Un taux élevé de cholestérol concerne malheureusement trop de personnes et peut présenter un risque réel pour la santé. En effet, un excès de cholestérol peut entraîner diverses pathologies liées aux vaisseaux sanguins et au cœur. L'idéal est d'avoir un taux inférieur à deux grammes par litre de sang. Dans certains cas, une modification des habitudes alimentaires peut suffire pour réduire ce taux. Découvrons quels sont les aliments à éviter.
au sommaire
Le cholestérol est un composé gras essentiel à la vie. C'est un constituant de la paroi de nos cellules. Il est aussi indispensable à la synthèse de certaines hormones et de la vitamine D. Il en existe deux sources : une partie est synthétisée par le foie (75 %)) et une autre partie est apportée par l'alimentation (25 %). En cas d'excès de cholestérol, celui-ci se dépose sur la paroi des artères en formant des plaques. Lorsque la plaque grossit, cela diminue le calibre et le sang circule moins bien. La plaque peut aussi boucher totalement l'artère ou se détacher et aller obstruer un autre vaisseau à distance. Les artères les plus souvent touchées sont celles du cœur, du cerveau et des jambes.
Le saviez-vous ?
En France, environ 10 millions de personnes ont trop de cholestérol dans le sang, et certains individus sont concernés sans le savoir. Pourtant, une simple prise de sang suffit pour connaître son taux de cholestérol.
Quelles sont les causes d’un excès de cholestérol ?
Une consommation trop importante d'aliments riches en graisses saturées est la principale cause d'un excès de cholestérol. Les aliments concernés sont les viandes, les œufs et certains produits laitiers comme le fromage ou le beurre.
Il y a bien sûr d'autres facteurs. Certaines maladies peuvent avoir un impact sur le taux de cholestérol comme le diabètediabète ou des affections du reinrein ou du foie. Quelques médicaments comme la pilule augmentent temporairement le taux de cholestérol sanguin. À l'arrêt du médicament, le taux redevient normal. Enfin, il existe un terrain génétiquegénétique (hypercholestérolémiehypercholestérolémie familiale).
Quels sont les bons réflexes pour faire baisser son taux de cholestérol ?
Modifier son alimentation est le premier des traitements. Sans aucun médicament, il est possible de faire baisser le taux de cholestérol de 15 % ! Les traitements médicamenteux ne seront proposés que dans un second temps.
Pour faire baisser son taux de cholestérol, il faut limiter les aliments riches en graisses saturées. Pour les reconnaître facilement, souvenez-vous d'une chose : les graisses saturées sont solidessolides à température ambiante. En voici quelques exemples : tout ce qui est frit, les sauces, le beurre, le lard, toutes les charcuteries, les fromages, les viandes grasses... Par exemple, il vaut mieux utiliser une huile végétale (olive, noixnoix, colza...) plutôt que du beurre. Certains aliments contiennent aussi des graisses saturées de manière « cachée » : chocolat, biscuits salés, viennoiseries, glaces...
Sachez aussi qu'il n'y a aucun aliment interdit, tout est question de quantité. Les repas peuvent être équilibrés sur la semaine : un dîner de fête est possible ! Enfin, l'activité physiquephysique régulière contribue aussi à faire baisser le taux de cholestérol. Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour.