Selon des chercheurs de l’université de Californie à San Diego (États-Unis), nos chiens seraient en réalité plus vieux que ce que nous pensions. © Ruth Black, Adobe Stock

Quel est vraiment l’âge de votre chien ?

ActualitéClassé sous :chien , âge , vieillissement

Pour calculer l'âge de son chien, il suffit de faire une multiplication par sept. C'est bien connu. Mais des chercheurs annoncent aujourd'hui que cette méthode ne fonctionne pas. Selon eux, nos chiens seraient plus vieux que ça.

[EN VIDÉO] 5 drôles de chiens  Découvrez le dogue de Bordeaux, l'une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d'une vidéo. Bonne promenade d'une minute et trente-neuf secondes avec eux !

Tous ceux qui partagent leur vie avec un chien le savent. Pour calculer l'équivalent humain de son âge, il suffit de procéder à une multiplication par sept. Erreur, disent aujourd'hui des chercheurs de l'université de Californie à San Diego (États-Unis). Ils ont mis au point une formule qui compare précisément l'âge des Hommes à celui des chiens.

Pour cela, ils ont étudié l'évolution des schémas des groupes méthyle dans les génomes des chiens et des humains. Mettant ainsi au point une sorte d'horloge épigénétique qui marque l'âge des cellules, des tissus ou des organismes. Un peu à l'image des rides qui donnent des indices sur l'âge d’une personne.

Il apparaît que les chiens vieillissent plus rapidement que les Hommes dans leurs premières années. Un chien d'un an seulement présente le même vieillissement qu'un humain... de 30 ans ! Et c'est à partir de l'âge de sept ans que ce vieillissement ralentit vraiment. Tout en laissant globalement nos chiens bien plus vieux que nous ne pouvions le penser.

Pour déterminer l’équivalent humain de l’âge de votre chien, trouvez son âge sur l’axe horizontal et remontez jusqu’à la courbe rouge, puis rejoignez l’axe vertical. © Tina Wang, Cell Press

Des implications intéressantes

Si elle peut sembler anecdotique, cette étude a tout de même de réelles implications. Dans la manière dont les vétérinaires vont pouvoir désormais guider leurs diagnostics et leurs décisions de traitement. Mais, compte tenu de la proximité que nous avons avec nos chiens -- soins et expositions environnementales et chimiques similaires --, elle pourrait aussi permettre de mieux évaluer les interventions anti-âge sur les humains.

Une question demeure cependant toujours, attendu que les travaux des chercheurs de l'université de Californie ne portent que sur une seule race de chien : ces résultats s'appliquent-ils de manière plus générale ? Pour le savoir, les scientifiques comptent tester d'autres races.