Chez Apple, un casque de réalité virtuelle en serait au stade de prototype avancé. Il serait doté d'un système révolutionnaire qui permettrait à son utilisateur un contrôle par mouvement oculaire, et même par clignement des yeux, combinant l'authentification par reconnaissance de l'iris. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Apple Glass : tout ce que l'on sait des futures lunettes de réalité augmentée d'Apple Les Apple Glass, les lunettes connectées de Apple, ne sont pas attendues avant 2021 ou 2022. Mnull

Apple pourrait bien prochainement révolutionner le marché des casques de réalité virtuelle. Selon le célèbre analyste Ming-Chi Kuo (TF Securities), le casque que s'apprête à sortir Apple en 2022 sera notamment capable d'analyser l'utilisateur par l'analyse de son irisiris mais aussi d'assurer un suivi inédit des yeux durant toute son activité. D'après les dernières informations glanées par ce spécialiste de la marque à la pomme, Apple aurait bel et bien un casque de réalité virtuelle et augmentée, dans les tiroirs. Il pourrait être commercialisé en 2022.

Voir aussi

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quels usages concrets pour demain ?

Attention, il s'agirait d'un produit indépendant du projet de lunettes connectées, davantage grand public, qui pourrait aussi sortir l'année prochaine. Cela sera-t-il suffisant pour enfin séduire le grand public ? Ce casque serait dans tous les cas un produit haut de gamme, présentant plusieurs innovations majeures. La plus importante serait un système sophistiqué de suivi des yeux. Le casque pourra à tout moment savoir dans quelle direction regarde son utilisateur. Il pourra aussi intervenir à un clignement d'œilœil ou même voir grâce à la reconnaissance de l'iris.

 Révolutionnaire, le futur casque de réalité virtuelle d’Apple serait piloté par simple regard, selon le spécialiste Ming-Chin Kuo. © Damir Khabirov, Getty Images
 Révolutionnaire, le futur casque de réalité virtuelle d’Apple serait piloté par simple regard, selon le spécialiste Ming-Chin Kuo. © Damir Khabirov, Getty Images

Et payer réellement avec son casque de réalité virtuelle ?

À partir de là, les usages pourraient être bouleversés. Il est, par exemple, envisageable de voir l'image optimisée là où regarde précisément la personne et, à l'inverse, réduire la qualité de l'image ailleurs. Il pourrait aussi être envisagé d'afficher des informations en fixant un point bien précis ou bien encore de valider une information ou d'interagir avec un élément en clignotant simplement des yeux. Quant à la reconnaissance de l'iris, elle pourrait permettre non seulement de reconnaître les différents utilisateurs d'un casque mais également de valider des paiements via Apple Pay.

Le tout devrait intégrer deux écrans haute résolution ainsi qu'une puce maison, dans la lignée de ce que propose le constructeur américain avec ses nouveaux MacBook. Ce futur casque, une première pour Apple, ne sera probablement pas très grand public, mais ouvrira certainement la voie à une nouvelle ère, dans un secteur qui n'a jamais vraiment décollé.