A l'occasion du E3 de Los Angeles, Microsoft, Sony et Nintendo dévoilent leurs futures consoles de jeu, cœur de la maison numérique de demain. Même si l'informatique fait de gros progrès pour se démocratiser, le cœur de la maison numérique pourrait finalement être géré par une autre catégorie de produits, issus de l'univers du jeu vidéo.

au sommaire


    Xbox 360

    Image du site Futura Sciences
    En effet, à l'occasion du salon E3 de Los Angeles, les 3 géants de la console de jeu ont dévoilé les spécifications de leurs futures produits, dédiés aux loisirs numériquesnumériques. Dernier arrivé sur le marché, c'est MicrosoftMicrosoft qui a toutefois pris l'initiative de dévoiler en premier la XBox 360XBox 360, une console s'appuyant sur un 3 processeurs IBMIBM Power PCPC cadencés à 3,2 GHz, un processeur graphiqueprocesseur graphique ATI 500 MHz, une mémoire de 512 Mo GDDR3 RAMRAM, un disque durdisque dur de 20 Go et un lecteur DVDDVD. Cinq fois plus puissante que la première Xbox, la Xbox 360 possède également des fonctions multimédia permettant par exemple de transférer des données d'un appareil photo ou d'un baladeur numérique vers la console ou encore de permettre de regarder la télévision, d'utiliser une connectique sans fils WifiWifi ou encore de jouer à plusieurs en direct sur InternetInternet.

    PlayStation 3

    Actuel leader du marché avec la PlayStation 2, Sony a de son côté dévoilé sa troisième génération de console : la PlayStation 3PlayStation 3. Techniquement aussi évoluée que la Xbox 360 de Microsoft, la PlayStation 3 de Sony possède un processeur de type "CELL", co-créé par Sony, IBM et Toshiba, à base de PowerPC cadencés à une fréquence de 3.2GHz, un co-processeur graphique RSX cadencé à 550 MHz ainsi que 512MB de mémoire. En matière de connectivité, la PS3 propose un disque dur amovible, 6 ports USBUSB 2.0, un lecteur de cartes multiformats (MemoryStick, SD, CF, ...)), le WiFi, le bluetoothbluetooth et lit tous les formats DVD, y compris les formats HD comme le Blue Ray.

    Image du site Futura Sciences

    Nintendo Révolution

    La prochaine console de NintendoNintendo baptisée "Révolution" misera vraisemblablement plus sur la compacité et la rétro compatibilitécompatibilité avec tous les jeux Nintendo que sur une course à la puissance. Elle devrait également s'appuyer sur des processeurs IBM, sur une carte graphiquecarte graphique ATI et 512 Mo de mémoire flashmémoire flash. En matière de connectivité, la Révolution devrait lire des disques optiquesdisques optiques 12 cm, embarquer 2 ports USB 2.0, des cartes SD et proposera la technologie WiFi. Cette console pourra également lire des DVD mais il faudra s'équiper d'un lecteur supplémentaire.

    Image du site Futura Sciences

    Même si les tarifs de ces trois consoles restent confidentiels, elles ne devraient pas sortir au même moment puisque Microsoft annonce sa XBox 360 fin 2005, Sony compte commercialiser la PS3 mi-2006 et que la presse japonaise pense que la Nintendo RévolutionNintendo Révolution ne sera pas lancée avant... 2007 ! Certaines sources évoquent malgré tout 2006 car Nintendo ne peut se permettre de prendre trop de retard sur cette nouvelle génération de consoles. Même si les trois consoles ne visent pas forcément les mêmes publics, elles consacrent en tout cas des technologies comme l'accès internet, le WiFi ou les lecteurs de cartes mémoirecartes mémoire afin de s'imposer au cœur de la maison numérique de demain.