Un chien peut parfaitement vivre heureux dans un appartement. © nenetus, Fotolia

Planète

Un chien peut-il vivre heureux en appartement ?

Question/RéponseClassé sous :chien , animal de compagnie , appartement

Adopter un chien ne doit pas se faire à la légère. Car un chien n'est pas un objet. C'est un être sensible qui a des besoins propres et qui n'est plus considéré comme un « bien meuble » (chose inanimée) par le Code civil depuis la loi du 16 février 2015. Il est donc légitime de se demander si un chien peut vivre heureux dans un appartement.

Nous n'avons pas tous la chance de vivre dans une maison avec jardin. Mais devons-nous pour autant se priver du bonheur de partager notre appartement avec un chien ? La réponse est clairement : non !

D'abord parce qu'il existe des chiens qui s'adaptent très facilement à une vie en intérieur et des races qui ne souffrent pas d'un espace limité. Ainsi, le Yorkshire, le Teckel ou le Chihuahua. Mais attention, il n'est pas seulement question, ici, de taille du chien mais bien plus de son tempérament. Le Jack Russel, par exemple, est un petit chien. Mais il se révèle particulièrement dynamique et votre vie en appartement avec lui pourrait vite tourner au cauchemar. Le Bulldog anglais, en revanche, est un peu plus gros, mais son flegme lui permettra de très bien accepter une vie d'intérieur. Autre exemple encore plus étonnant, le Dogue allemand, un géant au grand cœur qui demande plus de présence que d'exercice.

Notez aussi que certains chiens sont plus calmes que d'autres, soit parce que c'est dans leur caractère, soit parce qu'ils commencent à vieillir -- une bonne raison d'adopter un senior dans un refuge -- ou tout simplement parce qu'ils n'aiment pas l'exercice. Ils seront de parfaits compagnons d'appartement.

Proposez-lui suffisamment d’occupation, offrez-lui assez d’attention et un chien vivra aussi heureux dans un appartement que dans une maison avec jardin. © YakobchukOlena, Fotolia

Beaucoup d’attention et un peu d’exercice

Mais le plus important est de se demander quelle attention vous serez en mesure d'accorder à ce chien que vous souhaitez adopter. Quelle sera votre disponibilité ? Car un chien vivant en appartement a besoin d'être promené plus souvent et plus longtemps qu'un chien vivant dans une maison avec jardin. Notons-le bien au passage, ce dernier ne pourra pas non plus se satisfaire de rester sans cesse derrière sa clôture. Pour qu'il soit heureux, il faudra lui permettre de courir, de jouer et même de rencontrer d'autres chiens. Il faudra être attentif à ses besoins et l'on ne parle pas ici seulement des « pipis » et des « popos ». Il faudra lui offrir de quoi se dépenser aussi bien physiquement qu'intellectuellement.

Autre aspect un peu plus important pour un chien d'appartement : son éducation. Si vous décidez d'adopter un chiot, il faudra être intransigeant et efficace sur l'apprentissage de la propreté. Il faudra aussi lui apprendre à rester seul sans hurler à la mort. Deux objectifs : éviter qu'il ne devienne anxieux et que vos voisins ne deviennent vos pires ennemis. De manière plus générale, il faudra lui enseigner à ne pas aboyer de manière intempestive. Enfin, il faudra le familiariser avec la ville. Comment bien se comporter en société, le sociabiliser avec ses congénères comme avec les humains qu'il ne manquera pas de croiser. Là encore, ce sera beaucoup de temps à lui consacrer. Alors, avant de franchir la porte du refuge, soyez bien sûr de votre décision...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

5 drôles de chiens  Découvrez le dogue de Bordeaux, l'une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d'une vidéo. Bonne promenade d'une minute et trente-neuf secondes avec eux !