Le graphène tricouche torsadé à angle magique. En voilà un drôle de nom pour un matériau. Un peu… exotique. Mais ce qui est encore plus exotique pour ce matériau, c’est le type de supraconductivité que des physiciens lui ont découvert. Dans le futur, il pourrait aider à concevoir notamment des équipements d’imagerie médicale et des ordinateurs quantiques plus performants.

Sciences

Physique

Un supraconducteur pas comme les autres

actualité

26/07/2021

Un aimant flotte au-dessus d'un cuprate en phase supraconductrice baignant dans de l'azote liquide. © Wikimedia Commons, Mai-Linh Doan 

Sciences

Physique

Jeudi 26 mars, suivez Julien Bobroff et sa conférence de physique confinée

brève

18/03/2020

Imagerie médicale, stockage et transport d’énergie voire lévitation : les applications de la supraconductivité sont nombreuses. Catherine Pépin, chercheuse en physique théorique, nous en présente ici en vidéo, une liste rapide et non exhaustive.

Sciences

Supraconducteur

Supraconductivité : quelles applications peut-on envisager ?

actualité

09/11/2019

La théorie BCS qui explique la supraconductivité a valu le prix Nobel de physique à ses auteurs en 1972. Catherine Pépin, chercheuse en physique théorique, nous en présente les grandes lignes en vidéo.

Sciences

Supraconducteur

La supraconductivité expliquée grâce à la théorie BCS

actualité

18/03/2019

La propriété de supraconduction s'explique par l'apparition de paires de Cooper, des électrons associés par deux quand la température descend sous une valeur critique. Les électrons ont un spin 1/2 mais des chercheurs viennent pour la première fois de démontrer que dans un alliage YPtBi, ces électrons appariés se comportent comme s'ils avaient chacun un spin 3/2. C'est du jamais vu.

Sciences

Physique

Une supraconductivité inconnue avec de nouvelles paires de Cooper

actualité

12/04/2018

La supraconductivité est un domaine de recherche particulièrement actif, dont les scientifiques n'ont pas encore élucidé tous les mécanismes profonds. Catherine Pépin, chercheuse en physique théorique, nous présente ici, en vidéo, les bases de la supraconductivité, cet étonnant phénomène quantique.

Sciences

Physique

Qu'est-ce que la supraconductivité ?

actualité

08/02/2018

Pour la première fois, de la lumière a été en quelque sorte transformée en un superfluide à température ambiante. Ce phénomène étonnant était connu depuis un certain temps et il avait déjà été obtenu, mais à basses températures. Cette avancée pourrait avoir plusieurs applications, en science et en technologie.

Sciences

Physique

La lumière peut parfois s'écouler comme un superfluide, même à température ambiante

actualité

08/06/2017

Fortement comprimé, devenu métallique, l'hydrogène pourrait présenter des propriétés supraconductrices à température ambiante. Et des chercheurs américains annoncent avoir touché du doigt cet état de l’hydrogène qui fait rêver les physiciens depuis près d’un siècle.

Sciences

Physique

Les supraconducteurs du futur seront-ils à hydrogène ?

actualité

01/08/2016

La lévitation magnétique permet à des trains comme le JR-Maglev d’atteindre de hautes vitesses, moyennant peu d’énergie. Comment fonctionnent-ils exactement ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous répondent au cours de ce nouvel épisode de Kézako.

Sciences

Supraconducteur

Kézako : comment fonctionnent les trains à lévitation magnétique ?

actualité

04/07/2016

Les pnictures de fer sont des supraconducteurs à haute température critique que l’on étudie pour trouver des clés pour le phénomène à température ambiante. Des chercheurs viennent de confirmer que dans certains de ces supraconducteurs exotiques, des ondes de spin se propageaient sans problème. Cela renforce l’hypothèse que des interactions magnétiques sont à la base de la supraconductivité dans les pnictures.

Sciences

Physique

Supraconductivité : il y a bien des ondes magnétiques dans des pnictures

actualité

05/03/2013

Depuis sa découverte en 1911, la supraconductivité fascine. Elle permettrait de disposer de nombreux moyens de transport en supprimant les frottements par lévitation magnétique et révolutionnerait sans doute la propulsion interplanétaire si des supraconducteurs à température ambiante venaient à être découverts. Voici quelques vidéos à son sujet, à l’occasion du mois thématique de Futura-Sciences.

Sciences

Physique

En vidéo : supraconductivité et lévitation magnétique

actualité

23/09/2012

Une électronique basée sur des supraconducteurs, en particulier à hautes températures critiques, aurait bien des avantages. Un groupe de chercheurs canadiens a eu une idée insolite alors qu’ils cherchaient à réaliser induire l’état supraconducteur dans un semi-conducteur. Il a suffi de coller sur lui un matériau supraconducteur exotique avec… du ruban adhésif !

Sciences

Chimie

Un semi-conducteur devient supraconducteur avec du ruban adhésif !

actualité

13/09/2012

Il flotte à quelques centimètres au-dessus de son rail, par répulsion magnétique, évoluant sans frottement avec son passager : le Magsurf s'est montré au public à l’université Paris Diderot. À l'occasion de son mois thématique consacré à la science insolite, Futura-Sciences vous propose de redécouvrir les stupéfiantes possibilités de la supraconductivité illustrées par ce surf à lévitation magnétique.

Sciences

Physique

Science insolite : découvrez le Magsurf lévitant à supraconducteur

actualité

09/09/2012

Face aux ressources pétrolières qui s’amenuisent et à notre volonté de raccourcir au maximum les distances, les scientifiques se creusent la tête pour trouver les moyens de transport de demain. Le projet Solar impulse incitera peut-être l'industrie aéronautique, comme d'autres secteurs, à se servir davantage de l'énergie solaire. D’autres chercheurs se focalisent sur la supraconductivité et espèrent démocratiser les trains à très grande vitesse en lévitation, comme le Maglev japonais.

Sciences

Aéronautique

Dossiers : des transports du futur plus rapides et plus écologiques

actualité

07/09/2012

Si la supraconductivité existe à température ambiante, imaginons là près du corps, dans des accessoires de sport.

Sciences

Magazine Science

Des textiles supraconducteurs

actualité

31/08/2012

Le Cern a annoncé hier la découverte d'un nouveau boson, très probablement celui prédit en 1964, explicitement ou implicitement, par Peter Higgs et ses collègues Kibble, Guralnik, Hagen, Englert et Brout. Voici, illustrées de vidéos, les étapes de cette grande aventure de la physique qui a débuté il y a presque 50 ans.

Sciences

Physique

En vidéo : la grande aventure du boson de Higgs

actualité

05/07/2012

Pour mieux comprendre les supraconducteurs à haute température, on étudie la façon dont la masse effective de certains électrons peut être multipliée par mille dans certains alliages intermétalliques. Un groupe de chercheurs vient d’observer l’émergence de cette masse dans un réseau de Kondo en utilisant la microscopie à effet tunnel.

Sciences

Physique

Supraconductivité : les électrons lourds sous l'oeil du microscope

actualité

18/06/2012

Non, le monde quantique n'est pas réservé à une poignée de physiciens spécialistes des particules élémentaires ! La journée grand public du dimanche 3 juin, au musée des Arts et métiers à Paris, le démontrera brillamment, et de façon ludique. Tout est quantique autour de nous, des ordinateurs au laser des lecteurs DVD en passant par les aimants et le courant dans les câbles électriques.

Sciences

Physique

Le monde quantique est à portée de mains le 3 juin 2012

actualité

28/05/2012

Le Festival de Cannes vient de débuter. Futura-Sciences a décidé de vous faire à nouveau monter les marches en donnant la palme de la pire aberration scientifique à l'un des quelques très célèbres films de science-fiction sortis depuis moins de vingt ans : Captain America, Avengers, Thor, Avatar ou encore Ghost in the shell... À vos souris, c'est à vous de voter !

Sciences

Physique

Avengers, Avatar... quel film a la palme de l'aberration scientifique ?

actualité

24/05/2012

Un groupe international de chercheurs a synthétisé un remarquable matériau à base de nanotubes de carbone. Superhydrophobe, il se comporte néanmoins comme une éponge à huile capable d’absorber plus de 100 fois son poids. Magnétique, il peut être manipulé facilement avec des aimants et il pourrait servir à dépolluer des eaux contaminées par des fuites d’huile.

Sciences

Chimie

Comment éponger des fuites d'huile avec des nanotubes

actualité

24/04/2012

Un groupe de physiciens pense avoir enfin démontré que la piste des phonons doit être abandonnée pour qui veut expliquer la supraconductivité à haute température et concevoir un mythique supraconducteur à température ambiante. Le débat n’est cependant probablement pas encore clos entre opposants et partisans d’une autre piste, celle des excitations magnétiques.

Sciences

Physique

Supraconductivité à haute température : faut-il oublier les phonons ?

actualité

07/04/2012

On peut stocker des données au sein de matériaux magnétiques en réalisant des sortes de tourbillons magnétiques, les skyrmions. Nécessitant des densités de courant électrique 100.000 fois plus faibles pour être manipulés que les paquets d’atomes magnétisés des mémoires standards, ces skyrmions pourraient être utilisés pour réaliser des ordinateurs plus rapides, plus petits et plus économes.

Sciences

Physique

Les ordinateurs du futur utiliseront peut-être des skyrmions

actualité

28/02/2012

Au LHC, on attendait en 2011, à défaut d’une véritable découverte, les premiers signes de particules supersymétriques ainsi que de minitrous noirs en train de s’évaporer. La surprise est venue d'ailleurs, quand des neutrinos ont semblé aller plus vite que la lumière. Le boson de Higgs, lui, probablement à portée de main, a joué les Arlésiennes. Son existence a été suggérée par la découverte de la supraconductivité dont on a fêté cette année le centenaire, et qui inspire aujourd'hui des tentatives de lévitation...

Sciences

Physique

Tops 2011 : la physique tente la lévitation

actualité

10/01/2012

Une équipe internationale de chercheurs vient de prouver que l’effet Casimir dynamique est bien une réalité, en transformant des paires de photons virtuels du vide en véritables grains de lumière. Le physicien Paul Davies a montré que ce phénomène a des liens avec le rayonnement Hawking et l’effet Unruh.

Sciences

Physique

Effet Casimir dynamique : on a créé de la lumière à partir du vide

actualité

24/11/2011

Une Tour Eiffel lévite devant la vraie grâce à des supraconducteurs à haute température critique. On peut le constater lors des après-midi des deux derniers weekends du mois d’octobre 2011 en allant à l’exposition du CNRS « Entrée en matière ». Profitez-en, l’entrée est gratuite !

Sciences

Physique

En bref : une Tour Eiffel supraconductrice en lévitation

actualité

21/10/2011

Cent ans après la découverte de la supraconductivité par le Hollandais Heike Kamerlingh Onnes, des étudiants en design et des physiciens se sont réunis autour du phénomène de la lévitation supraconductrice. Résultat : un étonnant site et une exposition, baptisés SupraDesign. Venez la découvrir avec Julien Bobroff, professeur à l'université Paris Sud et responsable au CNRS de l'organisation de l'Année de la supraconductivité 2011.

Sciences

Physique

Supraconductivité, design et lévitation : une interview de Julien Bobroff

actualité

29/09/2011

D’après les travaux d’un groupe de chercheurs de l’université de Rome, « La Sapienza », on peut modifier à volonté l’état supraconducteur d’un cuprate à l'aide de rayons X. On devrait pouvoir ainsi graver des circuits supraconducteurs et les modifier à volonté.

Sciences

Physique

En bref : des rayons X pour graver des circuits supraconducteurs

actualité

05/09/2011

Le 8 avril 1911, on découvre l'un des plus extraordinaires phénomènes physiques, manifestation à notre échelle de la physique quantique : la supraconductivité.

Sciences

Physique

La supraconductivité a 100 ans depuis le 8 avril 2011 !

actualité

15/04/2011

Ce n’est pas une blague. Un groupe de chercheurs de l'Institut national des sciences des matériaux japonais a découvert que le meilleur moyen de rendre potentiellement supraconducteur certains composés à base de fer est de les plonger dans une boisson alcoolisée chaude pendant une journée.

Sciences

Chimie

La recette des supraconducteurs au vin rouge

actualité

10/03/2011

L’électronique plastique fait l’objet de recherches depuis des décennies. Un groupe de chercheurs australiens a fait mieux que d’obtenir un nouveau polymère conducteur : ils sont capables d’en faire un supraconducteur.

Sciences

Chimie

Des plastiques supraconducteurs !

actualité

28/02/2011

Deux des pères fondateurs de la théorie quantique et de son interprétation physique en discussion, Werner Heisenberg (à gauche) et Niels Bohr (à droite). © AIP-Niels Bohr Library

Sciences

Matière

Mécanique quantique : à quoi sert-elle ?

question réponse

09/01/2011

Les supraconducteurs non conventionnels, parmi lesquels on trouve les supraconducteurs à hautes températures critiques, ne sont pas décrits par la fameuse théorie BCS pour la supraconductivité. De nouvelles études montrent qu’au moins pour certains d’entre eux, leur supraconductivité est due à des forces magnétiques entre électrons.

Sciences

Physique

Le magnétisme : une clé pour les supraconducteurs atypiques

actualité

20/12/2010

Dans la quête d'explication pour l'énigmatique supraconductivité à haute température critique, un élément inattendu vient d'être découvert grâce aux rayons X de l’ESRF à Grenoble. Une structure fractale joue un rôle dans la température de transition de phase de certains cuprates supraconducteurs.

Sciences

Physique

Les fractales, une clé de la supraconductivité à haute température ?

actualité

23/08/2010

Le prix Nobel de physique Vitaly Ginzburg est décédé ce dimanche 8 novembre 2009. Même s'il fut un des créateurs de la bombe H russe, ce sont surtout ses travaux dans le domaine de la supraconductivité et des superfluides qui l'ont rendu célèbre.

Sciences

Physique

Le prix Nobel de physique Vitaly Ginzburg est décédé

actualité

10/11/2009

Une petite pierre de plus dans l’édifice des travaux sur les supraconducteurs à hautes températures critiques vient d’être apportée par des chercheurs du Brookhaven National Laboratory. Ils ont montré que le phénomène pouvait exister dans un cuprate épais de quelques atomes seulement.

Sciences

Physique

Epais de quelques atomes, un film de cuprate reste supraconducteur

actualité

09/11/2009

Pour la première fois, la revue Science publie un article en rapport avec la théorie des cordes. Il ne s’agit pas de l’annonce de la découverte que l’espace-temps est effectivement à 10 ou 11 dimensions et que les quarks et les leptons sont faits de cordes. Toutefois, selon les chercheurs auteurs de l’article, il semblerait bien que le phénomène de supraconductivité à hautes températures critiques puisse être mathématiquement mieux compris en le reliant, grâce à la théorie des cordes, au comportement des électrons autour d’un trou noir chargé.

Sciences

Physique

La théorie des cordes prouvée par la supraconductivité ?

actualité

09/07/2009

L’europium est un élément du tableau de Mendeleïev possédant des propriétés magnétiques. A priori, ce ne peut donc pas être un supraconducteur. Et pourtant... Une équipe américaine vient de démontrer qu'il le devient sous une forte pression.

Sciences

Physique

L'europium, le nouveau supraconducteur

actualité

20/05/2009

En 2008, la physique n'a pas connu de découvertes fracassantes mais elle a incontestablement été marquée par l'inauguration du LHC et la crainte d'une fin du monde causée par l'hypothétique création de mini-trous noirs.

Sciences

Physique

Rétro 2008 : les particules élémentaires et les trous noirs à l'honneur

actualité

15/01/2009

L'arséniure de fer étudié est de formule BaO.6KO.4Fe2As2. Il contient deux couches de tétraèdres de Fe2As2 (en bleu les atomes de fer et en jaune ceux d'arsenic) séparées par des plans contenant des atomes de barium et de potassium (en rouge). Les flèches bleues indiquent la direction de l'aimantation dans le matériau considéré. Crédit Nature

Sciences

Physique

Supraconductivité : un nouveau mystère dans des matériaux ferreux

actualité

14/01/2009

Un groupe de chercheurs du célèbre Brookhaven National Laboratory vient de faire une percée en direction d’une future électronique supraconductrice. A l’aide de couches de matériaux fabriquées par épitaxie, ils ont produit un supraconducteur d’une épaisseur nanométrique.

Sciences

Physique

Des supraconducteurs nanométriques pour une nouvelle électronique

actualité

11/10/2008

Supraconducteurs à hautes températures, les cuprates passionnent les scientifiques et intéressent beaucoup les industriels. Mais la température critique, à laquelle apparaît la supraconductivité, varie énormément d'un cuprate à l'autre, et d'une manière étrange. Un groupe de physiciens de l’Université de Cornell pense être sur la bonne voie pour trouver l'explication indispensable à leur future exploitation.

Sciences

Physique

Les caprices des supraconducteurs à haute température bientôt élucidés ?

actualité

11/05/2008

La faisabilité de supraconducteurs à température ambiante fait rêver les ingénieurs et les physiciens depuis la découverte des supraconducteurs à haute température critique en 1986. Ces matériaux prometteurs étaient jusque-là confinés à des composés du cuivre mais des chercheurs japonais viennent d'en réaliser à l'aide d'un matériau basé sur du fer.

Sciences

Physique

Un supraconducteur à haute température critique... avec du fer !

actualité

22/03/2008

Radiations électromagnétiques dans le domaine du térahertz (THz), les ondes T ont l’avantage de ne pas être ionisantes, contrairement aux rayons X. Une équipe de chercheurs vient de trouver un moyen pour fabriquer plus facilement des générateurs de rayons T : ils emploient des supraconducteurs à haute température critique.

Sciences

Physique

Des générateurs de rayons T avec des supraconducteurs à haute température critique

actualité

27/11/2007

Crédit : Sébastien da silva

Sciences

Aéronautique

Aviation : des turboréacteurs écologiques à supraconducteurs !

actualité

26/06/2007

Vingt kelvins ! Bien sûr, c'est seulement vingt degrés au-dessus du zéro absolu, mais ce froid intense est un record de chaleur pour un condensat de Bose-Einstein, un état de la matière qui passionne les physiciens du monde entier depuis des décennies.

Sciences

Physique

Record de chaleur pour un condensat de Bose-Einstein

actualité

05/01/2007

Les phonons, sortes de micro-vibrations que l'on trouve au sein des solides cristallins, joueraient un rôle majeur aux côtés des électrons dans le phénomène de supraconductivité à haute température. Une expérience américano-japonaise en a fait une démonstration colorée.

Sciences

Physique

Supraconducteurs à haute température : le courant passe avec les phonons

actualité

22/08/2006

L'aimant supraconducteur avec écrantage magnétique actif le plus puissant du monde vient d'être inauguré à l'Université de Genève. Avec un champ magnétique de 21,3 Tesla, soit plus de 400.000 fois le champ magnétique terrestre, ce super-aimant devrait permettre de mieux comprendre les phénomènes gouvernant la supraconductivité et mettre au point de nouveaux matériaux supraconducteurs.

Sciences

Physique

Un super-aimant Suisse de 400.000 fois le champ magnétique terrestre

actualité

22/12/2004

Le Prix Nobel de physique 2003 a été décerné hier à Alexei Abrikosov, Vitali Ginzburg et Anthony Leggett "pour des travaux dans le domaine théorique des supraconducteurs et des suprafluides".

Sciences

Physique

Le Prix Nobel de Physique décerné à trois chercheurs, russes et américains

actualité

08/10/2003