Planète

Thermosphère

DéfinitionClassé sous :climatologie , atmosphère , couche de l’atmosphère
Au niveau de la thermosphère, l’une des couches les plus élevées de l’atmosphère, la température peut atteindre jusqu’à 2.000 °C… Pourtant, un thermomètre n’afficherait que des températures proches de 0 °C. Le phénomène s'explique par la très faible densité atomique qui fausse la perception. © Meteotek08, Flickr, CC by-sa-2.0

La thermosphère correspond à l'une des couches supérieures de l'atmosphère et commence vers 80 à 100 kilomètres d'altitude. Elle est séparée de la couche inférieure, la mésosphère, par la mésopause et se termine au niveau de l'exosphère, ultime couche de l'atmosphère terrestre. Elle comprend, dans sa partie inférieure, l'ionosphère (une couche ionisée située entre 80 et 600 kilomètres d'altitude qui commence dans la mésosphère) et se termine dans la partie basse de l'exosphère.

Dans la thermosphère, la température, qui mesure l'énergie cinétique des molécules d'air, augmente avec l'altitude et monte bien au-delà de 1.000 °C. La pression y est en revanche très faible.

Cela vous intéressera aussi