Ce 11 mai se tenait la conférence Vivecon 2021 de HTC, où le constructeur a dévoilé ses nouveaux produits de réalité virtuelle (VR). Au programme, un casque grand public et un second destiné aux entreprises.


au sommaire


    De nombreuses rumeurs ont circulé sur les nouveaux casques de HTC, mais Vivecon est enfin arrivé. Le premier casque annoncé est le Vive Pro 2, conçu pour le grand public. Ceux qui espéraient un casque autonome à bas prix en tant que concurrent direct à l’Oculus Quest 2 risquent d'être déçus. Le Vive Pro 2 est un casque PCVR, qui nécessite donc un ordinateur Windows doté d'une carte graphique puissante et fonctionne en filaire.

    Un champ de vision à 120 degrés

    Toutefois, HTC a choisi de miser sur la qualité visuelle et de concurrencer les principales références du PCVR comme le Valve Index ou l'HPHP Reverb G2. Le Vive Pro 2 intègre deux affichages LCD avec une définition totale de 5K (4.896 x 2.448 pixels), soit 2,5K (2.448 x 2.448 pixels) dans chaque œilœil, avec « de véritables sous-pixels RVB ». Ceci devrait largement réduire l'effet « grille » (causé par un espace visible entre les pixels). Ces nouveaux écrans fonctionnent avec un taux de rafraîchissement de 120 hertzhertz afin d'assurer des mouvementsmouvements fluides et réduire le flou cinétique.

    Outre ce nouvel affichage, le point fort de ce casque reste sans doute les nouvelles lentilleslentilles doubles superposées, développées par HTC, qui offrent un champ de vision à 120 degrés. On y retrouve également le réglage fin de la distance interpupillaire, caractéristique des casques HTC, de 57 à 72 millimètres. Le poids du Vive Pro 2 a été équilibré afin d'éviter d'avoir toute la charge à l'avant, ce qui peut rendre certains casques inconfortables.

    Le casque VR grand public HTC <em>Vive Pro 2</em> avec un écran 5K et un champ de vision de 120 degrés. © HTC
    Le casque VR grand public HTC Vive Pro 2 avec un écran 5K et un champ de vision de 120 degrés. © HTC

    Fonctionne avec les stations de base actuelles

    Le Vive Pro 2 fonctionne avec tous les accessoires Vive SteamVR, il est donc inutile de racheter les stations de base, par exemple. Il est également compatible avec l'adaptateur sans fil de Vive, pour ceux qui voudraient se passer du câble, ainsi que le Vive Facial TrackerTracker qui suit les mouvements du visage, et le Vive Tracker qui permet d'ajouter le suivi d’autres parties du corps.

    Le Vive Pro 2 est disponible en précommande, pour un lancement le 11 juin. Il sera proposé à 799 euros pour le casque seul, avec une promotion pendant la période de précommande à 739 euros. Le kit complet, qui inclut aussi les stations de base 2.0 et les manettes, sera vendu à 1.399 euros à partir du 4 août.

    Le <em>Vive Focus 3</em>, un casque autonome pour les entreprises. © HTC
    Le Vive Focus 3, un casque autonome pour les entreprises. © HTC

    Vive Focus 3 : un casque autonome

    HTC a également dévoilé le Vive Focus 3, un casque autonome conçu pour les entreprises. Il utilise les mêmes dalles et les mêmes lentilles que le Vive Pro 2, à savoir un affichage 5K au total et un champ de vision de 120 degrés. Le taux de rafraîchissement est toutefois de 90 hertz, sans doute pour des raisons d'autonomieautonomie et de puissance graphique du système intégré. Le Focus 3 fonctionne avec le SnapdragonSnapdragon XR2, la puce de Qualcomm spécialement conçue pour les casques de réalité virtuelle.

    La batterie est incurvée et s'intègre directement dans la sangle et peut être enlevée, ce qui permet aux entreprises d'avoir des batteries de rechange, et devrait disposer d'une autonomie de deux heures. Le casque est doté de quatre caméras pour un suivi sans stations de base, et toutes les données sont chiffrées et stockées uniquement sur l'appareil. Il est accompagné de nouvelles manettes plus légères, le suivi des mains sera proposé plus tard. Petit détail appréciable, HTC a choisi de ne pas entraver le détournement de son casque par les joueurs. Il sera possible d'ajouter des jeux simplement en plaçant le fichier APK sur une carte mémoirecarte mémoire.

    Le Vive Focus 3 sera proposé au prix de 1.180 euros à partir du 24 juin 2021 et ne nécessitera aucun abonnement. HTC proposera également des batteries supplémentaires à 91 euros et des protections à 45 euros.


    Le futur casque de réalité virtuelle de HTC se dévoile

    Article d'Edward BackEdward Back publié le 03/05/2021

    HTC dévoilera son nouveau casque de réalité virtuelle les 11 et 12 mai lors de son évènement Vivecon. La firme a déjà commencé le teasing avec quelques visuels, ainsi qu'un petit détail qui suggère qu'il pourrait y avoir plusieurs casques.

    La réalité virtuelle connaît un véritable engouement depuis un an, et tout particulièrement depuis le lancement de l’Oculus Quest 2 en octobre dernier. Le casque de FacebookFacebook domine actuellement le marché, grâce à un prix très bas, une connectivité sans fil et un mode autonome. HTC, dont nous avons récemment testé le Vive CosmosCosmos Elite, prépare sa contre-offensive.

    Les 11 et 12 mai aura lieu la Vivecon, l'évènement d'HTC pour le lancement de ses nouveaux casques de réalité virtuelle. Nous découvrons déjà un indice important puisque son site précise bien « VR headsets » au pluriel. Il y en aura donc au moins deux. HTC a commencé le teasing d'au moins un des casques, tout d'abord par le graphique de sa page Web dédiée à l'événement Vivecon. En augmentant la luminositéluminosité de l'image, les contours d'un casque apparaissent. Le constructeur a également publié un GIF animéGIF animé de son prochain casque sur son compte TwitterTwitter.

    HTC a caché les contours de son prochain casque de réalité virtuelle dans l’image utilisée pour la Vivecon. © HTC
    HTC a caché les contours de son prochain casque de réalité virtuelle dans l’image utilisée pour la Vivecon. © HTC

    Un casque autonome ?

    Deux autres GIF animés ont été repérés par le site Road to VR et dévoilent d'autres détails. Les visuels suggèrent la présence de quatre caméras placées comme sur l'OculusOculus Quest 2, ce qui suggère un système de suivi intégré au casque. Il reprendrait donc le système de l’HTC Vive Cosmos. Le second point est la présence d'une grille de ventilationventilation qui semble plus imposante que sur les précédents casques de la marque. Cela pourrait indiquer un casque plus puissant, et donc peut-être capable de fonctionner en autonome, sans PCPC.

     

    Deux nouveaux visuels du prochain casque de réalité virtuelle d’HTC. © HTC, Road to VR

     

    Toutefois, s'il s'agit bien d'un casque autonome, le catalogue de jeux risque d'être très réduit au moment du lancement. De plus, si HTC parle de casques au pluriel, il pourrait s'agir d'un seul modèle avec deux versions, modulable comme le Vive Cosmos Elite pour fonctionner avec le suivi interne ou des stations de base.

     

    Nous en saurons plus les 11 et 12 mai, mais HTC va devoir frapper très fort pour rester dans la course face à la concurrence.