Les écouteurs Bluetooth Sennheiser Momentum True Wireless 3 assurent dignement la relève. © Marc Zaffagni
Tech

Test Sennheiser Momentum True Wireless 3 : toujours parmi les meilleurs

ActualitéClassé sous :Test écouteurs bluetooth , écouteurs true wireless , écouteurs sans fil

Deux ans après les excellents Momentum True Wireless 2, Sennheiser revient avec une troisième génération d'écouteurs Bluetooth à réduction de bruit active. Pour les Momentum True Wireless 3, l'objectif est simple : demeurer sur le podium des meilleurs écouteurs sans fil haut de gamme.

Cela vous intéressera aussi

Comme Sony avec les WF-1000XM4, Sennheiser s'est lancé dans l'exercice périlleux de remplacer un produit de référence, sans gâcher la recette tout en lui apportant ce qu'il faut de renouveau. Confort et autonomie améliorés, réduction de bruit active plus efficace, qualité audio toujours haut de gamme et prix en baisse. Telles sont les promesses des nouveaux écouteurs Bluetooth Momentum True Wireless 3. Peuvent-ils succéder dignement aux Momentum True Wireless 2 et demeurer parmi l'élite ? Inutile de faire durer le suspense, la réponse est « oui » et nous allons vous expliquer pourquoi en détail.

Pour cet essai, nous avons connecté les Momentum True Wireless 3 à un Pixel 6 Pro en utilisant les services de streaming Qobuz et Spotify.

Un sans-faute sur la finition et le confort

Les Momentum True Wireless 3 perpétuent la réputation de qualité de finition et d'ergonomie de leurs prédécesseurs. Le design des écouteurs a été judicieusement retouché pour s'arrondir et gagner en discrétion. Sennheiser a ajouté un stabilisateur en silicone amovible qui vient améliorer le maintien. Les TW3 sont livrés avec trois paires de ces stabilisateurs et quatre paires d'embouts en silicone. De quoi permettre à chacune de trouver l'ajustement le plus adapté.

Résultat, le confort de ces écouteurs est tout simplement excellent. Ils s'insèrent de façon naturelle sans produire aucune gêne ni pression, tiennent bien en place et assurent une bonne isolation passive. Nous avons rarement éprouvé autant de satisfaction à glisser des écouteurs dans nos oreilles et à les garder pendant de longues périodes pour écouter de la musique, téléphoner et regarder des vidéos en streaming.

Comme la version de 2020, les Momentum True Wireless 3 affichent un indice IPX4 qui leur permet de résister aux éclaboussures et à la sueur. Le boitier-chargeur qui accompagne les écouteurs conserve le design des TW2 avec un revêtement en tissu. Il incorpore un port USB-C et il est également compatible avec la recharge sans fil, option qui manquait sur la version précédente. Rien à redire sur la qualité de finition de ce boitier qui demeure cependant toujours un peu trop volumineux dans une poche de pantalon.

 Le boitier des Momentum True Wireless 3 assure trois recharges complètes. © Marc Zaffagni

Qualité audio : tout en finesse et précision

La qualité audio a toujours été le point fort de la série Momentum et ces nouveaux modèles le confirment. Sennheiser nous livre des écouteurs au son précis, détaillé, naturel et immersif, dont on peut user et abuser sans la moindre lassitude. La marque allemande a su bonifier les qualités audiophiles de ces TW3 qui offrent une excellente séparation des instruments et une restitution stéréo convaincante. Les écouteurs sont compatibles avec les codecs audio aptX Adaptive, aptX, AAC et SBC, ce qui est très complet.

Avec Entre eux deux, de Mélody Gardot accompagnée de Philippe Powell, ils rendent admirablement bien la voix si délicate et intime de la chanteuse, allant jusqu'à nous faire entendre de légers soupirs sur la fin de certaines notes.

A Gathering of Friends, réunissant John Williams, Yo-Yo Ma et l'orchestre philarmonique de New York en haute résolution 24 bits 96 kHz sur Qobuz, fut un régal de précision et de clarté de chaque instrument. Là encore, nous avons pu apprécier la séparation stéréo et une scène sonore d'une belle envergure pour ce type de musique orchestrale.

Et que dire du plaisir à écouter la voix soul teintée de blues de Mavis Staples et l'énergie de Levon Helm à la batterie sur Trouble in my Mind. L'intro de Should I Stay or Should I Go de The Clash annonce bien la couleur et nous attrape direct au collet.

La qualité des basses que les TW3 savent produire s'exprime pleinement sur un album comme 55.4 de Sly Johnson : percutantes et profondes mais jamais envahissantes. La claque magistrale de I Just don't Know What to Do With Myself (The White Stripes) est au rendez-vous.

L'application Smart Control propose un égaliseur ainsi qu'un mode d'accentuation des basses, mais les réglages de base nous ont paru tout à fait adéquats. Pour finir, les True Wireless 3 nous ont offert de belles heures d'écoute et un réel plaisir à naviguer entre les genres musicaux et les artistes.

 Les Momentum True Wireless 3 sont fournis avec des stabilisateurs en silicone en trois tailles. © Marc Zaffagni

Une réduction de bruit en net progrès

L'efficacité de la réduction de bruit active (RBA) était le principal point faible des True Wireless 2. Sennheiser corrige le tir en adoptant une RBA adaptative qui se charge d'ajuster son intensité en fonction du bruit environnant. Même si elle n'est pas aussi efficace que celle que l'on trouve sur les Sony WH-1000XM4, la réduction de bruit active des TW3 se classe parmi les meilleures, offrant un cocon de silence dans les environnements les plus bruyants. Seules certaines voix parviennent à percer cette bulle, mais l'effet d'immersion est bien présent.

Les TW3 proposent également un mode transparence (un tapotement sur l'écouteur gauche), qui permet d'entendre ce qu'il se passe autour de soi sans ôter les écouteurs. Il fonctionne correctement mais produit un souffle assez audible. À propos de l'interface tactile, elle propose les commandes courantes (réglage du volume, lecture/pause, piste suivante/précédente, assistant vocal) et peut être personnalisée via l'application Smart Control.

Le design des Momentum True Wireless 3 est particulièrement confortable. © Marc Zaffagni

La connexion Bluetooth 5.2 s'avère parfaitement stable et robuste. Nous avons pu nous éloigner d'une bonne dizaine de mètres de notre Pixel 6 Pro, en changeant de pièce et même d'étage sans déplorer de perte de liaison. Nous n'avons pas constaté de latence audiovisuelle en regardant des contenus sur Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ou YouTube. Dommage que la connexion multipoint, qui permet d'associer les écouteurs à deux appareils simultanément, ne soit pas de la partie. Toutefois, Sennheiser promet qu'elle sera introduite ultérieurement à la faveur d'une mise à jour.

Les True Wireless 3 embarquent chacun trois microphones antibruit qui offrent une bonne clarté pour les appels téléphoniques. Les conversations sont parfois un peu plus difficiles dans les environnements très bruyants, mais rien de rédhibitoire.

Sennheiser annonce jusqu'à 7 heures d'autonomie sans réduction de bruit active et aux alentours des 6 h 30 mn avec la RBA. Notre usage au quotidien sur plusieurs semaines s'est régulièrement approché de ces valeurs. Le boitier peut recharger les écouteurs trois fois. Il faut 90 minutes pour une charge complète, mais 10 minutes suffisent pour gagner une heure d'utilisation.

L'application Smart Control des Momentum True Wireless est complète et facile à appréhender. © Marc Zaffagni

L’avis de Futura

Les Momentum True Wireless 3 sont une belle réussite. Ils demeurent fidèles à l'excellence à laquelle Sennheiser nous a habitués sur cette gamme tout en corrigeant les principaux points faibles de leurs prédécesseurs. Le constructeur a également consenti un effort tarifaire appréciable, en baissant le prix de 299 à 250 euros. Certes, les TW3 restent des écouteurs haut de gamme, mais on en a largement pour son argent. Si vous êtes abonnés à un service de streaming de musique haute qualité comme Deezer Premium, Qobuz ou Tidal, investir dans ce modèle vous permettra d'en profiter dans les meilleures conditions. Et même avec un abonnement streaming « basique », la qualité audio que procurent les Momentum True Wireless 3 réjouira même les plus exigeants. Nous les recommandons sans réserve.

 Les Momentum True Wireless 3 sont une belle réussite. © Marc Zaffagni

On aime

  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Confort excellent, propre à une utilisation prolongée
  • Un son de qualité audiophile
  • La réduction de bruit adaptative efficace
  • L'autonomie satisfaisante

On n'aime moins

  • Le boitier-chargeur toujours un peu encombrant
  • Léger souffle audible en mode transparence
La note de Futura
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !