Pfizer. © Feydzhet Shabanov, Adobe Stock
Santé

Pfizer : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Vaccin , Coronavirus , Pfizer

[EN VIDÉO] Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ?  Pfizer et Moderna ont choisi cette technique de pointe pour concevoir en un temps record leur vaccin contre le Covid-19. Cette vidéo présente tout ce qu'il faut savoir sur les vaccins à ARN messager en trois minutes ! 

Pfizer est un laboratoire américain leader dans son secteur, implanté dans de nombreux pays à travers le monde. La France a fait partie de la première implantation de la société pharmaceutique, en dehors de son établissement géographiquement d'origine. Pfizer a fusionné à plusieurs reprises avec des entreprises concurrentes : Warner-Lambert, Pharmacia, Wyeth et BioNTech. Le binôme BioNTech-Pfizer est devenu emblématique : ensemble, ils ont développé le premier vaccin contre la Covid-19

Pfizer-BioNTech : le vaccin contre la Covid-19

Le vaccin Comirnaty, destiné à lutter contre le Covid-19 a été développé par le laboratoire Pfizer et la société allemande BioNTech. Le 21 décembre 2020, il a été homologué en Europe, c'est un vaccin à ARN messager qui présente l'avantage de pouvoir être produit très rapidement. Cependant, des précautions doivent être prises au niveau logistique pour respecter une stricte chaîne du froid. Le vaccin Pfizer est le plus administré en France et en Europe. Le Royaume-Uni a été le premier pays au monde à autoriser l'utilisation de ce vaccin et a démarré les vaccinations le 8 décembre 2020.

Les résultats d'essais cliniques ont démontré que le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace à 95 % pour limiter le risque des infections de Covid-19, c'est-à-dire que le risque de développer les symptômes liés à la Covid-19 est limité à 95 % par rapport à une personne qui n'a pas reçu le vaccin. Pour que le vaccin soit le plus efficace possible, le patient doit recevoir deux injections, le délai entre les doses est de 28 jours. 

Associé à BioNTech, Pfizer a élaboré le premier vaccin à ARN messager contre la Covid-19, autorisé par l'Agence européenne des médicaments le 21 décembre 2020. © Thomas Kienzle, AFP

À quelles personnes le vaccin Pfizer est-il destiné ? 

Le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace et approuvé pour les personnes ayant 16 ans et plus. Son innocuité et son efficacité ont été prouvées chez les personnes qui présentent des affections médicales : diabète, asthme, hypertension, les maladies pulmonaires, hépatiques ou rénales et toutes autres infections chroniques stables. Pour ceux qui ont déjà eu la Covid-19, la vaccination peut être proposée.

Concernant les femmes enceintes, il existe peu de données pour évaluer l'effet du vaccin sur l'organisme. Elles peuvent recevoir une injection dans le cas où les avantages sont plus importants que les éventuels risques de la vaccination. Par exemple, les agents de santé ou les personnes qui présentent des comorbidités pourront être vaccinés avec l'accord du personnel médical. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !