Une brioche au sucre et un mélange de crèmes. Rien de plus classique que la tarte tropézienne. Rien de meilleur, non plus. Mais savez-vous qu’elle a été inventée par un pâtissier polonais ? Alexandre Micka. À partir d’une recette de sa grand-mère. Et elle doit son renom à Brigitte Bardot et à son film « Et Dieu… créa la femme ».

La tarte tropézienne, en général, tout le monde en raffole. Sa recette n’est pas si difficile à suivre. Surtout lorsqu’elle est présentée avec gourmandise comme celle de l’Encyclopédie de la viennoiserie maison de Marie-Laure Fréchet, un ouvrage paru aux éditions Flammarion. Aromatisez-la à la fleur d’oranger ou encore au rhum ou au kirsch, selon vos préférences. Et régalez-vous !

Le + Santé de la recette

Pas si simple de trouver un plus santé à la tarte tropézienne. Son atout, c'est principalement de nous apporter un peu de douceur et de gourmandise. Une jolie façon de céder, de temps en temps, à la tentation. D'autant que la vanille qui la parfume aide à lutter contre les tristes humeurs et à se sentir moins tressé et plus apaisé et détendu. Dans le même ordre d'idée, la vanille présenterait même des propriétés sédatives efficaces à faire baisser la pressionpression sanguine et à trouver un sommeilsommeil reposant.

La vanille contient aussi surtout de la vanillinevanilline, un polyphénolpolyphénol dont le rôle antioxydantantioxydant est reconnu. Elle a des propriétés régénérantes pour la peau notamment et pourrait ainsi avoir une action protectrice contre le cancercancer.

Cette épice aide aussi à retrouver un certain bien-être intestinal. Elle facile et stimule la digestiondigestion. Le tout avec un goût sucré, mais sans apporter trop d'énergieénergie.

La vanille est aussi l'un des plus anciens aphrodisiaquesaphrodisiaques. Car rappelons que cette épice est originaire du Mexique. Les Mayas puis les Aztèques l'utilisaient déjà. Les Européens l'ont découverte au 16e siècle.

Ingrédients
6/8 personnes


Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Temps de repos1 h + 8 h + 1 h
Pour la pâte à brioche
300 g de farine T45
25 g de sucre semoule
6 g de sel fin
3 oeufs
120 g de beurre à température ambiante
12 g de levure fraîche de boulangerie
30 g d'eau
Pour la finition
1 œuf battu
50 g de sucre perlé petit calibre
Pour la crème pâtissière
500 g de lait
80 g de sucre semoule
3 jaunes d’œufs
60 g de farine ou poudre à flan
1 gousse de vanille
1 cuillerée à soupe de rhum
Version crème diplomate
2 feuilles de gélatine
150 g de crème liquide fleurette
Version crème mousseline
200 g de beurre
<p>© Valérie Lhomme, stylisme Bérengère Abraham</p>
La tarte tropézienne un pur délice

© Valérie Lhomme, stylisme Bérengère Abraham

Préparation de larecette


Préparez la pâte à brioche

  1. Dans le bol d'un robotrobot pétrisseur muni du crochet, émiettez la levurelevure et diluez-la éventuellement avec une cuillerée à soupe d'eau.
  2. Ajoutez la farine, le sucresucre, le sel et les œufs.
  3. Pétrissez 4 minutes à vitessevitesse 1, puis 5 minutes à vitesse 2.
  4. Ajoutez le reste de l'eau si la pâte est trop dense. Incorporez ensuite progressivement le beurre et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.
  5. Formez une boule avec la pâte, couvrez le bol et laissez pousser 30 à 60 minutes.
  6. Débarrassez la pâte dans un saladier, couvrez et laissez reposer au réfrigérateurréfrigérateur au moins 8 heures.
  7. Le lendemain, façonnez la brioche en boule, puis étalez-la sur un plan de travail fariné au format d'un cercle à pâtisserie de 22 à 25 cm.
  8. Déposez la pâte et le cercle sur une plaque de cuisson garnie d'une feuille de papier sulfurisé.
  9. Couvrez et laissez pousser 1 heure.
  10. Quand la pâte atteint la hauteur du cercle, dorez la surface et décorez avec le sucre perlé.
  11. Préchauffez le four à 180 °C (chaleurchaleur tournante) et enfournez 30 à 35 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Préparez la crème.

Version crème diplomate

  1. Préparez la crème pâtissière avec le lait, le sucre, les jaunes d'œufs, la farine et la vanille.
  2. Parfumez- la avec l'arôme de votre choix et ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d'eau froide. Versez la crème dans un autre récipient, filmez au contact et laissez refroidir. Fouettez la crème liquideliquide en chantilly.
  3. Quand la crème pâtissière est bien froide, détendez-la au fouet et incorporez-y la chantilly.
  4. Laissez prendre au moins 30 minutes au froid.

Version crème mousseline

  1. Réalisez la crème pâtissière. Quand le mélange est encore chaud, ajoutez la moitié du beurre et mélangez.
  2. Versez la crème dans un autre récipient, filmez au contact et laissez refroidir. Quand la crème est froide, ajoutez le beurre restant et mélangez à la feuille du robot pour monter légèrement la crème et la blanchir.
  3. Coupez la brioche en deux dans l'épaisseur. Garnissez généreusement le fond de crème à l'aide d'une poche à douille ou à la spatule.
  4. Refermez avec l'autre partie de la brioche. Vous pouvez remplacer le rhum par du kirsch ou de l'eau de fleur d'oranger.