Qu’ils soient jaunes, orange ou verts, les agrumes sont une mine d’or pour faire le plein de vitamines. Plus ou moins acides, leur pulpe est appréciée en jus, pour assaisonner des plats ou parfumer des recettes.


au sommaire


    Oranges, pamplemoussespamplemousses, citrons, kumquatskumquats, clémentines, bigarades et autres agrumes sont très appréciés. Ces arbresarbres fruitiers, au feuillage ornemental, aux fleurs si parfumées et aux fruits si nombreux demandent beaucoup de soins pour rester sain. Voici quelques maladies et parasitesparasites les plus fréquemment rencontrés.

    Les pucerons

    Si les feuilles de votre arbre fruitier s'enroulent sur elles-mêmes, c'est le signe que des pucerons ont élu domicile. Ils sécrètent un miellatmiellat adoré des fourmis qui provoque le développement de la fumagine, un champignonchampignon noir qui recouvre les feuilles et limite le passage de la chlorophyllechlorophylle. Nettoyez simplement avec de l'eau et un chiffon ou un morceau de coton. Brumisez ensuite les branches avec un mélange d'eau et de savon noir (1 litre d'eau et 2 cuillerées de savon).

    Les acariens

    Les feuilles, fruits ou fleurs se déforment ou bien sont piqués avec la présence de toiles soyeuses, ce sont des signes de présence d'acariens et plus particulièrement d'araignées rouges. Sortez le pot à l'extérieur et bassinez le feuillage pendant plusieurs jours pour déloger les acariensacariens. Attention à tous les supprimer car l'attaque peut reprendre rapidement.

    Les mouches des fruits

    Si votre arbre fruitier est envahi de petites mouches qui se posent sur les feuilles, soyez attentif. Elles pondent en été et en automneautomne et les larveslarves se nourrissent de la pulpe des fruits. Ceux-ci jaunissent et finissent par tomber de l'arbre. Jetez-les ou brûlez les fruits tombés prématurément. Dès le début de l'été, posez des pièges englués jaunes ou des pièges à phéromones pour attirer les mouches avant la pondaison. La population sera ainsi limitée ou stoppée.

    Les cochenilles

    Si les différentes parties de l'arbre sont couvertes d'amas blancs ou marrons, il peut s'agit de cochenillescochenilles farineuses, à carapaces ou à bouclier. Elles vont sucer la sève, éparpiller du miellat collant sur lequel la fumagine va se développer. Cette attaque va finir par affaiblir le sujet. Pour un petit modèle, retirez les bêtes à l'aide d'un coton ou bien nettoyez les parties atteintes avec du savon noir. Pour les grands modèles, frottez avec une brosse puis pulvérisez un mélange d'huile blanche et d'eau pour stopper les cochenilles à l'état de larve. Ces traitements vont asphyxier les insectesinsectes.

    Le saviez-vous ?

    Pour renforcer vos pieds d’agrumes, apportez de l’engrais « spécial agrumes » régulièrement, c’est-à-dire au début du printemps et au début de l’automne. Si vous pouvez ajouter un peu de compost décomposé en automne, ça aidera votre arbre fruitier à conserver sa bonne santé.

    Le mildiou

    Maladie qui se présente sous une pourriture blanche. Très volatil, ce champignon peut attaquer toutes les parties de l'arbre. Coupez les endroits blessés et jetez-les ou bien brûlez-les. Pulvérisez une préparation à base de bouillie bordelaise pour sauver l'oranger, le citronniercitronnier ou le clémentinier.

    La fumagine

    Champignon qui vient se développer sur des zones de miellat sécrété par des insectes comme les puceronspucerons, aleurodes ou les cochenilles. Vous devez donc éradiquer ces ravageurs pour ne plus avoir de fumagine. Cette attaque est superficielle donc prenez un chiffon imbibé d'eau et de savon noir puis nettoyez les feuilles recouvertes.

    Fumagine sur feuilles d'agrume. © ViniSouza128, Adobe Stock
    Fumagine sur feuilles d'agrume. © ViniSouza128, Adobe Stock

    La teigne

    Principalement sur le citronnier, cette chenille dévore tout sur son passage. La teigne commence par rentrer dans les bourgeonsbourgeons floraux, donc prudence pendant la période de floraison. Elle vide complètement les bourgeons avant de s'attaquer à toute la plante et laisse des fils soyeux sur la plante. Supprimer manuellement les parties endommagées ainsi que les chenilles et traitez avec une préparation insecticideinsecticide à base de Bacillus thuringiensisBacillus thuringiensis pour réduire les ravageurs.