La mousse au chocolat, c’est un régal. Mais c’est aussi malheureusement un peu lourd, la plupart du temps. Et vous cherchez de la légèreté. Alors, pourquoi ne pas opter pour une mousse fruitée ? Une mousse au citron par exemple, comme celle que nous propose Émilie Laraison dans cette recette parue aux éditions First. Exquise et aérienne, elle se savoure même sans faim. À l’heure de proposer un goûter parfumé à vos enfants ou pour clore avec délicatesse un déjeuner en famille ou un dîner entre amis. De quoi faire fondre vos convives !

Le + Santé de la recette

Le citron est un agrume bien connu de tous. Il renferme notamment de la vitamine Cvitamine C et des minérauxminéraux et oligo-élémentsoligo-éléments essentiels -- du cuivrecuivre ainsi que du ferfer, du potassiumpotassium et du calciumcalcium par exemple. Un cocktail d'autant plus intéressant que l'acideacide nitrique présent dans le citron en facilite l'assimilation. Le citron contient par ailleurs différents types de flavonoïdesflavonoïdes, des composés antioxydantsantioxydants. Ainsi que des fibres, solubles notamment et principalement de la pectinepectine.

Consommer du citron contribuerait donc à réduire le taux de cholestérolcholestérol et faciliterait la digestiondigestion. Il permettrait aussi d'aider à lutter contre l'apparition de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et de cancerscancers. Sauf toutefois les cancers de la peau, car le citron peut être à l'origine d'une photosensibilisation qui augmenterait le risque d'apparition de mélanomesmélanomes.

Attention enfin à toujours utiliser des citrons -- et plus généralement des agrumes issus de l'agriculture biologiqueagriculture biologique lorsqu'il s'agit de consommer leur zeste. En effet, les citrons issus de l'agriculture traditionnelle sont habituellement traités, après récolte, avec un fongicidefongicide destiné à réduire le risque de moisissures et avec une cire qui améliore leur conservation.

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation20 minutes
Temps de réfrigération2 heures
250 g de fromage blanc à 0 % de MG
4 cuil. à soupe de sucre de coco
2 blancs d’oeufs
1 citron non traité
<p>© Èmilie Laraison </p>
Mousse au citron

© Èmilie Laraison 

Préparation de larecette


  1. Prélevez les zestes du citron avec un zesteur ou un économe.
  2. Pressez le citron.
  3. Montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme.
  4. Mélangez le fromage blanc, le jus de citron et le sucresucre de coco, puis incorporez délicatement les blancs en neige.
  5. Répartissez dans des verrines, décorez avec les zestes et placez au réfrigérateurréfrigérateur 2 h.