Les écouteurs sans fil sont aussi appelés wireless ou bluetooth. © instagram.com/_alfil, Adobe Stock
Tech

Écouteurs sans fil : comment ça marche ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , écouteur , écouteurs sans fil
 

Les écouteurs sans fil sont devenus courants et de plus en plus utilisés. Pratiques, faciles à transporter, discrets, ils ont déjà séduit de nombreux acheteurs. Que ce soit pour téléphoner ou pour écouter de la musique, ils ont fait leurs preuves. Adieu les fils des écouteurs qui s'emmêlent, s'arrachent, ou qui se prennent dans les clés au fond du sac.  

Comment fonctionnent les écouteurs sans fil et qu'est-ce qui assure leur efficacité ? Nous allons faire le point sur les différents avantages offerts par ce dispositif audio et vous guider sur la meilleure manière de les utiliser.

Écouteurs sans fil, mode d’emploi

Aussi appelés écouteurs bluetooth, écouteurs wireless ou true wireless, ces appareils ont été plébiscités par les utilisateurs de kits mains libres. Ils offrent un confort d'utilisation encore jamais égalé. Le concept est simple : il est le même que pour les casques bluetooth. Il suffit d'allumer les écouteurs sans fil et de les connecter à votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pourrez alors écouter de la musique, jouer, faire une visioconférence ou bien passer un appel. 

Les écouteurs sans fil offrent un grand confort d'utilisation. © Oleksii, Adobe Stock

Discrets et confortables, les écouteurs sans fil finissent même par se faire oublier. Ainsi, vous croiserez souvent des personnes avec leurs écouteurs à l'oreille en permanence, prêts à prendre un appel d'un simple clic sur l'écouteur. Ils offrent une liberté de mouvement non négligeable et leur autonomie est impressionnante. Ils sont peu gourmands en énergie et ne pompent pas la batterie de votre smartphone.

Contrairement aux idées reçues, les écouteurs sans fil conviennent aussi à la pratique sportive. Ils sont parfaitement adaptés à la forme du conduit auditif et ne risquent pas de tomber, même si vous êtes en mouvement.

Comment mettre en marche mes écouteurs sans fil

Bien entendu, chaque modèle d'écouteur sans fil est différent et les fonctionnalités varient en fonction des constructeurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important de lire et de conserver le mode d'emploi de vos écouteurs sans fil lors de l'achat. 

Les écouteurs Bluetooth sont vendus avec un boîtier qui permet de les ranger et de les recharger. Ce boîtier de charge peut se brancher avec un câble mini-USB sur une prise d'alimentation classique. Il contient généralement plusieurs charges mais cela dépend des modèles et de la qualité des écouteurs sans fil choisis.

Pour mettre en marche vos écouteurs sans fil, sortez-les de leur boîtier et positionnez-les dans votre conduit auditif. Appuyez sur les boutons de chaque écouteur de manière simultanée afin que les deux se mettent en marche au même moment. Il faudra ensuite appairer vos écouteurs sans fil afin qu'ils se synchronisent. La démarche diffère selon les constructeurs. Vous trouverez la solution sur votre mode d'emploi.

Enfin, regardez les appareils bluetooth que votre smartphone ou que votre ordinateur détecte et connectez vos écouteurs. Vous pouvez lancer la musique ou démarrer votre conversation téléphonique.

Connecter les écouteurs sans fil à un appareil

Afin de connecter correctement vos écouteurs sans fil à votre smartphone ou à votre ordinateur, vous devez sélectionner le bon appareil dans la liste des périphériques détectés. Souvent, les écouteurs sans fil portent le  nom du modèle ou de la marque du constructeur.

Si vous rencontrez des soucis de connexion, il est recommandé de sélectionner « Oublier cet appareil » et de redémarrer vos écouteurs. Ainsi, la mise en route reprend à zéro et la connexion est réinitialisée. 

Pensez à activer la fonction bluetooth du téléphone. © nenetus, Adobe Stock

Veillez à bien activer le bluetooth depuis votre appareil portable ou votre ordinateur ainsi qu'à bien mettre en marche vos écouteurs sans fil. 

La portée du bluetooth varie selon les appareils et la qualité du modèle d'écouteur choisi. Vous pourrez ainsi vous éloigner plus ou moins de l'appareil émetteur. Quoi qu'il en soit, la connexion est de qualité égale à celle d'un casque bluetooth.

À noter

Après chaque utilisation, il est conseillé de toujours ranger les écouteurs dans leur boîtier. C'est non seulement l'occasion de les recharger mais cela évite aussi de les perdre.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !