Sciences

Tops 2011 : la physique tente la lévitation

ActualitéClassé sous :physique , chimie , Vie du site

Au LHC, on attendait en 2011, à défaut d'une véritable découverte, les premiers signes de particules supersymétriques ainsi que de minitrous noirs en train de s'évaporer. La surprise est venue d'ailleurs, quand des neutrinos ont semblé aller plus vite que la lumière. Le boson de Higgs, lui, probablement à portée de main, a joué les Arlésiennes. Son existence a été suggérée par la découverte de la supraconductivité dont on a fêté cette année le centenaire, et qui inspire aujourd'hui des tentatives de lévitation...

Le buzz de l'année 2011 : la pierre de Soleil des navigateurs vikings ne serait pas un mythe. Avec l'octaèdre de fluorine verte placé derrière, on voit bien la biréfringence de la calcite optique ou spath d'Islande. © www.carionmineraux.com

On ignore toujours comment s'y sont pris les navigateurs vikings pour découvrir l'Amérique mais on vient peut-être de découvrir un indice : la « pierre de Soleil » mentionnée dans une saga scandinave, qui indiquerait la position du Soleil même par temps couvert, pouvait fort bien être un spath d'Islande selon des études conduites par des physiciens français et leurs collègues.

 

 

Depuis des dizaines d'années, certains chercheurs soupçonnent que les neutrinos peuvent dépasser la vitesse de la lumière. Il semble que ce soit bel et bien le cas d'après les observations conduites par des membres de la collaboration Opera. Si la découverte se confirme, nous sommes à la veille d'une révolution majeure en physique théorique.

 

Ce plastique ressemble à du verre mais il peut être au choix dur ou mou. Il est étirable, déformable mais aussi façonnable à l'envi. Il est réparable et on peut le souder. Il n'a pas de nom car il n'a pas d'équivalent. De l'électroménager à l'astronautique en passant l'automobile, la marine et l'aviation, ses applications sont infinies. On en parlera sans doute longtemps...

 

 

Le 13 décembre 2011 se tiendra au Cern un séminaire où seront présentés les derniers résultats de la chasse au boson de Higgs activement menée au LHC. Si l'on sait déjà officiellement qu'il n'en sortira rien de définitif concernant l'existence ou la non-existence du célèbre boson, les rumeurs font état d'observations de cette particule à la fois par Atlas et CMS.

 

Lors d'un symposium sur l'utilisation des réactions de fusion, un ingénieur de la Nasa a exposé les principes d'un nouveau type de propulsion basée sur la fusion aneutronique du bore. Selon lui, il serait possible d'obtenir ainsi des moteurs de fusée des dizaines de fois plus efficaces que les meilleurs moteurs ioniques actuels.

 

C'est probablement en étudiant des lois de proportions dans la nature pour les retranscrire dans ses peintures que Léonard de Vinci a découvert une énigmatique relation mathématique concernant les branches d'arbre. Selon un chercheur français, la structure fractale exprimée par cette équation optimiserait la résistance au vent des arbres.

 

Les bols chantants tibétains sont bien connus de tous ceux qui s'intéressent à la culture tibétaine et au bouddhisme. Remplis d'eau, ils permettent de produire un curieux phénomène hydroacoustique, déjà décrit par Michael Faraday. Le comportement de l'eau dans ces bols vient d'être étudié à l'aide d'une caméra ultrarapide.

 

Vous en avez rêvé, les chercheurs de Samsung l'ont fait. Il est désormais possible de réaliser des écrans d'affichage de taille moyenne avec des boîtes quantiques. L'avantage ? Une plus grande résolution et une moindre gourmandise en énergie.

 

Cent ans après la découverte de la supraconductivité  par le Hollandais Heike Kamerlingh Onnes, des étudiants en design et des physiciens se sont réunis autour du phénomène de la lévitation supraconductrice. Résultat : un étonnant site et une exposition, baptisés SupraDesign. Venez la découvrir avec Julien Bobroff, professeur à l'université Paris Sud et responsable au CNRS de l'organisation de l'Année de la supraconductivité 2011.

 

La situation est en train d'évoluer rapidement à la centrale de Fukushima-Daiichi. Avec une probable fusion, au moins partielle, du cœur de certains des réacteurs, la situation rappelle celle de la centrale américaine de Three Mile Island en 1979 mais on peut craindre que l'on s'approche d'une catastrophe aussi grave que Tchernobyl.

 

Dans le film Captain America : First Avenger, le frêle Steve Rogers se voit injecter en 1941 un sérum qui le transforme en supersoldat, augmentant à vie sa force physique et son endurance au-delà des capacités de l'humain moyen. Science-fiction ? Pas complètement, les soldats allemands et même alliés étaient dopés aux amphétamines pendant la seconde guerre mondiale.

 

Une équipe américaine vient de présenter un verre métallique au palladium dont dureté et résistance sont de l'ordre de l'acier. Les applications restent incertaines mais, de l'espace aux prothèses dentaires, les potentialités semblent grandes.

 

Une Tour Eiffel lévite devant la vraie grâce à des supraconducteurs à haute température critique. On peut le constater lors des après-midi des deux derniers weekends du mois d'octobre 2011 en allant à l'exposition du CNRS « Entrée en matière ». Profitez-en, l'entrée est gratuite !

 

Le satellite Fermi traque les sources de rayons gamma dans l'univers. Il vient pourtant de révéler que de l'antimatière pouvait être créée à l'occasion des centaines de flashs gamma journaliers, bien terrestres, se produisant lors de violents orages.

 

Selon certains, la publication d'un article par Shanchao Zhang et ses collègues physiciens de la Hong Kong University of Science and Technology prouve qu'il n'est pas possible de remonter dans le temps. L'article ne traite absolument pas de cette question et les fans d'Emmett Brown peuvent se rassurer...

Cela vous intéressera aussi