La pilule pour homme pourrait prochainement être commercialisée. © waranyu, Fotolia
Santé

Contraception masculine : une pilule efficace et sans effets secondaires qui a fait ses preuves chez la souris

ActualitéClassé sous :Contraception , Pilule contraceptive , contraception

Aujourd'hui, la charge mentale liée à la contraception repose quasi exclusivement sur les femmes dans la majorité des couples hétérosexuels. Demain, cela pourrait changer ! En effet, la pilule pour homme pourrait très bientôt voir le jour.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] On sait enfin comment nage un spermatozoïde !  Les premières observations au microscope des spermatozoïdes décrivaient la nage des cellules sexuelles mâles comme celle des anguilles. Cela a fait consensus pendant des centaines d'années jusqu'à ce qu'une équipe de chercheurs décide d'observer la nage des spermatozoïdes en 3D. 

La première pilule contraceptive pour femme a été mise au point en 1956. Il a fallu attendre 10 ans de plus pour que la pilule puisse être prescrite légalement, en 1967. À l'époque, la pilule représentait une urgence, à la fois sanitaire et sociétale. En effet, les femmes souffraient dans leur chair en cas d'avortement ou de naissance non prévue. Elles avaient un désir fort de maîtriser leur fécondité. Les hommes étant de fait beaucoup moins impliqués en cas de grossesse non désirée, la recherche sur la pilule masculine a avancé beaucoup moins vite... Cependant, la société a évolué et les hommes sont désormais prêts à prendre leur part dans la maîtrise de la fécondité du couple.

Pourquoi il n’y a toujours pas de pilule masculine ?

En dehors des problèmes d'acceptation du traitement par les hommes, la recherche sur la pilule masculine s'était concentrée jusqu'à présent sur la testostérone. En effet, lorsque cette hormone est présente en grande quantité dans l'organisme, elle inhibe la production de spermatozoïdes. Mais elle génère aussi de nombreux effets secondaires, comme une prise de poids, des troubles mentaux (dépression), une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Même si certains ont avancé que ces effets secondaires étaient identiques à ceux de la pilule contraceptive féminine, le développement d'un médicament contraceptif basé sur la testostérone n'a jamais pu aboutir. 

La pilule pour homme permettra de partager plus équitablement la charge mentale liée à la contraception. © Drobot Dean, Adobe Stock

Une pilule efficace à 99 %

Une équipe a communiqué des résultats très intéressants ce mercredi 23 mars. Les chercheurs auraient mis au point une nouvelle pilule contraceptive masculine. Le concept est original car il n'est pas basé sur les hormones. La molécule cible une protéine, le RAR-alpha pour récepteur alpha de l'acide rétinoïque. Celui-ci est impliqué dans la formation des spermatozoïdes.

Des expériences menées chez la souris ont montré que lorsque ce récepteur est inhibé, les mâles deviennent stériles. Les résultats sont spectaculaires. Chez les souris traitées durant quatre semaines, la production de spermatozoïdes a drastiquement diminué et 99 % des grossesses ont été prévenues, en comparaison avec un groupe contrôle. Aucun effet secondaire n'a été observé. Autre élément important : l'effet contraceptif est réversible. Après l'arrêt du traitement, les souris étaient de nouveau fécondes.

Le chemin est encore long avant la commercialisation de cette pilule chez l'homme. Des essais cliniques doivent être menés chez l'homme afin d'évaluer l'innocuité puis l'efficacité du médicament. Néanmoins, cela pourrait aller vite : des essais chez l'homme sont prévus pour la fin 2022.


Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

  1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
  2. C’est sans engagement.
  3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
  4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !
Découvrez l'univers Futura sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !