Pendant les mois d'hiver où les journées raccourcissent et la luminosité diminue, il est possible d'embellir votre jardin, votre terrasse ou votre balcon en choisissant des plantes robustes. Optez pour des végétaux rustiques qui apporteront des touches de couleur vibrante et des parfums, égayant ainsi votre espace extérieur malgré les rigueurs de la saison hivernale
au sommaire
Cultivez un jardin, terrasse ou balcon avec des couleurscouleurs toute l'année. En choisissant certains arbustes, plantes vivaces, plantes à bulbes ou à feuillage, vous pourrez apporter des couleurs pour égayer votre extérieur toute la saisonsaison de l'hiverhiver.
Des feuillages vivaces étincelants
Jouez aussi avec les feuillages pour donner des touches de couleur à vos massifs en hiver. Des fougèresfougères aux feuilles vertes vont venir contraster des feuillages d'heuchères ou des heucherellas, pourpres, orange ou bruns. Les graminées comme les carex ou l'ophiopogon vont être du plus bel effet dans les massifs, les jardinières ou les pots.
Des arbustes colorés
En hiver, certains arbustes illuminent le jardin avec leur feuillage, leurs baies colorées ou bien des floraisons hivernales. Succombez au mimosamimosa qui va embaumer votre écrin de verdure ou votre intérieur, en bouquet, de janvier à mars. Un sarcococca se couvre de petites fleurs blanches très parfumées de janvier à mars. Un chimonanthe se pare tout l'hiver de petites clochettes jaunes aux étaminesétamines rouges sur du boisbois nu, petites inflorescencesinflorescences parfumées. Un hamamélis va produire une multitude de fleurs de couleur jaune vif ou orangée sur des branches dépourvues de feuillages, de décembre à mars. Certaines clématites armandii et cirrhosa sont couvertes de fleurs de novembre à mars, avec certaines très parfumées. Autre bonheur de l'hiver pour fleurir un mur ou un treillage, le chèvrefeuillechèvrefeuille d'hiver qui se pare de fleurs blanches très lumineuses et parfumées. Osez aussi les bois colorés avec les cornus jaunes et rouges ou bien les écorces décoratives.
Le saviez-vous ?
En hiver, utilisez les arbustes décoratifs pour créer une couronne de Noël 100 % naturelle. Physalis, pommes d’ornement, branches de houx, de gui ou cotonéaster, lianes de lierre, autant de végétaux pour jouer avec les couleurs et les formes.
Des bulbes au charme insoupçonné
Avant l'apparition des bulbes de printemps comme les jacinthes, tulipes ou narcisses, profitez des bulbes d'hiver. Les irisiris reticulata aux fleurs dans des nuances de bleus sortent de terre en février-mars, tout comme les eranthis, aux fleurs jaunes. En février, vous pouvez admirer les floraisons des petits bulbes de nivéolenivéole ou de crocus, qui pointent le bout de leur neznez jusqu'au mois d'avril.
Des fleurs magnifiques
Après avoir profité de dahlias, asters et autres glaïeuls jusqu'à l'automneautomne, plantez des tapis de pensées aux 1001 couleurs. Jouez avec les formes, les hauteurs et les couleurs. En sous-bois, apportez une touche de rose avec les cyclamens d'extérieur ou les bruyères. Adoptez aussi des hellébores de Noël aux fleurs graphiques dans les tonalités de blanc, pourpre ou violet.
Des baies étonnantes
La star des compositions hivernales est le gaulthéria qui se couvre de petites baies dans les tonalités roséesrosées. Dans le jardin ou pour confectionner des bouquets, profitez de la fructification du cotonéaster, du houx, du pommier d'ornementpommier d'ornement ou encore plus remarquables, des baies de callicarpa de couleur violette accrochées en grappes ou encore les baies de la symphorine, blanches ou roses, parfois translucidestranslucides.