F Rallonge Prolongateur électrique 50 m avec enrouleur 4 Prises 16 A section 3G1,5 mm² Gris

Comment faire une bonne évaluation pour une rallonge électrique ?Pour les besoins plus spécifiques, cette rallonge conçue par Electraline est sans conteste l’un des meilleurs choix selon les avis, les tests et les comparatifs. D’une longueur de 50 m, ce prolongateur électrique gris avec enrouleur est doté d’un câble souple HO5 VV-F et de 4 prises (16 A section 3G1, 5 mm²).

La puissance enroulée du prolongateur électrique Electraline 20867019F est de 1 100 W, tandis que sa puissance déroulée est de 3 200 W. Chaque fiche est équipée d’une protection enfant et conçue de la meilleure manière pour empêcher l’introduction d’un corps étranger dans la prise.

Avantages

  • Le câble de l’Electraline 20867019F est très long, ce qui offre une grande liberté de mouvements.
  • Le bloc de la rallonge permet de brancher 4 prises.
  • Le pied assure une bonne stabilité, ce qui est très appréciable.

Inconvénients

  • Il n’y a pas de guide pour le fil, même sur les meilleurs modèles.
  • La poignée en plastique n’est pas bien fixée et a tendance à glisser du rouleau.
  • Les informations du produit données sur certains des meilleurs sites ne sont pas toujours conformes.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Les meilleures prises sont robustes, solides et faciles à prendre en main.
  • Le câble des meilleures rallonges est très souple.
  • Le choix varié de longueurs est très apprécié dans les meilleurs avis et comparatifs.
  • Certaines rallonges possèdent un beau design, mis en évidence dans les comparatifs.
  • Les enrouleurs à 4 prises sont très pratiques pour brancher plusieurs appareils.
  • Les fiches sont haut de gamme et assurent la meilleure isolation.
  • Les modèles étanches correspondent parfaitement aux besoins en extérieur.
  • Les meilleures rallonges électriques respectent les normes de sécurité.
  • La présence d’une protection enfant apporte une meilleure sécurisation.
  • Le rapport qualité/prix est souvent très bon selon les comparatifs.

Inconvénients

  • Les tests et certains des meilleurs comparatifs citent des cas de court-circuit.
  • Certains modèles livrés et réputés comme étant les meilleurs ont l’air d’avoir déjà été utilisés.
  • Le descriptif proposé sur certains des meilleurs sites n’est pas conforme.
  • Le fil a tendance à se torsader lors de l’utilisation, ce qui ne permet pas de profiter de la meilleure utilisation du produit.
  • Il n’y a pas de guide-fil sur un grand nombre d’enrouleurs, même sur les meilleurs.
  • Il est parfois difficile d’introduire une prise dans la rallonge.
  • Sur certains modèles, si le câble n’est pas entièrement déroulé, il chauffe et entraîne la mise en sécurité de la rallonge.
  • Le câble est difficile à enrouler après l’utilisation.
  • L’enrouleur est petit et trop léger : il a tendance à tomber.
  • La manette d’enroulage est trop petite et difficile à manipuler.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une rallonge électrique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une rallonge électrique ?L’achat de la meilleure rallonge électrique ne doit pas se faire à la légère. La consultation de comparatifs, d’essais et de tests pratiques est essentielle pour comparer et sélectionner le meilleur produit.

Il est avant tout recommandé de déterminer la longueur maximale de votre future rallonge électrique : trop courte, vous risquez d’être pris au dépourvu et de ne pas pouvoir effectuer vos branchements électriques ; trop longue, vous aurez l’inconvénient d’un encombrement inutile et d’une mauvaise maniabilité.

N’oubliez pas de vérifier auprès du vendeur ou en consultant la fiche technique du produit que celui-ci est bien conforme aux meilleures normes de sécurité électriques en vigueur (NF C 15-100, NF C 14-100 et NF C 16-600).

Alternatives à la rallonge électrique

Il existe très peu d’alternatives à la rallonge électrique. Selon notre avis, le meilleur choix, si vous décidez de ne pas acheter ce produit, reste d’allonger vous-même le câble de l’appareil en installant un fil plus grand.

Cette option présente néanmoins plusieurs inconvénients : vous devez avoir des connaissances suffisantes en électricité, et vous ne pouvez réaliser cette opération que sur des appareils destinés à être branchés à une distance restreinte. Le meilleur choix reste donc de consulter les offres en ligne de rallonges électriques et d’opter pour les produits vainqueurs des tests, d’autant que ceux-ci sont très souvent proposés à des prix très attractifs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma rallonge électrique ?

où dois-je plutôt acheter ma rallonge électrique ?Trouver la meilleure rallonge électrique 2020 peut paraître simple, mais ce n’est pas une chose forcément aisée. Dans une boutique située près de chez vous, vous pouvez bénéficier des conseils des vendeurs, mais qui ne seront pas forcément avantageux pour vous : certains commerçants cherchent en effet à vendre les produits les plus chers, qui ne sont hélas pas réellement adaptés aux besoins du client.

Sur internet, vous avez la possibilité de consulter les meilleurs comparatifs de rallonges électriques et de lire des avis écrits avec pondération. Vous tirez ainsi avantage d’une congruence à toute épreuve grâce à des personnes qui ont comparé différents produits et les ont testés de manière objective.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Rallonge électrique classique ou enrouleur : que choisir ?

Les meilleures rallonges électriques classiques (de 5 m maximum) sont adaptées à un usage domestique. L'enrouleur est réservé à une utilisation en extérieur ou sur un chantier.

À quoi sert l'interrupteur sur une rallonge électrique ?

L'interrupteur sert à allumer ou à éteindre la rallonge. Il est souvent pourvu d'un voyant lumineux, qui permet de vérifier de la meilleure façon si la prise est en marche ou déconnectée.

Comment trouver la meilleure rallonge électrique ?

Nous vous conseillons avant tout de consulter les meilleurs comparatifs sur les rallonges électriques : ils vous permettront de vous faire un avis éclairé sur les différents modèles du marché.

Comment choisir de la meilleure manière la longueur de ma rallonge électrique ?

Prenez soin de mesurer la longueur du câble de l'appareil à brancher et la distance par rapport à la prise du mur sur laquelle vous brancherez votre rallonge électrique. Pour une utilisation à l'extérieur (tondeuse par exemple), optez pour la plus grande longueur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Où est-il conseillé de stocker un enrouleur ?

Après son utilisation, il est conseillé de ranger l'enrouleur dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et des intempéries, afin de lui assurer une longue durée de vie.

Comment savoir si une rallonge électrique est sécuritaire ?

Cette information figure sur le descriptif du produit et sur sa fiche technique. Vous pouvez également poser la question au vendeur.

Comment bien utiliser une rallonge électrique ?

Afin d'utiliser une rallonge électrique de la meilleure manière, il convient avant tout de dérouler totalement son câble afin d'éviter les risques de chauffe.

Comment entretenir une rallonge ?

Après l'avoir débranchée, nettoyez votre meilleure rallonge électrique à l'aide d'une éponge et d'eau chaude savonneuse pour dissoudre les saletés et les taches de gras.

Existe-t-il des modèles originaux de rallonge ?

Oui : aujourd'hui, les meilleurs fabricants proposent des modèles aux designs très esthétiques, extrêmement discrets et qui possèdent un câble plat et décoratif.

Où acheter la meilleure rallonge du moment ?

Consultez les sites des meilleurs fabricants plébiscités dans les comparatifs : vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Sujets similaires