Lorsque l'on parle de pancake -- comprenez « gâteau à la poêle » --, on pense immédiatement à un petit déjeuner américain. Car de l'autre côté de l'Atlantique, on aime déguster ces crêpes un peu spéciales dès le réveil. Pourtant, il semblerait que leur origine soit à chercher quelque part en Allemagne. Mais une chose est sûre, avec leur petit diamètre et leur épaisseur, les pancakes n'ont pas grand-chose à voir avec nos crêpes. D'autant que dans sa recette parue aux éditions First, Émilie Laraison nous en propose une version salée, agrémentée de petits pois.
Le + Santé de la recette
Le petit pois contient davantage de protéines que la plupart des autres légumes. Cela s'explique par le fait que la graine mature du petit pois est en réalité une légumineuse. Le petit pois renferme par ailleurs deux antioxydants de la famille des caroténoïdes : la lutéine -- plus biodisponible que celle d'autres légumes -- et la zéaxanthine. Et il constitue une bonne source de fibres et de vitamines -- de différents types : A, B, C, E et K. Il contient enfin des minéraux et des oligo-éléments comme le fer, le manganèse ou le cuivre.
Comme tous les légumes, le petit pois joue un rôle protecteur pour notre santé. Il réduit ainsi le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires ou de cancers. Il a aussi un effet bénéfique sur le taux de cholestérol. Mais le petit pois est surtout réputé bon pour la santé des yeux. Il participe ainsi à prévenir la dégénérescence maculaire et la cataracte.
Par ailleurs, saviez-vous que c'est en étudiant la transmission des caractères biologiques chez les petits pois que Gregor Mendel a établi ses théories de l'hérédité ?
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation de la recette
- Faites cuire les petits pois 10 min à l'eau bouillante salée, puis égouttez-les.
- 2 Dans un saladier, mélangez la farine, l'oeuf, le lait et la menthe ciselée, salez et poivrez.
- Ajoutez les petits pois et mélangez.
- Dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, versez pour chaque pancake une louche de pâte. Faites cuire les pancakes 1 min de chaque côté.
- Servez avec le fromage frais.
Le conseil du cuisinier
Pour obtenir 100 g de petits pois écossés, il faut acheter environ 250 g de petits pois frais. Pour les écosser, cassez les gousses et deux et ouvrez-les pour retirer les graines.
Emilie Laraison est auteur, styliste et photographe culinaire. Après une école de commerce et une expérience dans une agence de design, Emilie reprend ses études pour faire un CAP cuisine et devient l'assistante d'une styliste culinaire. A son compte depuis 10 ans, elle travaille pour l'édition et les marques. Elle aime la cuisine saine, simple et gourmande et pouvoir la partager avec ses lecteurs.
N'hésitez pas à acheter le livre : « Cuisiner les légumes pour les nullissimes » aux Èditions First.