La vaccination contre la Covid-19 suit son cours partout dans le monde. Quels sont les vaccins déjà autorisés en France et ceux qui sont en passe de l'être ? 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ? Pfizer et Moderna ont choisi cette technique de pointe pour concevoir en un temps record...

Pour lutter contre la pandémiepandémie de Covid-19Covid-19, plusieurs vaccins ont été autorisés en France. C'est l'Agence européenne du médicament qui délivre les autorisations de mise sur le marché (AMMAMM) pour les produits de santé en Europe. Pour le moment, tous les vaccins anti-Covid disponibles bénéficient d'une autorisation d'utilisation conditionnelle, il s'agit d'une AMM provisoire qui ne dure qu'un an. Elle peut devenir une AMM standard, si les fabricants des vaccins fournissent toutes les données scientifiques nécessaires à son établissement. En mars 2021, il y a quatre vaccins anti-Covid autorisés en France et d'autres en cours d'examen.

Pfizer et Moderna

Le vaccin de PfizerPfizer, appelé Cominarty®, est le premier vaccin autorisé en Europe, le 21 décembre 2020. Ce vaccin à ARNmARNm est efficace à 95 % après la seconde dose, pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie. Il permet de réduire le nombre d'hospitalisations de 87 % et le nombre de décès de 84 %. Chez les plus de 65 ans, particulièrement exposés aux formes sévères de la Covid-19, il est efficace à 94,7 %.

Le vaccin de Moderna, appelé mRNA-1273, a été autorisé par les instances européennes le 6 janvier 2021. Il fonctionne également avec la technologie de l'ARNm. Il est efficace à 94,1 % pour prévenir les formes symptomatiques de la Covid-19 à l'issue de la seconde dose. Son efficacité est de 84,6 % chez les plus de 65 ans.

Voir aussi

Quelles sont les différences entre les vaccins Moderna et Pfizer ?

Le vaccin Pfizer a été le premier autorisé en Europe. © Mike Mareen, Adobe Stock
Le vaccin Pfizer a été le premier autorisé en Europe. © Mike Mareen, Adobe Stock

AstraZeneca et Johnson & Johnson

Le vaccin d'AstraZenecaAstraZeneca, AZD1222, a été autorisé le 29 janvier 2021 par l'Europe. Il a été suspendu quelques jours en France à cause de l'apparition de cas de thromboses, mais l'Agence européenne du médicament a de nouveau confirmé son efficacité et son inocuité. Il est désormais réservé aux plus de 55 ans. Ce vaccin se base sur un vecteur viral, un adénovirusadénovirus qui porteporte les spicules du coronavirus sur sa surface. Son efficacité estimée dans les essais cliniquesessais cliniques est de 76 %, après deux doses, selon les dernières communications d'AstraZeneca. Elle monte à 85 % pour les plus de 65 ans et prévient à 100 % les formes graves de la maladie. Les détails n'ont pas encore été publiés dans une revue à comité de relecture.

Le vaccin de Johnson & Johnson, appelé Janssen, est le dernier vaccin autorisé par l'Agence européenne du médicament, le 11 mars 2021. Ce vaccin utilise aussi un adénovirus qui porte la protéine S du coronavirus pour protéger contre la Covid-19 et ne nécessite pas de rappel (une seule dose). Selon les résultats communiqués par Johnson & Johnson, il est efficace à 66 % pour prévenir les formes modérées de la maladie et à 85 % contre les formes sévères.

Le vaccin Janssen est autorisé depuis mars. La Haute Autorité de santé l'inclut dans sa stratégie vaccinale. © Seda Servet, Adobe Stock
Le vaccin Janssen est autorisé depuis mars. La Haute Autorité de santé l'inclut dans sa stratégie vaccinale. © Seda Servet, Adobe Stock

Les vaccins en cours d'étude

Le dossier du vaccin russe Sputnik V est en cours d'étude par l'Europe. L'efficacité de ce vaccin basé sur un mélange de deux vecteurs viraux est estimée à 91,6 %. Il est à l'étude depuis le 4 mars 2021 pour une AMM conditionnelle. L'Europe étudie aussi le vaccin de CureVac, depuis le 12 février 2021. Mis au point par l'Allemagne, il utilise la technologie ARNm. Son efficacité n'a pas été encore communiquée, les derniers essais cliniques sont toujours en cours. Enfin, le dernier vaccin à l'étude est le vaccin NovavaxNovavax, mis au point en Afrique du Sud. Il s'agit d'un vaccin sous-unitaire qui contient la protéine S purifiée et un adjuvantadjuvant pour stimuler l'immunitéimmunité. Selon un communiqué de presse, il est efficace à 96,4 %.

Tableau récapitulatif des vaccins anti-Covid autorisés ou en cours d'autorisation

NomFabricantPrincipeEfficacitéÉtat
ComirnatyPfizerARNm

95 % après deux doses

94,7 % après deux doses pour les 65 ans et +

AMM conditionnelle au 21 décembre 2020
mRNA-1273ModernaARNm

94,1 % après deux doses

84,6 % après deux doses pour les 65 ans et +

AMM conditionnelle au 6 janvier 2021
AZD1222AstraZenecavecteur viral

76 % après deux doses

85 % après deux doses pour les 65 ans et +

AMM conditionnelle au 29 janvier 2021
JanssenJohnson & Johnsonvecteur viral

66 % après une dose contre les formes modérées

85 % après une dose contre les formes sévères

AMM conditionnelle au 11 mars 2021
Sputnik VRussiedeux vecteurs viraux

91,6 % après deux doses

92,7 % après deux doses pour les 50-60 ans

Dossier en cours d'étude
CVnCOVCureVacARNmpas communiquéeDossier en cours d'étude
NVX-CoV2373Novavaxvaccin sous-unitaire96,4 % après deux dosesDossier en cours d'étude