AstraZeneca est un groupe pharmaceutique issu de la fusionfusion d'Astra et Zeneca, des entreprises suédoise et britannique respectivement. Il est actuellement dirigé par l'homme d'affaires français Pascal Soriot. La firme pharmaceutique commercialise de nombreux médicaments contre des maladies cardiovasculaires et métaboliques, les cancers, les maladies respiratoires et neurologiques ainsi que contre des atteintes gastro-entérologiques.

En plus de cela, AstraZeneca a conçu, en collaboration avec une équipe de scientifiques de l'université d'Oxford, un vaccin contre la Covid-19Covid-19. Le développement du vaccin, appelé Vaxzevria, a débuté en janvier 2020. Les essais cliniques se sont arrêtés à la suite du décès d'un participant en septembre 2020. Après enquête, il s'est avéré que ce dernier avait reçu une dose de placeboplacebo et les essais ont repris.

La formule mise au point, qui utilise un adénovirusadénovirus de chimpanzéchimpanzé, porteur de la protéine S du coronaviruscoronavirus, est efficace à 76 % contre les formes sévères de la maladie. Le vaccin est autorisé par l'Agence européenne des médicaments le 29 janvier 2021. Depuis, il a été suspendu temporairement à cause de cas de thrombose. Le Danemark a renoncé définitivement à son utilisation tandis qu'en France, il est réservé aux plus de 55 ans.