Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment prévenir un AVC ? Chaque année en France, environ 150.000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral ou AVC....

L'ischémie est l'arrêt ou l'insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps ou un organe, qui prive les cellules d'apport d'oxygèneoxygène et entraîne leur nécrose. Les ischémies peuvent être dues à l'obstruction d'un vaisseau (thrombosethrombose) ou à la compressioncompression d'une artèreartère (sténosesténose).

Les infarctus sont consécutifs à des ischémies : en cas d'ischémie, le muscle cardiaque n'est pas suffisamment alimenté, ce qui perturbe son fonctionnement. L'ischémie cardiaque peut être due à un rétrécissement des artères coronaires (artérioscléroseartériosclérose coronaire) ou à leur obstruction par un thrombus (thrombose coronaire). Si l'apport de sang du tissu myocardique est interrompu, il peut y avoir une nécrose du muscle cardiaque et un infarctus du myocardeinfarctus du myocarde. De la même façon, l'ischémie aiguë des membres inférieurs compromet le fonctionnement d'un membre.

Ischémie et attaques cérébrales

Si une région du cerveaucerveau est privée d'irrigationirrigation sanguine, un accident vasculaire cérébral (AVC) peut avoir lieu. Cette ischémie prive des cellules nerveuses d'oxygène. Dans ce cas, l'AVC peut être dû à l'obstruction d'une artère cérébrale par un caillotcaillot sanguin ou à un rétrécissement du diamètre de l'artère par athéroscléroseathérosclérose. L'AVC ischémique est différent de l'AVC hémorragique, où le tissu cérébral est compressé à cause d'une hémorragie.

Les accidents ischémiques transitoires (AIT) sont des attaques brèves (moins d'une heure) et moins graves, mais qui doivent alerter d'un risque d'accident plus important. Les AIT se manifestent par un engourdissement, une altération du langage, une paralysie.