La mésosphère correspond à la troisième couche de l'atmosphère. Elle se situe entre 50 et environ 80 kilomètres d'altitude, au-dessus de la stratosphère (elle-même se trouve au-dessus de la troposphère, en contact avec le sol). Elle est séparée de la stratosphère par la stratopause et de la couche supérieure (la thermosphère) par la mésopause.
Température de la mésosphère
Avec une température minimale d'environ -100 °C, la mésosphère est la couche la plus froide de l'atmosphère. La vapeur d'eau peut y geler formant des nuages particuliers, les nuages noctulescents (noctilucent en anglais), à l'aspect irisé.
La mésosphère, cette inconnue
La mésosphère est finalement assez mal connue des scientifiques car elle se trouve dans un entre-deux qui la rend difficile à étudier. En effet, les avions classiques ne peuvent y effectuer des mesures car ils n'arrivent pas l'atteindre. À l'inverse, elle est trop basse pour accueillir un satellite artificiel. Ainsi, seules des fusées-sondes peuvent fournir des données sur cette couche atmosphérique.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information