Vaccin contre le coronavirus. © Weyo, Adobe Stock
Santé

Novavax : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Vaccin , Coronavirus , vaccin anti-Covid

Novavax est une société de biotechnologie américaine spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins contre des maladies infectieuses émergentes. S'appuyant sur des technologies innovantes basées sur le génie génétique et une amélioration de l'immunogénicité, Novavax décline une recherche autour de candidats vaccins contre des infections respiratoires virales (grippe saisonnière, SRAS, MERS) principalement. Cette firme est à l'origine du 5e vaccin contre la Covid-19 autorisé par l'Agence européenne des médicaments en décembre 2021.

Vaccins contre la Covid-19 : particularité du vaccin de Novavax

Le vaccin NVX-CoV2373 est un vaccin « sous unitaire » dit à protéine recombinante. Contrairement aux vaccins précédemment mis au point, ce dernier n'utilise pas un vecteur viral, ni l'ARN messager. Une protéine ressemblant à la protéine spike du virus est injectée pour favoriser la production d'anticorps protecteurs (technologie utilisée dans le vaccin contre l'hépatite B).

Le vaccin présente à l'organisme la protéine spike (ici, en rouge), fabriquée à partir de matériel génétique. © Juan Gaertner, Shutterstock

À la différence des vaccins traditionnels, la protéine antigénique est purifiée, insérée dans des nanoparticules lipidiques vectrices qui optimisent sa présentation. Un adjuvant (Matrix-M) à base de saponine est ajouté afin d'augmenter la réponse immunitaire.

Les tests cliniques (de phase II et III) donnent une efficacité à 90 % sur les formes bénignes, modérées et sévères de la maladie bien que les bénéfices sur les variants du virus ne soient pas encore démontrés.

Qui peut bénéficier du vaccin de Novavax ?

Les conditions de conservation, entre 2 et 8 degrés Celsius, confèrent à ce vaccin des avantages quant à son transport et sa conservation. Administré en primovaccination en deux doses, à 3 semaines d'intervalle, ce vaccin est recommandé pour toute personne de 18 ans et plus. Il n'existe pas de données concernant l'interchangeabilité avec d'autres types de vaccins contre la Covid-19

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pourquoi avons-nous plus peur des vaccins que des médicaments ?  Près d’un Français sur quatre refuse de se faire vacciner. La plupart des gens n’ont pourtant aucune réticence à avaler des médicaments. D'où vient cette différence ? 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !