Tech

Salon E3 : la Nintendo Wii s'envole vers de nouveaux cieux !

ActualitéClassé sous :jeux vidéo , Wii , Sony

Alors que traditionnellement, les acteurs du trio Nintendo, Sony et Microsoft, rivalisent d'ingéniosité et d'innovations au salon annuel de l'E3 pour tenter de se hisser au sommet du hit parade des jeux vidéo, la déferlante provoquée l'an dernier par l'arrivée de la Wii ne semble pas vouloir se tarir. Au contraire, cette "console du troisième type" devrait être la plus vendue à la fin 2007, et les projets de Nintendo semblent élaborés tout spécialement pour procurer un maximum de cauchemars à ses concurrents... qui n'abdiquent toutefois pas ! Lutte acharnée au sommet en vue...

Pistolet proposé pour certains jeux en accompagnement de la Wii. Crédit Nintendo.

Le salon de l'E3, qui s'est déroulé du 7 au 14 juillet à Los Angeles, était surtout cette année consacré aux développeurs de logiciels de jeux. Mais peut-être eût-il fallu auparavant se renseigner sur les intentions des éditeurs... car en matière de jeux, ce sont surtout de reprises et de "énièmes suites" dont il a été question et de l'avis de l'ensemble des journalistes, cette manifestation - que d'aucuns avaient déjà proclamée moribonde l'année dernière - était surtout dominée par l'ennui. Quoi d'étonnant, dès lors, que tout l'intérêt se soit reporté sur... du hardware, la nouvelle console de Nintendo ?

WiiFit

Si on se donne la peine d'examiner le parcours de Nintendo, on a nettement l'impression que l'objectif prioritaire du Japonais est d'innover à tout prix, alors que la concurrence s'acharne plutôt à perfectionner, l'un la vitesse de ses processeurs, l'autre la définition de l'image, le tout contenu dans un boîtier à la Star Wars destiné avant tout à attirer l'attention du chaland. Nintendo, lui, s'est rendu compte que contrairement à ce que d'aucuns auraient tort de penser, tout n'avait pas été inventé (et ne le sera jamais !). Il y a un an, la Wii résultait de cette démarche, aussitôt décriée par des constructeurs complètement pris de court.

Mais ce n'est pas encore fini, et le Japonais entend bien conforter cette avance. Voici que se prépare à débouler la WiiFit, un simulateur de fitness, rien que ça !

Sport en chambre

Ce nouveau jeu, qui est attendu au début 2008, est couplé à la "Wii-Balance", un tapis qui reconnaît position et pression des pieds et des mains et qui transmet à la console les informations qui lui sont nécessaires pour suivre l'évolution de vos mouvements. Placé sur cet accessoire, le joueur - mais est-ce encore un simple joueur ? - pourra exécuter divers mouvements sportifs comme il avait peut-être l'habitude de le faire en salle, s'exercer au yoga ou travailler son équilibre, tout en suivant les conseils avisés, ou les critiques de son moniteur électronique.

Crédit : Nintendo

Simple gadget ? Ce n'est pas sûr. Car l'objectif avoué est double. D'abord, il ne s'agit pas de ravir les habitués des salles de fitness, motivation et efficacité ne sont pas les mêmes, mais plutôt de s'attirer les faveurs - et la fidélité - de tous ceux que le sport en salle attire, mais qui n'ont ni le temps ni l'envie de s'y rendre. Ensuite, et c'est là à notre avis que le génie du constructeur s'affirme de manière redoutable pour la concurrence - il s'agit de convaincre les foules des adultes et surtout des femmes, des catégories largement sous-représentées actuellement et qui représentent pourtant une large tranche de la population. Que Nintendo réussisse sur ce coup-là, et alors les autres constructeurs auront réellement du mouron à se faire !

Mais côté concurrence justement, on ne capitule pas. Bien au contraire !

Côté Microsoft, on présente une nouvelle manette de jeu dédiée à la XBox 360, dotée de gros boutons et qui sera fournie avec Scene-It, un jeu de plateau. Party Animals est une nouveauté qui regroupe 40 mini-jeux interactifs multi-joueurs, accessibles à tous les membres de la famille et destiné par nature à une très large diffusion.

Côté Sony, on semble avoir été quelque peu pris de court puisque la première réaction à l'"offensive" Nintendo avait été de baisser le prix de la PlayStation 3 de 100 dollars aux Etats-Unis (soit tout de même 499 dollars, le double de la Wii...). Sony présente aussi une PSP améliorée, 33% plus légère, 19% plus mince, avec un lecteur plus rapide et une autonomie accrue. Mais rien de fondamentalement neuf, et on ne peut que s'étonner devant une réponse aussi timide. Aurait-il perdu de vue que pendant que Nintendo vendait 23,6 millions de DS, lui-même n'arrivait à écouler que 8,4 millions de PSP, et qu'il devenait urgent de réagir ?

Crédit : Sony

Côté jeux, on remarque surtout le retour des valeurs sûres telles Killzone 2, Gran Tourismo 5 et Metal Gear Solid 4 chez Sony, Halo 3, Devil May Cry 4, Grand Theft Auto 4 ou Resident Evil 5 chez Microsoft, tandis que Nintendo présente Zelda pour DS, quelques annonces sur les prochains Mario et Super Smash Bros, Metroid Prime 3, un Resident Evil (de plus...) et le premier Mario Kart pour Wii (jouable en ligne). Malheureusement, avant tout une profusion de suites... Mais la nouveauté vient une fois de plus de Nintendo, qui propose pour la Wii un nouveau pistolet de tir et un nouveau volant, indice supplémentaire de l'intérêt tout particulier porté à cette console de jeu, que le constructeur veut décidément rendre universelle, ainsi que la plus vendue !

Cela vous intéressera aussi