Ce panorama de la nébuleuse de la Carène réalisé en infrarouge par le VLT est l'une des plus belles images jamais réalisées par les télescopes de l'ESO. © ESO, T. Preibisch

James-Webb : on connait les cibles de ses premières images dévoilées le 12 juillet !

ActualitéClassé sous :Astronomie , télescope spatial James Webb , atmosphère d'une exoplanète

[EN VIDÉO] Comprendre la mission du télescope spatial James Webb en une minute  Le James Webb Space Telescope, nouveau fleuron de l'observation spatiale, sera lancé le 18 décembre depuis Kourou, en Guyane. Après un voyage de 29 jours, il atteindra le point de Lagrange L2, dans la direction opposée au Soleil. Avec son miroir plus large que celui d'Hubble, dont il est considéré comme le successeur, le JWST pourra observer galaxies, planètes, nébuleuses et étoiles pour en apprendre plus sur l'histoire de l'Univers.

La Nasa avait annoncé que les premières images en couleur et données spectroscopiques du télescope spatial James-Webb permettant de commencer les études astronomiques seraient rendues publiques le 12 juillet. Sans surprise, on s'attend à ce que ces premières images soient spectaculaires. On connait désormais ses cibles, ce qui permet déjà de se faire des idées.

C'est presque la fin du suspens. On sait que le télescope spatial James-Webb (JWST) a pris ses premières photos détaillées avec des vues sans précédent de l'Univers ainsi que ses premières données spectroscopiques.Ces premières observations seront diffusées en direct par la Nasa à partir de 15 h 45 CEST, le mardi 12 juillet. Chaque image sera simultanément mise à disposition sur les réseaux sociaux ainsi que sur esawebb.org.Mais on ne savait pas encore quelles étaient les cibles choisies. Ce n'est plus le cas grâce à un communiqué de l'ESA sur Twitter.

Voici donc les choix révélés et que l'on peut trouver aussi dans un autre communiqué sur le site de l'ESA consacré au JWST avec les commentaires accompagnant son communiqué que nous traduisons.

• Nébuleuse de la Carène : la nébuleuse de la Carène est l'une des plus grandes et des plus brillantes nébuleuses du ciel, située à environ 7.600 années-lumière dans la constellation méridionale de la Carène. Les nébuleuses sont des pépinières stellaires où se forment les étoiles. La nébuleuse de la Carène abrite de nombreuses étoiles massives, plusieurs fois plus grosses que le Soleil.
NGC 3132 (Caldwell 74) vue par Hubble. © Nasa, ESA
  • Nébuleuse de l'anneau austral :NGC 3132 (Caldwell 74), aussi surnommée nébuleuse aux huit éclats (par erreur de traduction de l'anglais « Eight-Burst », signifiant « explosion en huit »), est une nébuleuse planétaire - un nuage de gaz en expansion entourant une étoile mourante. Elle mesure près d'une demi-année-lumière de diamètre et est située à environ 2.000 années-lumière de la Terre.
  • Le Quintette de Stephan : à environ 290 millions d'années-lumière, le Quintette de Stephan est situé dans la constellation de Pégase. Il est remarquable car il est le premier groupe de galaxies compact jamais découvert. Quatre des cinq galaxies du quintette sont enfermées dans une danse cosmique de rencontres rapprochées répétées.
Le Quintette de Stephan vu par Hubble. © Nasa, Esa
  • SMACS 0723 : c'est un amas massif de galaxies de premier plan qui amplifie et déforme la lumière des objets derrière lui, permettant une vue en champ profond des populations de galaxies extrêmement éloignées et intrinsèquement faibles.