Pour vos desserts de l’été, rien de tel qu’un tartare de fruits. C’est coloré, frais et joli à regarder. Et puis, bien sûr, c’est bon pour la santé. Sans parler du fait que c’est bien plus tendance qu’une banale salade de fruits. Alors, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour associer goûts et couleurs à vos envies. Et si vous manquez d’idées, voici une recette d’Émilie Laraison parue aux éditions First. La douceur et le blanc de la poire, la délicatesse et le jaune orangé de la mangue et l’acidulé et le rouge des fraises vous emporteront au paradis.

Le + Santé de la recette

La manguemangue est le fruit tropical le plus consommé derrière la bananebanane. On l'appelle d'ailleurs parfois la pomme tropicale. Elle renferme notamment des fibres -- d'autant plus solubles que le fruit est mûr -- et de la vitamine Cvitamine C -- tout comme des vitamines Avitamines A, B et E. Elle contient aussi beaucoup de polyphénolspolyphénols et de caroténoïdescaroténoïdes aux capacités antioxydantes ainsi que du cuivrecuivre, un oligo-élémentoligo-élément essentiel.

Tout cela fait de la mangue, un fruit à consommer pour réduire son taux de cholestérolcholestérol et limiter les risques de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Elle favoriserait également la bonne santé de nos yeuxyeux et de notre peau et stimulerait nos fonctions cognitives. Elle aurait enfin un effet bénéfique sur notre cerveaucerveau, en aidant à préserver nos fonctions cognitives.

Enfin, pour votre culture générale, notez que la mangue est un fruit originaire d'Inde. Et la légende raconte qu'un empereur mongol du XVIe siècle ordonna à son époque de faire planter un verger de... 100 000 manguiers !

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation15 minutes
250 g de fraises
250 g de mangue
250 g de poires
1 gousse de vanille
10 feuilles de basilic
<p>© Èmilie Laraison</p>
Tartare de fruits au basilic

© Èmilie Laraison

Préparation de larecette


  1. Épluchez la manguemangue et les poires.
  2. Coupez les fruits en petits dés.
  3. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et récupérez les graines en grattant à l'aide de la pointe d'un couteau..
  4. Mélangez les fruits, les graines de vanille et les feuilles de basilicbasilic ciselées.
  5. Servez bien frais.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Pour présenter joliment vos tartares, utilisez des cercles à pâtisserie : posez-les sur des assiettes, remplissez-les de fruits, tassez avec une cuillère puis soulevez délicatement les cercles.