au sommaire


    Protéger son enfant de certaines maladies, c'est possible, et cela commence dès le plus jeune âge avec un régime adapté ! Un article publié dans la revue Gut suggère qu'une alimentation de haute qualité dès l'âge de 1 an pourrait réduire le risque ultérieur de maladies inflammatoires de l'intestin (MII), notamment la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

    Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs venus de plusieurs institutions académiques et de recherche en Suède et en Norvège ont mené une étude sur plus de 135 000 enfants âgés de 12 à 36 mois. Ils ont évalué la qualité de leur alimentation en se basant sur des données provenant de questionnaires remplis par les parents.

    Abandonner le sucre au profit du poisson et des légumes

    Résultat : à cet âge, beaucoup de poissonpoisson et de légumes, associés à une réduction de la consommation de boissons sucrées, pourraient réduire de 25 % les risques de développer une MII !

    Si l'étude trouve ses limites dans l'origine géographie des cohortescohortes - qui empêche toute généralisation - et la non-prise en compte des additifs alimentairesadditifs alimentaires dans la nourriture pour bébé, ses auteurs recommandent tout de même des interventions diététiques préventives afin de sensibiliser les jeunes parents aux bienfaits d'une telle alimentation, proche du régime méditerranéen

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités