Il a suffi de deux lettres pour déclencher une nouvelle mode virale sur  TikTok, hélas, susceptible de mettre en danger la santé des gens. La réaction des scientifiques ne s'est pas fait attendre : le borax ne doit pas être confondu avec le bore ! Le borax, même s'il est un produit naturel, est toxique pour l'humain et son ingestion ne réduit ni inflammation ni stress oxydatif. Il est classé comme pouvant altérer la fertilité et la santé du fœtus. En revanche, c'est un excellent produit ménager pour décaper la maison ou éradiquer les fourmis.

 

 


au sommaire


    Si vous voyez passer sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, et notamment sur TikTokTikTok, des vidéos d'internautes ingérer du borax, passez votre tour. Cette poudre blanche qui se dissout facilement dans l'eau n'aide pas à traiter les inflammations ou les douleurs articulaires, comme le suggèrent les créateurs de ce genre de contenus. Ce produit, s'il est consommé en trop grande quantité, peut même nuire à la santé, expliquent de nombreux spécialistes en ligne.

    Voir aussi

    Quand les boissons énergisantes contenaient de la radioactivité !

    Face à la multiplication depuis le début d'année de vidéos vantant (faussement) les bienfaits du borax sur la santé, de nombreux professionnels prennent la parole pour alerter les socionautes du danger de cette pratique. Sur les réseaux sociaux, des internautes expliquent qu'ils ingèrent du borax, ou borate de sodiumsodium, une poudre blanche d'origine naturelle qu'ils diluent dans l'eau ou le café. Certains vont même jusqu'à prendre des bains de borax pour une « detox » de la peau.

    Toxique pour l'humain, le borax est interdit aux États-Unis et en Australie en tant qu'additif alimentaire mais il excelle en produit ménager pour récurer la maison. © aomas, Adobe Stock
    Toxique pour l'humain, le borax est interdit aux États-Unis et en Australie en tant qu'additif alimentaire mais il excelle en produit ménager pour récurer la maison. © aomas, Adobe Stock

    Le borax, un produit naturel mais toxique

    « Mais bien que le borax soit d'origine naturelle, cela ne garantit pas sa sécurité. L'arsenicarsenic, la ricine et la toxine responsable du botulisme sont également 100 % naturels, mais peuvent être extrêmement toxiques pour les humains », explique Nathan Kilah, Maître de conférencesMaître de conférences en chimiechimie à l'université de Tasmanie en Australie, dans un article paru dans The Conversation. Le borax, composé d'acideacide borique et de sel de sodium, est un allié très utile et efficace pour nettoyer sa maison grâce à ses propriétés désinfectantes et nettoyantes. On le trouve notamment dans les lessives car il possède une action blanchissante. Mais il est fortement déconseillé d'en ingérer, ces bienfaits ne fonctionnant pas pour l'être humain.

    Des éruptions cutanées qui font apparaître la peau aussi rose vif qu'un homard bouilli

    Le Dr Kelly Johnson-Arbor, médecin toxicologuetoxicologue et codirectrice médical du National Capital Poison Center explique dans un article de NBC News : « Le borax peut provoquer une irritation de l'estomac et entraîner potentiellement des vomissements bleu-vert ou de la diarrhéediarrhée en cas d'ingestioningestion [...] Au fil du temps, cela peut provoquer une anémieanémie et des convulsionsconvulsions, et le fait de se tremper dans du borax pourrait provoquer des éruptions cutanéeséruptions cutanées qui font apparaître la peau aussi rose vif qu'un homard bouilli ». 

    Attention à ne pas confondre borax et bore

    Selon elle, cette désinformation viendrait, comme souvent sur les réseaux sociaux, d'une mauvaise interprétation d'une étude scientifique. En l'occurrence d'une étude de 1994 qui affirme que le borebore est « un nutriment essentielnutriment essentiel pour des os et des articulationsarticulations en bonne santé ». Les internautes auraient donc confondu le borax et le bore, qui sont deux éléments différents. Le bore est un minéralminéral que l'on trouve naturellement dans des fruits et des légumes, comme l'avocatavocat, la pruneprune ou le raisinraisin. Mais manger régulièrement des fruits et des légumes suffit à apporter au corps la quantité suffisante de bore. « Il n'y a vraiment rien pour soutenir l'utilisation du borax chez les humains pour l'inflammation, la réduction du stress oxydatifstress oxydatif ou quoi que ce soit du genre », conclut le Dr Kelly Johnson-Arbor. 

    Le point d'exclamation signale un produit « toxique, irritant, sensibilisant, narcotique ». Le pictogramme de la silhouette humaine signale un produit « sensibilisant, cancérogène, mutagène, reprotoxique ». Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (ou « système général harmonisé », ou SGH). © <em>Wikimedia Commons</em>, Domaine public
    Le point d'exclamation signale un produit « toxique, irritant, sensibilisant, narcotique ». Le pictogramme de la silhouette humaine signale un produit « sensibilisant, cancérogène, mutagène, reprotoxique ». Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (ou « système général harmonisé », ou SGH). © Wikimedia Commons, Domaine public

    Heureusement, les vidéos des influenceurs prônant le produit ont été supprimées sur TikTok, même si certains experts notent une recrudescence ces derniers temps. Carlo Ledesma, un professionnel de laboratoire médical connu pour partager son expertise sur TikTok, avait alerté sur cette tendance dans une vidéo dès le mois d'avril. « Il y a des enfants sur cette applicationapplication. Il y a des parents qui regardent cela qui ne sont pas des professionnels de la santé, a déclaré Ledesma à NBC News. En tant que professionnel de la santé, nous avons prêté serment de protéger les intérêts du plus grand nombre ».